vendredi 16 novembre 2018

Le plein d'essence


Nom : Roger Powell
Origine : USA
Carrière : 1973/2018
Année : 1973
Genre : Rock Progressif/Electronique
Label : Bearsville
Edition : Hollande
Type : 45t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 1,48 €

Infos complémentaires : Ce musicien américain d'avant-garde est un précurseur et créateur. 
Multi-instrumentiste, il sera pionnier dans l'utilisation des programmes musicaux et synthétiseurs sur ordinateurs.
Il fit partie du groupe Rock-Progessif Utopia.
En 1978 il se lance en solo et reprend l'instrumental "Pipeline" qui fut un gros succès par les Chantays en 1962.
Les sons y mélangent guitares et synthés.
Si la A reste classique dans sa structure sans trop dénaturer la mélodie originale, la face B est, par contre, beaucoup plus déconcertante avec ses changements de rythmes qui en font un titre beaucoup plus Progressif. On a même parfois l'impression que le disque ne tourne pas à la même vitesse du début à la fin !

A noter qu'en 1977, les belges "Les Frangins" avaient déjà repris "Pipeline" aussi et je vous l'avais proposé ICI.
Ce titre fut repris des dizaines de fois et mériterait même une compilation des versions.

Déjà la raison de l'article des Frangins traitait d'un sujet brûlant, LE PRIX DES CARBURANTS en mai 2016 ! 
En novembre 2018, rien ne change... juste les gilets jaunes en plus...





Bonus avec l'original et rappel des Frangins





8 commentaires:

  1. J'ai jeté un œil dans mes archives et j'avais les versions d'Hot Butter et d'Elton Motello. Effectivement une bonne petite mélodie bien entêtante façon Apache

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant même si je préfère l'originale.

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa, me fait penser à Space ... un peu :) ou un générique de Tv que tu as, vous avez proposé il y a quelques temps, genre "continent ..." je ne me rappelle pas du titre exact, mais tu vois comme on dit ici.

    RépondreSupprimer
  4. La face B de Roger Powell me fait penser à un mix de musique de jeu vidéo et du Jeff Beck période jazz rock :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense direct aux versions des Ventures ou de Johnny Thunders.
    Celle de Roger Powell fait bien pâle figure, je trouve, et d'ailleurs je ne comprends pas l'intérêt de l'avoir reprise avec son traitement à côté de la plaque.
    La face B est bien plus intéressante, et je la découvre, plus proche de ses aventures in Utopia. Y'a des teintes qui s'en approchent. Je précise, pour les ceusses qui ne le savent pas que je suis un fan goret de Todd Rundgren et de Utopia.
    Mais je ne connais pas à donf ce qu'a pu produire Roger Powell : la preuve.
    Mais de ce que j'en connais c'est plutôt la purge, en fait. Quand il se met à régurgiter un truc comme 'Sands of Arakis', par exemple, c'est chiant. Mr Frog était plus marrant.
    Mais attention... En tant que quatrième mousquetaire de Utopia, c'est le carré d'as !
    Du coup, je me déterre son 'Cosmic Furnace', plus ancien, façon Tangerine Dream farci au moog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce disque est sans doute ... raté ! Moi aussi je suis un "petit" fan de Todd Rundgren et Utopia et Powell reste une personnalité pour son travail avec les nouvelles technologies.
      Je ne trouve pas que "Pipeline" soit si mauvais mais il a choisit la facilité et c'était sans doute une base de son travail ultérieur en tant qu'artiste solo.
      Je ne peux que croire Algernon sur la qualité en dent de scie de Powell.
      Maintenant je ne regrette pas avoir posté ce disque.

      Supprimer
    2. Il faudrait que je me replonge dans Utopia...
      J'avais écouté quelques albums il y a une trentaine d'années et je n'avais pas du tout accroché et je n'ai jamais cherché en connaître plus...
      PS : Après réécoute sur 10h, je reste sur ma position pour les albums des 80s.
      PAr contre le 1er et Ra me plaisent beaucoup plus. J'aurais dû ommencer par ceux-là...

      Supprimer