jeudi 11 juillet 2019

Salut Paulo !


Nom : Paul Louka
Origine : Belgique
Carrière : 1963-2011
Année : 1963 ->1965
Genre : Compilation maison/Chanson
Label : Philips
Edition : Belgique
Type : Flac + Mp3
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 0 € 

Commentaires : Paul Louka est un artiste purement belgo-belge qui débuta sa carrière en 1963 sur le label Philips.

A l'écoute on est proche du monde de Jacques Brel avec ses chansons qui portent des messages, de la poésie.

Si Brel chanta Bruxelles, Louka chantera Marcinelle et sa région carolorégienne avec cet amour pour sa poussière, son monde du fer, son charme particulier et indicible !

Son premier disque, il le sort en 1963. 
Un EP qui sera présenté au dos du disque par un Robert Rocca de cette façon :

"Vous êtes déjà propriétaire de cet enregistrement.
Ce n'est donc pas pour vous que j'écris ici. Vous ne m'avez pas attendu pour savoir comment utiliser ce microsillon. Le charme qu'il dispense vous a vite été familier.
C'est à vous, au contraire que je m'adresse, à vous qui hésitez encore devant le comptoir de votre disquaire préféré. Vous avez saisi cette pochette, vous la palpez, la retournez, sans vous décider. Vous avez tort, croyez-moi ! Achetez cette pochette, elle est plaisante, et en plus, pour le même prix, en prime, vous emporterez le disque qu'elle contient. Ainsi vous connaîtrez enfin la voix grave et les chansons de Paul LOUKA.
Il appartient à la brillante et insistante cohorte de ces poètes-musiciens qui ont choisi d'interpréter eux-mêmes leurs oeuvres. 
Ce sont des auteurs a qui les joies du Cabinet de travail ne suffisent pas. Ils aiment aussi le public.
En ce qui concerne Paul LOUKA, le public le lui rend bien. 
LOUKA poète aime les images hardies et n'a pas peur des mots insolites. LOUKA musicien, vous sort des airs qui vous vrillent agréablement la mémoire. On observera qu'il subit encore certaines influences. Heureusement cet homme de goût sait choisir ses relations et ses admirations.
Seule sa modestie l'a sans doute empêché de donner tout à fait libre cours à son talent profondément personnel.
C'est sans appréhension que Paul LOUKA peut entrer dans la carrière, il a tout notre avenir de fidèles devant lui.
Mais je vois que vous n'hésitez plus devant le Comptoir du disquaire... vous voilà propriétaire de ce microsillon.
Vous n'avez pas besoin de moi pour savoir comment l'utiliser. Je vous laisse découvrir, tout à loisir, le charme singulier qu'il dispense...


ROBERT Rocca"

Le Doc vous propose son début de carrière avec ses balbutiements, ses amours et ses fulgurances aussi !
Cette compilation "maison" reprend l'ensemble de ses titres parus entre 1963 à 1965 avec pour lancer le programme son album de fin 1964, suivi des titres de ses EP non-repris sur l'album.

Cela donne 27 compositions, 110 minutes collant au format CD, de chansons parfois engagées, parfois souriantes, souvent poétiques, toujours profondes.

Le tout est proposé en Mp3-320 ou en Flac (au choix).

Ceci démarre une série du chanteur pour aboutir, à terme, à son intégrale pour dire que NON, Paul Louka n'a pas chanté pour des prunes !!! 

Le Doc s'y engage ;-)





1 - Pour Des Prunes (P.Louka-J.M. Thierry-L. Fabry) 1964
3 - Coeur Contre Coeur (P. Louka) 1964
4 - Rosalie (P. Louka-C. Marlier) 1964
5 - Copain Jules (P. Louka-C. Marlier) 1964
6 - Le Bidule (Et Ca Te Dit Ze T'Aime) (Avec Isabelle Aubret) (P. Louka) 1963
7 - Tout Compte Fait (Nouvelle Version Orchestre) (P. Louka) 1964
8 - La Demoiselle (P. Louka) 1963
9 - Les Pom' Pommes (P. Louka) 1963
10 - Les Mirlitons (P. Louka-J.M. Thierry) 1963
12 - Le Bavard (Avec La Voix De Maurice Vamby) (P. Louka) 1963

Bonus

13  - Tout Compte Fait (Version Originale) (P. Louka) 1963
14 - La Rivière (P. Louka-Viesvil) 1963
15 - Les Clous (P. Louka-Marlier-P. Louka) 1963
16 - Java Juju (P. Louka) 1963
17 - Le Sauvageon (P. Louka-J. Viesville) 1963
18 - On S'Aime (P. Louka) 1963
20 - La Femme A Jean (P. Louka-J. Viesville) 1965
21 - Pas Plus Haut Que 3 Pommes (P. Louka-J. Viesville) 1965
22 - Adieu Louise (P. Louka) 1965
24 - Toi (P. Louka) 1965
25 - Comme Tout Le Monde (P. Louka) 1965
26 - Et Tant Pis (P. Louka) 1965
27 - La P'tite Rengaine (P. Louka-Ch. Delporte-P. Louka-J. Viesvil) 1965


Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



16 commentaires:

  1. WHOW ! Super , une de ces Doc Production comme on les aime
    m'en vais déjà commencer l'écoute tout de suite , et hop sur la clé usb puis direction ma salle de concert (ma chambre la nuit , c'est là où j'apprécie le mieux la musique et où chaque son me paraît plus clair)
    Grand merci Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un concert de Paul Louka dans la chambre de Gaby quelle prouesse 🌞🤣

      Supprimer
  2. Beau travail de mise-en bouche, je vais découvrir pas mal de titres Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau début de carrière avec un côté Gainsbourg parfois.

      Supprimer
  3. Salut Doc !
    Magnifique travail et partage
    Sûr que ce n'est pas :" pour des prunes"! Je me régale à l'écoute et découvre certains morceaux que je ne connaissais pas
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  4. Beau boulot, comme d'hab, de cette période je ne connais rien de lui. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas connaître car la suite de sa carrière est tout aussi bonne 😍

      Supprimer
  5. Quel talent pour des débuts ! Tout est déjà là.
    Je connais très peu de ce chanteur, merci donc.

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais connaître et en fait j'ai confondu Pierre Louki et Paul Louka, le nul que je suis! Je vais donc écouter tranquillou, et je reviendrai en reparler. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas exactement le même registre mais aussi intéressant Louki 😎

      Supprimer
  7. Je prends par curiosité !
    Si j'aime déjà le grand Jacques , j'aimerai surement ce chanteur 😎
    Merci Doc 😉

    RépondreSupprimer
  8. Merci. Comme les autres cela va compléter le peu que j'ai de lui...
    Au passage, je viens d'apprendre que c'est Isabelle Autret qui jouait sur son "Bidule" ;op (Titre que j'aime beaucoup)

    RépondreSupprimer