dimanche 4 novembre 2018

Dur a Vallée

Préambule :

Je passe beaucoup de mon temps libre pour ce blog et ce serait sympa de laisser une petite trace de votre passage. Je ne parle pas de mes amis blogueurs mais de ceux qui passent pour prendre et se ...casser aussi vite !
Avec mon propre site d'hébergement je comptabilise un grand nombre de téléchargements ce qui me rassure sur le bien fondé et l'utilité de l'existence de ce blog.
Néanmoins je suis las de ce manque de retours et m'interroge sur sa pérennité.
Ok, ce n'est pas la première fois que je vous interpelle. Si je reste et persiste c'est avec cette volonté de faire découvrir des musiques et des artistes les plus rares et non-réédités. En manque de reconnaissance, je me verrai dans l'obligation de fermer ce blog et partager, comme avant, auprès de mes collègues qui semblent connaître plus de succès que moi ce qui est tout à leur honneur.
On me demande gentiment des "ré-up" mais on ne laisse généralement aucune suite ni remerciement !
J'avais déjà fait l'impasse sur l'élaboration d'articles plus construits en proposant une version plus light par manque de temps (famille-boulot-dodo) et de feed-back pour laisser place à l'essentiel, la musique !

Un disque sur le blog c'est nettoyage en profondeur du vinyle, enregistrement pour passer de l'analogique en numérique, passage au programme spécifique pour enlever les craquements et les bruits de fond indésirables puis enregistrement en Wav. 
Vient ensuite le scannage des pochettes avec restauration pour un visuel digne de se nom. La finalisation avec les tags achève le travail pour offrir un résultat de qualité en Mp3/320.

Je verrai d'ici la fin de l'année si ça vaut le coup de continuer a consacrer du temps et de l'énergie au blog aux dépends de ma vie de famille et ma vie professionnelle. 
Ce blog est sans doute trop belge...
La balle est dans votre camp.


Merci d'avoir (au moins) lu ceci et place à un autre disque rare qui ne rameutera sans doute pas les foules mais après tout.... tant pis !



Nom : Jean Vallée
Origine : Belgique
Carrière : 1966-1990
Année : 1970
Genre : Chanson
Label : Philips
Edition : France
Type : 33t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 15 €

Infos complémentaires : Jean Vallée est de ces artistes belges qui ont trop peu connu le succès hors du plat pays et c'est dommage à l'image d'artistes tels que Maljean et Willems, Paul Louka, Albert Delchambre, Philippe Anciaux, Joseph Reynaerts et autre Julos Beaucarne il fait partie de ces auteurs-compositeurs-interprètes de talent !
Avec une énorme carrière ce poète à la voix immédiatement reconnaissable est resté humble .... trop humble sans doute !
Il se dégage de cet artiste une empathie communicative et la dédicace au dos de Juliette Gréco n'est pas vaine !
Ce 33t est paru en 1970 comme "Dites-Moi Non" qui reprends en grande partie ces titres parus en EP45t pour la plupart.
On est dans la chanson poétique traditionnelle de qualité.
Il représentera plusieurs fois la Belgique à l'Eurovision et connaîtra même un succès d'estime avec "L'Amour Ca Fait Chanter La vie" en 1978.
"Viens L'Oublier" sera proposer au concours en 1970.
A redécouvrir d'urgence ! Ou pas !








26 commentaires:

  1. Je m'insurge ! Ce blog ne saurait être trop belge. L'abondance de belgitude ne s'accompagne d'aucun effet secondaire et je ne peux que t'encourager à t'y adonner... Entre autres ! Fais comme tu le sens, selon ton idée et à ton rythme. Je ne doute pas que tu continueras à nous surprendre. Les ré-ups c'est tout à ton honneur mais tu ne dois rien à personne. Les gens sont plus enclins à consommer qu'à engager la conversation et c'est dommage... L'essentiel étant que toi, tu te fasses plaisir. J'espère que ce sera le cas encore longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Quant à la belgerie, elle peut être très estimée et respectée. Anecdote à ce sujet : mardi je suis allé voir un concert à Paris dans une salle beaucoup trop chic pour moi, en temps normal j'aurais jamais pu rentrer. Bande son avant que le groupe ne monte sur scène : Costello, Blondie et... Telex ! J'étais si content que j'en ai informé la personne avec qui je discutais, lui-même musicien ; enthousiaste, il m'a fait part de sa fervente admiration pour Lacksman, sans ironie ni raillerie.)

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec ton préambule , malheureusement c'est ce qui se passe un peu partout , blogs , forum , torrent , You tube .. .
    Pas ou peu de commentaires alors qu'il y a un bon nombre de chargements au final , non ,çà ne va pas du tout .
    Les "Je prends et puis c'est tout" le self-service sans les remerciements c'est sûrement plus de 90 pour cent des visiteurs qui viennent s'approvisionner

    Bien sûr , même si je visite les blogs tous les jours , je ne laisse pas pour autant de commentaires à chaque fois car on a pas tous les jours quelque chose à dire (ou à rire )mais le minimum , c'est quand même de dire merci
    (Seric devrait presque vous inventer le bouton "dire merci" ou les liens n'apparaitraient qu'alors .. pour ceux que çà tue de remercier )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voulais dire .. minimum de dire merci quand on prend ..

      Donc Merci Doc pour cette vallée de joie que je prends et que je n'avais pas

      Supprimer
    2. Merci à toi et oui cet album est assez rare !

      Supprimer
  3. La discographie d'artistes belges est énorme !
    Ma volonté étant de proposer un maximum de ces artistes qui n'ont parfois pas passé les frontières ou de manière sporadique.
    Je pensais idiotement que c'était ce qu'on attendait d'un blog belge fait par un belge !
    Poster des chansons rares, des trucs absurdes que seuls la Belgique a pu engendré était, me semble-t-il, intéressant et ... original !
    Je ne réponds pas toujours aux commentaires soit, car il n'y a rien à redire, soit (et c'est souvent le cas) par manque de temps. Je peux comprendre qu'il y ai une certaine interactivité à répondre mais contrairement à d'autres et comme Séric sans doute, je bosse la semaine et je n'ai contact avec mon blog que le soir et le WE.
    Lorsque je serai à la retraite je serai aussi plus présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maggie Des Blogs4 novembre 2018 à 17:35

      Je vous ai entendu !
      Au prochain conseil des ministres je vais proposer la retraite à 20 ans pour ceux qui ont des blogs

      Supprimer
    2. Faut pas aller si loin Maggie !
      57 ans c'est déjà bien !! Mouarf !

      Supprimer
  4. Merci je vais prendre bien que je connaisse pas du tout , une découverte pour moi .
    Je comprend ta colère légitime , perso quand je prend si ça me plait et je laisse un p'tit mot même si je ne suis pas très doué pour les grandes phrases , juste par politesse .
    Tu sait c'est partout comme ça , même sur FaceBook tu met des trucs que tu pense sympa voir drôle et peu de gens répondent , par contre le lendemain quand tu en revoie un au taf il te dit qu'il a vu et trouvé ça sympa , mais bon c'est la vie moderne tout va vite ...même la politesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi mais je pense que l'on ne s'imagine pas du taf qu'il y a derrière.
      Pour ce disque, le mettre en boîte m'a pris presque 3 heures !
      Ok, tout ne plait pas à tout le monde et je le conçois parfaitement et je comprends aussi que l'on ne remercie pas forcément sans avoir écouté. Après on peut toujours encourager le boulot quand on aprrécie, c'est un minimum.

      Supprimer
  5. Comme toi ... et je prends sans écouter Jean Vallée car je suis toujours amateur d'un bon disque de lui. Bel artiste et Doc si (comme moi des fois) tu penses qu'il n'y a pas bcp de retour, forcément, on peut aussi ralentir le rythme plutôt que de tout stopper.
    Allez bonne soirée et à demain :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je ne veux pas savoir si un disque est beaucoup téléchargé ou pas. Je propose, point. Et même si ça ne plait qu'à une personne, j'aurai au moins fait plaisir à cette personne.
    Les commentaires, il faut relativiser car une grande partie n'a parfois qu'un lointain rapport avec le disque et sert surtout à écrire une bêtise, un jeu de mot... Mais ce n'est pas grave. Il n'y a pas toujours matière à discussions autour de certains disques.

    Merci pour cet album de Jean Vallée. Lui aussi mériterait d'être réédité et redécouvert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vérifie pas non plus mais lorsque je le le fais, je constate.
      Nous avons des vies très différentes toi et moi et mon temps à préparer des articles est pris en hobby à côté de ma vie privée. Je devrais éviter de vouloir poster chaque jour comme Tonton et toi.
      J'ai tellement de disques à vouloir partager que je me mets trop de pression sans doute.
      Tonton et toi avez beaucoup de commentaires car vous répondez presque systématiquement ce que je ne sais pas faire. Cela crée une interactivité. C'est sans doute là que réside mon problème, mon manque de réactivité !

      Supprimer
    2. Effectivement, je crois que tu te mets trop la pression ;)

      Supprimer
    3. Je le reconnais et je crois que je vais attendre sagement la retraite ;-))

      Supprimer
  7. J'imagine que c'est beaucoup de travail de restaurer tout ces vieux LP et Ep , quand je vois dans l'état que je trouve certain en broc , perso je ne suis pas équipé pour ripper pour l'instant .
    Je te félicite pour la qualité et la définition des pochettes , ça j'adore c'est un plus pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un disque est un TOUT pour moi et le visuel compte autant que la musique. C'est un choix personnel qui n'engage que moi. Si on prend cet album par exemple, aucune image de la pochette n'est dispo sur le net. Au début du blog je ne faisais que scanner sans plus mais petit à petit j'ai tenté de soigner la présentation aussi. J'ai toujours ajouté les macarons aussi car ils font partie de l'histoire du disque et mes rips sont MES rips sauf si j'en fait mention. Je me suis refusé certains rips car le disque n'était pas suffisamment en bon état par respect pour l'auditeur. Encore une fois cela n'engage que moi et c'est mon côté un peu (trop) perfectionniste.
      Merci d'apprécier ce taf 😉

      Supprimer
  8. Jean-Christian-Robert Le Draylezir4 novembre 2018 à 19:22

    Parfois il est préférable de ne pas avoir de réactions aux disques postés

    RépondreSupprimer
  9. Merci Doc pour le préambule et pour cet album qui me paraît intrigant.
    Je reviens de Bruxelles le week-end dernier : toujours un plaisir d'aller au contact des amis belges.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une découverte intéressante , je ne savais même pas qu'il existait.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avoir une quinzaine de 45t de ce chanteur qui n'a guère traversé la frontière hélas 🤔

      Supprimer
    2. La famille Vallée propose en mp sur facebook une triple cd pour vingt balles tiré a 300 exemplaires et comprenant 71 titres. Voir jeanvalléefanclub.

      Supprimer
  11. Vous avez quand même plus de commentaires que le blog de fred'....

    RépondreSupprimer