jeudi 22 novembre 2018

Rock Elastic et Politic


Nom : The Red And Black Power Blues Band And His Elastic Shmugma (Alias Red'n Black)
Origine : Belgique (Bruxelles)
Carrière : 1979-81
Année : 1979
Genre : Rock, Post-Punk
Label : Electril Chmugma/Lapi/Auto-Production
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 10 €

Infos complémentaires : Groupe bruxellois engagé et  contestataire de l'UPJB. Fouteur d'ambiance de feu Rock'n'Roll fin 70's début 80's sur des paroles qui restent d'actualité. 
Je vous laisse lire les infos glanées sur le net.

J'ai leur trois 45t mais pas leur album. Ce single est leur premier essai de 1979.


A propos de Red & Black (sur www.out.be)

Red & Black, dont le nom complet (pour les initiés, puis abandonné par paresse), avait été "Red and black power blues band and his elastic shmugma", était un de ces groupes rock typiques des années '70 à Bruxelles, né de la vague alternative d'un après '68 jouissif, espiègle et engagé. Après plusieurs années d'animations dansantes dans quasiment toutes les fêtes de gauche et d'extrême gauche du pays, le groupe a construit son propre répertoire, entre rock et déhanchement dansant exubérant. Du "Temps des Cerises" aux manifs de toutes sortes, marqué par un désir d'engagement mais aussi par une recherche où la fête était vécue comme un enjeu démocratique, Red and Black était plébiscité par de nombreux organisateurs soucieux de cet univers collectif, malicieux et riche de contenu. Bien que peu diffusé sur les média (notamment au nom de son refus du "système"), le groupe connut un réel succès d'estime, entre autres grâce au fameux "rock de la crise", une idée aujourd'hui quasiment prémonitoire ! - Alain Lapiower (chant, guit.), Pifou Gudanski (batt., chant), Marco Gudanski (sax), Poney Gross (percussions, batt.), Harry Poznantek (basse)+ Eric Draps (guit., sax) + Marc Hérouet (claviers) 


Extrait du Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles





🎸🎸

Affiche du Crayon Rouge le 1er mai 1978
 avec le groupe en scène à 19h30.

🎸🎸

Affiche pour la libération des ondes radios libres 
Novembre 1979 au Plan K avec le groupe e.a.

🎸🎸

Affiche pour la Fête du Printemps 
à Evere en 1979












10 commentaires:

  1. Un 45T de circonstance (ce qui prouve que l'on régresse) , j'espère que tu publiera les autres , j'ai bien aimé . Dédicace aux "marcheurs" qui prennent le mauvais chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 40 ans les problèmes et la crise sont toujours là! Les mouvements citoyens portent encore les mêmes revendications.
      Les autres 45t seront probablement programmés sauf si la censure me l'interdit évidemment 😉

      Supprimer
  2. Ha c'est complet ! Merci pour le partage et bravo pour la mise en contexte vraiment intéressante, surtout de ce côté-ci de la frontière où on ne connaît pas forcément tout ça. La participation de Franquin à Pour est vraiment intéressante puisqu'il s'agit de son seul travail vraiment politisé. Bien sûr, il n'a jamais caché ses sympathies de gauche et il avait amorcé son engagement dans plusieurs gags de Gaston (contre les armes, la chasse à la baleine... Et les parcmètres), dans les Idées Noires (contre l'armée, la peine de mort, la chasse, le nucléaire), dans certaines illustrations pour le Trombone Illustré et enfin en participant à plusieurs campagnes d'ONG (Amnesty International, Greenpeace). D'après ses entretiens avec Sadoul, dans les années 70 Cavanna et d'autres lui ont proposé plusieurs fois de participer à Charlie Hebdo - il s'est dit tenté mais n'a jamais osé franchir le pas. Pour reste donc sa seule implication dans une publication explicitement politique. Parmi les illustrations que j'ai pu voir il évoque le vote et sa relative inutilité ("mais c'est vide ici derrière !"), l'extrême-droite et ses liens avec le pouvoir... N'ayant pas accès à ces publications je ne sais précisément quelle fut l'ampleur de sa participation au journal, ce que je peux en dire c'est que je tombe régulièrement sur des dessins que je ne connaissais pas (comme ceux de ton lien) et qu'il y en a eu pas mal. Tout ça n'est pas encore documenté dans les différentes monographies le concernant, je ne suis pas sûr que ça le soit un jour étant donné la nature polémique du sujet. Désolé pour le léger hors-sujet et merci de m'avoir permis de m'y aventurer.

    RépondreSupprimer
  3. Ces chewing-gum élastiques sont plus que plaisant ... si tu n'écoutes que d'une oreille on dirait ces groupes comme Au bonheur des Dames, par contre si tu écoutes les paroles, c'est vrai que ton post tombe à pic (!) et puis participer à une fête le 31 mars, jour de my birthday ça rapproche ... Chouette découverte et belle mise en page .

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce titre , et j'ai déjà réservé le 33t à la médiathèque

    RépondreSupprimer
  5. Sympa ces pochettes et affiches d'époque !
    Musicalement j'aime bien. Par contre les textes... Je préfère quand ils sont crachés par Trust.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Belgique on a fait avec les moyens du bord de manière amateur sans comparaison avec les formidables pro de Trust.
      Ici l'essentiel est dans le message de fond plus que de la forme.

      Supprimer