dimanche 11 novembre 2018

Paulo de Charlerwé


Nom : Paul Louka
Origine : Belgique
Carrière : 1965-2011
Année : 1989
Genre : Chanson
Label : Midi-Minuit Diffusion
Edition : Belgique
Type : 33t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : ? en vinyle et 299 € en version CD

Infos complémentaires : Paul Louka est un très grand artiste. Sa voix chaude et immédiatement reconnaissable nous parle et enchante. Ses textes poétiques nous relatent son vécu de carolorégien (habitant de Charleroi) et lance des brûlots engagés sur des thèmes difficiles comme le très bon "Rien Dit Du Tout" qu'il interprète avec Hélèna Lempkovicz qui fut une Bananas de Lou Deprijck !
"Respire !" donne une bouffée d'oxygène mêlant les titres plus légers au propos toujours intelligents.
"T'En Fais Pas Néné !" est jovial et rappelle son "Vas-Y Paulo"
Ce sera son dernier album même pas répertorié sur Discogs car confidentiel et édité en Belgique uniquement.
Ceci explique sans doute le prix exorbitant de 300 € demandé pour sa rare version CD, seule trace de ce disque sur la toile.
L'album se termine par un instrumental qui achève cette respiration poétique de manière magistrale.
Un GRAND disque à (re)découvrir d'urgence.
J'ai d'autres disque de cet artiste qui viendront tôt ou tard sur le blog.




Tracklist
Textes et musiques : Paul Louka

Paul Louka - A01 - Un Nouveau Soleil, Un Nouveau Printemps


Paul Louka - A03 - Jules

Paul Louka - A04 - De Vous A Moi

Paul Louka - A05 - Libre Sur Sambre 1789


Paul Louka - B02 - Sous Mon Chapeau & Vous Mes Chevaux


Paul Louka - B04 - Midi-Minuit





14 commentaires:

  1. Merci Doc pour cet autre album de Pierre Louka.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait un autre chanteur qui s'appelait Pierre Louki !
      Merci pour ta visite JL 😎

      Supprimer
  2. Bien bel album .
    Merci Doc
    Peux tu réactiver le lien pour le précédent disque de Louka que tu avais proposé ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Doc
      Je charge illico

      Si ce n'est pas trop demander, peux tu également réactiver un lien pour le Louka que tu avais proposé le 05 Fevrier 2017 ?? ( ca commence à être ancien !!)

      Supprimer
    2. Je m'en occupe après le boulot 😉

      Supprimer
    3. Je ne suis pas non plus fou des orchestrations de ces années là.
      Reste le talent d'écriture et d'interprétation, indéniable.

      Supprimer
    4. merci Doc
      ne suis pas pressé , quand tu pourras…..
      ( depuis le temps que je suis à la retraite, j'ai oublié qu'il y a des gens qui bossent !!!)

      Supprimer
  3. Un bel album également , mais je reste plus nostalgique de ses années 70 avec des titres comme "Rendez-vous" "Linda" " Un petit bout d'amour"
    Question cd (pas sur discogs ) il a également sorti "Temps forts" une compilation vraiment décevante avec des titres "refaits" que je n'ai même pas écoutée jusqu'au bout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les orchestrations modernes (synthés) apportent plus une ambiance qu'ils n'envahissent. Puis il y a les textes toujours justes et sans langue de bois.

      Supprimer
    2. J'ai son live de 1984 au Bota aussi.

      Supprimer
  4. Je fais partie de ceux qui le (re) découvre et j'aime assez son univers musical, espérons que cet opus soit intéressant Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais que "Le bidule" que j'aime bien. Je vais découvrir un peu le reste...

    RépondreSupprimer