samedi 20 juillet 2019

Art No ! (1)

Avec la période des vacances j'ai envisagé de ne proposer que des artistes belges ce qui est, finalement, l'idée première de mon blog. 
Vu le calme relatif je pense que c'est le bon moment de proposer autre chose que des artistes à hits.
J'en attend pas beaucoup de retours mais je me fais plaisir et le curieux y trouvera peut-être de bonnes découvertes.

Parmi les nombreux artistes du plat pays, j'ai choisi celui qui se revendique comme le plus francophile de la scène flamande, Arno Hintjens alias simplement Arno.
Un personnage à la fois burlesque, génial et irrévérencieux.
Arno n'a pas laissé indifférent le public français qui s'est prit d'affection pour le gars ses dernières années. 
Entre ses interviews incroyables et croisées avec Bashung et sa philosophie sur Tintin qui "avait un petit cul de pédé", il laisse derrière lui ses vocables et ses phrases souvent intelligentes ponctuées par ses "Et tout le bazaar !"
L'histoire de ce trublion ostendais à la voix cassée et typique est pourtant beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et il était opportun d'en faire quelques articles pour égrener sa carrière parsemée de petites pierres précieuses débutées dès 1972 avec "Freckleface" dans un style plus prog ! (proposé plus tard)
On entre dans le vif du sujet avec sa période Tjens Couter qui couvre la période Punk-Rock. Son compère Paul Decoutere (Couter) sera son guitariste et son agent double.
Ferre Baelen à la basse et Rudy Cloet aux baguettes viennent finaliser le band qui deviendra un temps TC Band avant de se muer en TC Matic pour une autre histoire et les premiers hits avec les années 80.




Nom : Tjens Couter
Origine : Belgique
Carrière : 1972-2019
Année : 1975-76-77-78-79
Genre : Rock
Label : Best Seller/EMI et Ariola
Edition : Belgique et Allemagne
Type : 33t et CD compilation
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 21,90 et 100 € 

Commentaires : Je vous propose le second album de Tjens Couter "Plat Du Jour" paru en 1978 et contenant des brûlots bien Rock créés dès 1977. Le duo s'essaye même au Reggae !

La compilation CD (très rare) parue chez Ariola est un condensé de leurs 45t parus entre 1975 et 1979 nommé "A Complication - If It Blows (Let It Blow)". On trouve déjà les prémisses du Rock bastringue qui fera son succès.

Les deux fichiers sont présentés au choix en Flac ou Mp3.

La suite du programme sera le 1er album, celui de Freckelface" et les débuts de TC Matic.

Bonne écoute de tout le bazaar !













Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Ortofon Concorde
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



8 commentaires:

  1. Un grand début pour un artiste belge d'exception, je n'avais que le premier en bonne qualité. Je télécharge et upgrade illico. Merci.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Merci Doc, je vais découvrir Arno……..avant l'Arno que je connais !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime Arno, donc je vais prendre pour la découverte de "l'avant Lui". !

    RépondreSupprimer
  4. Super merci Doc! :-D Quelle belle et bonne surprise! ça faisait longtemps que j'espérais trouver les albums de ce groupe pour compléter mon dossier d'Arno!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Doc , totale découverte pour moi
    Les extraits déjà sont superbes

    RépondreSupprimer
  6. Je suis le curieux 😜
    Moi aussi je connais Arno , mais cet album est bien sur une découverte 😎
    Merci Doc 😎👍

    RépondreSupprimer
  7. Découverte sympa mais j'attends avec impatience le "Freckelface"

    RépondreSupprimer