mercredi 31 juillet 2019

Informatique tic tac

Depuis hier soir mon PC a planté grave !
À 1h30 je ramais encore devant un écran noir à chercher une solution.
La première hypothèse était un crash du disque dur principal.
Mon fils a tenté de restauré le système en vain mais a pu diagnostiquer un plantage intégral de Windows 10 !
Donc réinstallation de win10 et des programmes en cours, ce qui va m'éloigner un peu de mon blog. Mon DD de sauvegarde n'est pas impliqué et les derniers rips y sont aussi (le reste étant dans mon pCloud)

Je reviens bientôt, patience !

Mon PC hier soir !!


12 commentaires:

  1. Y'a une grosse mise à jour de W10 en ce moment, c'est peut-être la cause à effet.

    RépondreSupprimer
  2. Finalement ça va me faire un pc tout neuf et propre.
    Que ça arrive pendant mes vacances n'est pas trop perturbant non plus.

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que le mien ne va pas planter !!!!!
    W10 aussi !!!
    J'espère aussi que cela va se rétablir au plus vite , cher Doc 😟

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage !
    J'essaye de repousser autant que possible la mise à jour.
    La dernière a déjà planté et j'ai bien cru que je n'allais jamais pouvoir récupérer mon PC.

    RépondreSupprimer
  5. Moi il vient de le faire, il y a deux semaines ... ça fait de la place dans le dd où toutes les mises à jour sont effacées et donc on récupère de l'espace disk, c'est pas plus mal. Mais bon faut tout réinstaller, nos petits programmes favoris et autres délicatesses 💻

    RépondreSupprimer
  6. Te voilà contraint de te reposer pendant tes vacances. C'est ballot !

    RépondreSupprimer
  7. C'est ma hantise, je te souhaite bon courage.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien fait de rester sous Windows 7... ;-D
    De retour de vacances, cela fonctionne encore :-)
    Bon courage pour ton PC... Et bonnes vacances (Pour moi c'est juste finià

    RépondreSupprimer
  9. Avez vous essayé cette technique qui a déjà fonctionné avec le mien :
    1 - débrancher le PC et retirer la batterie
    2 - Appuyer sur le bouton marche pendant 15 à 30 secondes
    3 - réinstaller la batterie et rebrancher l'ordi
    4 - redémarrer ce dernier

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je reste sur W7, aussi longtemps que possible.
    Bon courage Doc. C'est le prix à payer avec l'outil informatique.
    Quand je bossais sur Mac dans les années 90, ils plantaient (la bombe !)
    à une cadence infernale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà mon pc tourne... comme avant.... ou presque.
      Je n'ai perdu que mes derniers téléchargements pas encore dézippés !
      J'irai les rechercher chez mes amis 😎
      Pour l'histoire j'étais d'abord sur Win8 (installé à l'achat) puis suis passé à (cette salope) Win10, debut d'année!
      Tout allait assez bien et cette semaine j'ai eu un gros plantage en plein travail sur TC Matic.
      Ecran figé plus d'autre possibilité que de relancer le pc et bammmm l'écran de la photo et plantage total ! !
      La première idée était un crash du DD principal, un SSDFlash de 512gb.
      Puis en tentant une restauration système via une clé USB avec Win10 en portable on est arrivé à un gros bug de Win10 irrécupérable!
      Donc réinitialisation, installation et tutti quanti.
      Bref, l'informatique est geniale quand tout va bien mais une grosse merde quand ça plante.
      Ce qui m'est arrivé.
      Voilà voilou 😎😎

      Supprimer