mardi 23 juillet 2019

Jour de rêve !


Nom : Daydream
Origine : Belgique
Carrière : 1977-1979
Année : 1978
Genre : Pop/Rock
Label : Vogue
Edition : Belgique
Type : 33t
Rip : Mp3/320 et Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 9 € 

Commentaires : Comme promis et malgré la canicule, voici l'album de Daydream paru en 1978.

Comme expliqué ICI, le groupe est une tentative de retour des membres du Wallace Collection sans Sylvain Van Holme.

Tout y est bien en place, de la bonne Pop qui n'est pas sans rappeler (allez osons !) les Beatles !

De belles chansons Pop/Rock avec ces voix qui rappellent aussi un peu les Doobies Brothers dans les chœurs.

Marc Herouet et son band a mis tous les atouts de son côté avec l'apport de cadors de studio tels Jean-Marie Aerts à la gratte (bientôt chez TC Matic !), ou Pietro Lacirignola aux instruments à vent dont il a le secret.
La voix de Freddy Nieuland reste un must et les claviers (piano/synthés) de Herouet jouent parfaitement leurs rôles de ciseleur de mélodies.
John Valcke et sa voix particulière finalise cet album par un bon rock avec "Sun Dance"

Un superbe album qui aurait mérité un plus gros succès car après ceci, le groupe jettera l'éponge !

Le fichier est proposé en Flac aussi.





Tracklist


Daydream - A02 - Liza's Song 1978

Daydream - A03 - Falling Downhill 1978

Daydream - A04 - Silk & Satin 1978


Daydream - A06 - Little David 1978

Daydream - B01 - Coco The Clown 1978

Daydream - B02 - Get It On 1978


Daydream - B04 - Turn Out The Light 1978

Daydream - B05 - Nostalgia 1978


Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Ortofon Concorde
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



9 commentaires:

  1. Super de super de super
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii DOC

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, mais cette année là nous étions encore tous sous le charme du LP de Fleetwood Mac qui vampirisait le genre "rock piste de panse" depuis un sacré moment et qui perdurera sur l'année suivante. C'est le genre de zik que j'aime bien, dommage, du coup les W.C étaient fermés (de l'intérieur, serions-nous tenté de dire!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le genre "rock piste de danse" .... je me lève, mes tartines 🤣

      Supprimer
  3. Le disque à des atouts, à l'écoute des extraits. Peut-être qu'il a manqué LE titre qui allait relancer la machine. Je retrouve les similitudes du 45t avec Turkish Blend. Chouette travail sur les chœurs et les mélodies.

    RépondreSupprimer
  4. Bon album, bien produit, quoique la prod soit un poil trop lisse, mais je chipote.
    Les arrangements des titres sont bonnards, rien à dire. "Coco the Clown" est très réussi, ainsi que "Carol In The Morning" et "Little David"
    Les morceaux sont plutôt longs en durée, et les musiciens leur ont permis de s'épanouir.
    À la Beatles, c'est la base, mais avec une nette influence de Macca et ses Ailes, je trouve.
    Lisant le commentaire de TonTon à propos du Fleetwood, on y était encore, mais le raz de marée en cette année-là c'est Abba, je me souviens. D'ailleurs, il y a deux ou trois titres... "Money Money", c'est presque un clin d'œil aux Suédois, avec des chœurs, qui sont plus dans ce ton que ceux des Doobies cités par notre hôte (groupe que je peux dire que je te les connais très bien). Là aussi, ce n'est que mon opinion (sur rue)
    "Get It On" est un peu à la ELO
    Seule réserve : "Sundance" fait un peu tache dans le décor, morceau pêchu, mais pas trop compatible avec le reste du LP.
    Merci pour ta proposition Doc, surtout qu'étant en congés estiveaux (meuh !), j'ai le temps de bien zécouter.

    RépondreSupprimer
  5. Plus Rubettes que Beatles quand même, j'ai trouvé les titres trop long,un peu poussif, mais c'est pas mal quand même, je préfère de beaucoup les Wallace plus Legé, là on sent qu'ils cherchent le tube sans le trouver.

    RépondreSupprimer
  6. très bel album fait par un groupe très professionnel avec quelques pépites 'liza's song - coco the clown" un bémol "turn out of the light" ça fait un peu trop rétro à mon goût, dommage pour eux ce disque était très bon mais en 78 les goûts musicaux avaient nettement changés, le punk avait déjà pas mal chamboulé l'ordre des choses.

    RépondreSupprimer
  7. Après le 45t (que j'ai apprécié d'ailleurs !), voici le 33 tours 👍
    C'est ti pas génial , ça ??? Et grâce à notre ami Le Doc ! (Il m'épate !)
    Je vais découvrir cet album , merci mon ami 👏👏😎👍👍

    RépondreSupprimer
  8. Quand c'est rétro, c'est pour ça aussi que je pense à McCartney, qui ne s'en privait pas.
    Il y a deux morceaux qui m'ont aussi fait penser un peu en partie aux Rubettes, mais p'têt pas de là à les citer.
    Daydream ont-ils eu en tête de vouloir insérer deux ou trois trucs "dansants" ?
    Le groupe n'a pas trop été tenté par un WC2, c'est à leur crédit.

    RépondreSupprimer