mercredi 7 novembre 2018

Chauffe... Marcel !


Nom : Zanini Et Ses Challengers
Origine : France
Carrière : 1950-1982
Année : 1961
Genre : Jazz Big Band
Label : Bel Air
Edition : France
Type : EP45t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 2,5 €

Infos complémentaires : Si Marcel Zanini débuta à l'orée des années 50 comme clarinettiste de Jazz, ce que l'on sait moins c'est qu'il est né à Istambul en Turquie en 1923.
C'est en 1961 qu'on découvre enfin sa discographie avec les Challengers sous l'impulsion de Léo Missir sur le label Bel Air. 
Non seulement Zanini y est bien sûr musicien mais aussi chanteur avec cette voix caractéristique qui fera son succès autant que sa bonne bouille affublée d'un béret ici ou d'un bob plus tard !
Ce premier EP est Jazz-Big Band donc gai et entraînant avec des paroles teintées d'humour. La gouaille du Marcel y est déjà bien présente et le disque comprend deux adaptations de standards. 
La pochette fait un bref historique comme souvent.
Ce sera le seul témoignage discographique de cette période, après il connaîtra le beau succès que l'on sait.










11 commentaires:

  1. Suggestion de quelques autres titres inédits:"arrete", "poupée de satin","ma baby ne pense qu'à moi",merci Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Zanini ? prudence alors ! Seric n'est pas dans le coin au moins ? sinon je cours déjà chez Emmaüs
    https://memorhits.blogspot.com/#!/2017/07/gaby-haut-gaby.html

    Merci Doc pour ce premier 45t

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai d'autres comme :

      https://www.discogs.com/fr/Zanini-Je-Ne-Te-Crois-Pas-Therese/release/9090045

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas ,outre le master Seric et ceux de vos blogs , j'ai ;
      https://www.discogs.com/fr/Marcel-Zanini-Featuring-Sam-Woodyard-Patchwork/release/10642862
      Sauf que c'est indiqué enregistrement 1988 St Germain des prés (acheté chez Qobuz)
      et
      https://www.discogs.com/fr/Marcel-Zanini-Peu-De-Choses/release/5710828
      Peu de choses (cd mediathèque)

      Supprimer
  3. Cool comme les haricots rouges ou Claude Luther. Le 45T est la durée idéale pour le genre car ça devient vite répétitif à la longue ...C'est mon point de vue...

    RépondreSupprimer
  4. A noter que ce disque EP est ressorti dans les 70's avec les mêmes titres, mais avec une nouvelle pochette sur le label Score.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et c'est cette réédition qu'on retrouve le plus souvent à la revente.

      Supprimer
  5. J'ai un paquet de titres de Zanini, mais là tu m'en bouches un coin Doc !
    C'est dingue car dés ses débuts tout est déjà là. Et il gardera son style jusqu'au bout !
    Il a 95 ans le gars, je n'en reviens pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça swingue un max et ne sonne pas trop désuet pour 4 titres qui ont 57 ans !

      Supprimer