vendredi 2 novembre 2018

A la Moroder !


Nom : Noël (Patricia A. Noel)
Origine : Angleterre
Carrière : 1979-82
Année : 1979
Genre : Disco
Label : Virgin
Edition : Hollande
Type : 33t + Bonus
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 1 €

Infos complémentaires : En 1979 les frères Mael, ou les Sparks si vous préférez, sont en plein trip Disco et ils cartonnent avec leur album "Nr. 1 In Heaven" et ses tubes pour discothèques.(Beat The Clock, La Dolce Vita, Tryouts For The Human Race...)
Ils ont fait appel au Maître du genre pour produire : Giorgio Moroder. 
Le point d'orgue de cette période sera "When I'm With You" en 1980 sur "Terminal Jive"
En 1979 ils recrutent Noël, une obscure chanteuse Disco Underground pour faire un album Disco à la manière du .... Maître !
Le single et maxi "Dancing Is Dangerous" est envoyé en éclaireur sur les pistes de danse fin 1979. C'est surtout la voix de Russel Mael qui est mise en avant. 
Voici cet LP qui reste une pépite de Disco électronique faisant même songer à Telex ou Cerrone par moment !
La face A a les deux titres mixés. La B, idem pour les deux premiers titres.
Les Sparks interpréteront Dancing is dangerous en concert ici.




All Songs & Produced by Ron & Russel Mael

01 - Dancing Is Dangerous + Is There More To Life Than Dancing

02 - The Night They Invented Love + Au Revoir


Bonus - Dancing Is Dangerous (Stand Alone)


Noel - Dancing Is Dangerous (Razormaid Mix)



8 commentaires:

  1. J'avais le disque sans pochette et je ne m'y étais, du coup, jamais intéressé ! Alors mise à jour de ma base Merci Doc.

    RépondreSupprimer
  2. C'est Noël avant l'heure...
    Bien synthétique. Pas ce que je préfère le plus dans le disco mais cela reste dansant et c'est le principal

    RépondreSupprimer
  3. Ah zut. J'avais écrit un long com' mais apparemment il n'est pas passé ! Pour résumer : merci Doc, tes rips sont meilleurs que ceux que j'avais et plus exhaustifs aussi. J'aime beaucoup évidemment.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas, est-ce que je ne suis pas d'humeur... Pourtant j'adore Sparks, mais les extraits m'ont paru un peu vain... Je reconnais la patte des frères Mael, mais ça fait ersatz je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. Bon allez, comme tu réclames du com' je tente de me rappeler ce que j'ai voulu dire dans celui qui a disparu dans les limbes. Je ne sais pas ce qu'ont cherché à faire les frères Mael avec Noël mais j'ai deux hypothèses : soit profiter de la vague Disco pour obtenir le large succès public qui leur faisait jusqu'alors défaut, un truc premier degré avec une jolie fille qui éclipserait leur image excentrique... Soit parodier la mode en question, ce qu'on peut supposer en connaissant le tempérament facétieux des frangins et en lisant attentivement les paroles parfois hallucinantes (une nana affligée d'une maladie insolite et fatale : son goût de la danse ! On retrouve bien là le surréalisme absurde des Sparks). Au bout du compte, je pense qu'il s'agit d'un mix des deux : une première écoute propose des titres disco synthétiques très efficaces qui auraient pu cartonner sur le dancefloor, et une analyse plus approfondie met en relief la distance ironique qui caractérise les Mael. Quant à l'interprétation, elle ne rend la supercherie que plus prégnante ; Noël est aux Sparks ce que Plastic Bertrand ou les Milli Vanilli furent pour d'autres. C'est particulièrement flagrant sur Dancing Is Dangerous et un peu sur I Want a Man (lucarne entrebâillée sur la vie privée légendairement hermétique de Russell ? Je parierais pas dessus). Sauf que le hold-up du siècle n'a pas eu lieu, que le disque est passé relativement inaperçu et que les Sparks assument pleinement l'imposture - en la revisitant ponctuellement en concert comme dans ta vidéo ou en l'ajoutant carrément aux rééditions de leur album contemporain, le très estimable Number One in Heaven. Et force est d'admettre que Noël ne dépare pas à la suite des titres produits par Giorgio et Harold ! Si c'est une blague, elle est racontée avec tout le professionnalisme pince sans rire dont sont capables les Sparks.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Roberto pour ton analyse pointue et pertinente de ce disque.
    Je ne demande pas des comm's à tout prix et je sais que tu n'es pas le dernier à poster.
    Ce n'est certes pas vers toi que j'ai dirigé mon coup de sang et ... tu le sais bien.
    😉

    RépondreSupprimer