samedi 10 août 2019

Que dire ?

A la lecture de vos commentaires (sur le blog et en MP), je n'imaginais absolument pas l'impact et l'intérêt que vous portiez à mon blog et j'en suis même abasourdi !
Ma volonté de porter haut et fort la musique de mon pays a toujours été mon but premier.
Cela restera toujours mon idéal. 

Je tiens à vous partager ici le message d'un internaute qui m'a interpellé et ma porté à réflexion sur l'utilité de mon blog.

Ioba m'envoyait ceci (à défaut de poster en commentaire direct pour des raisons de problèmes informatiques indépendantes de sa volonté)

Il me dit ceci :

"Salut, Doc !

Je regrette de ne pas pouvoir te répondre directement par les commentaires, et partager ainsi avec tous ce que je vais te dire, car je ne vais faire qu’en remettre une couche :  oui, ton blog est important, et non, je ne crois pas un seul instant que tu le tiennes uniquement pour y gagner les applaudissements du public reconnaissant.

En premier lieu parce que la reconnaissance, et la gratitude, par les temps qui courent et particulièrement sur Internet, tu peux t’asseoir dessus.

Mais il n’y a pas que des ingrats :  prends mon cas, qui tente très régulièrement de vous remercier toi, Tonton, Jo Séric, Gaby et quelques autres, d’apporter des précisions (ou d’en demander), de faire vivre l’article ;  et pourtant, impossible de publier le moindre commentaire, les protections d’Internet Explorer en premier, puis après mise à jour de Firefox, identifiant BlogSpot comme un prédateur. On va même plus loin (et là, c’est déjà plus une surprise), puisque la dernière mise à jour de Java bloque reCaptcha.
Donc oui, il y a des gens qui ne commentent pas, mais n’en pensent pas moins !

Quant à être à côté de la plaque sur le plan des choix, je te conseille de prendre ta température, car tu dois avoir un problème ;-p
Du temps où tu avais comme les autres le lecteur intégré à la page, j’écoutais absolument tout, y compris (surtout ?) le Gamm du dimanche, rendez-vous que je n’aurais manqué pour rien au monde ;  maintenant, j’avoue que devoir ouvrir une page pour « jeter une oreille » (et ne pas toujours la récupérer, tellement ce que j’entends est moche, parfois), ça me gonfle. Alors j’ai téléchargé des trucs à l’aveugle, sur ton seul commentaire, et sans le regretter, d’autres morceaux juste pour les écouter peinard et m’empresser de les passer au broyeur de fichiers pour être sûr qu’il n’en subsiste pas la moindre trace, et je sais que j’ai forcément laissé passer des perles parce que non, décidément ce jour-là, je n’avais pas envie de courir après l’écoute des morceaux.

Et tous ces morceaux sont importants, parce que ce qui me vrille les oreilles (Maurane, Torr, Dion, et toutes autres pétasses qui vocifèrent en croyant chanter, sans même prendre la peine d’essayer de sortir au moins une note juste) est douceur pour d’autres.

Enfin ton blog est indispensable parce que grâce à toi, après avoir passé plus de quarante ans à rechercher en vain Ça me rappelle les vacances, que je pensais coup unique d’un rigolo s’en prenant aux « Charlie Brown » et autres « pseudoseries » des îles qui inondaient nos oreilles à l’époque, oui grâce à toi j’ai rencontré mon nouveau dieu, Jean-Noël Dupré, génie du cynisme nonsensique. Pour un Français du fond du Sud-Ouest, me foutre des Belges le dimanche, et les vénérer au Dupré suivant, c’est un sain équilibre.

Et tout ramener à une période, ça signifie quoi ? J’aime autant Beethoven que Lennon, les opérettes que la New Wave, Brel que Aldebert (non, plus Brel, quand même) et j’Exècre autant Mozart que Goldman, Chopin que Bruel, Céline que Dion (Ah merde, c’est la même !) Et si j’avais entendu à l’époque de sa sortie le disque que tu nous as fait découvrir l’autre jour, je ne serais jamais tombé amoureux d’Axelle Red…

J’espère que ton coup de blues va vite passer, que tu garderas la santé longtemps pour ton bon travail, et que la fermeture du blog sera encore, dans quelques jours, repoussée… jusqu’au prochain « pourquoi j’fais ça ? »

Pardon pour la longueur, et s’il te plait, puisque je ne peux le dire tous les jours, transmets haut et fort mon message :
Merci pour tout, Doc
Merci pour tout, Tonton
Merci pour tout, Jo
Merci pour tout, Gaby
Merci pour Tout, Séric
Merci pour tout, les autres…

IOBA"

Je lui réponds :

"Salut Ioba !

Ton message me va droit au cœur et je l'ai relu deux fois (au moins)
Honnêtement je n'imaginais pas à quel point ce blog pouvait apporter du plaisir !
Pour être honnête, je pensais ne m'adresser qu'à quelques gens de passage et (bien sûr) aux amis blogueurs dont tu fais référence.

Mon but perso étant de prime abord de faire découvrir la discographie d'artistes belges avec des discographies moins connues.
Cela reste mon PREMIER BUT !

Le souci est que je me distingue TROP de ce point de vue.
Je pense que en me dispersant (vers des artistes francophones non-belges et étrangers), je pourri mon blog !
Mes amis blogueurs (surtout français) postes ainsi sans suite logique juste pour le plaisir sans se poser de question.
Je ne suis pas du tout dans cette idée (ce n'est pas une critique!!)
j'essaye de proposer des trucs rares, inédités et surtout BELGES.
Je ne recherche pas la gloire ni des lauriers mais une juste reconnaissance de mon travail de restauration.
Maintenant, le quidam s'en fout de cela, du taf derrière un disque.
J'ai choisi (c'est TOTALEMENT PERSONNEL) de proposer des rips de qualité, accompagné des Tags et des fichiers pochettes.
C'est MON CHOIX et je le revendique comme tel !

Tu as compris que j'AIME ce que je fais et que je ne cherche pas à abandonner ce travail.

M'autorises-tu à publier ton message ?

Cela changera ...peut-être mon intention de clôture du blog ....??!!

Dans tous les cas, un SUPER MERCI pour  ce message ;-)"

Et sa réponse finale !!!

"Merci pour ta réponse
… et là, je ne vais plus être d’accord avec toi :  il ne fait aucun doute pour ceux qui te visitent que ton but premier est la promotion des artistes belges, et tu promeus d’autant mieux les meilleurs que tu pourris les Gammeries.
Mais je te l’ai dit, je suis pour l’éclectisme, et non seulement dans les genres musicaux. Ainsi, quel chauvinisme mal placé t’interdirait de relever la qualité d’une œuvre non bénie par l’urine du petit bonhomme ?
Et par ailleurs, tes « belgeries » (si tu me passes la formule) ne sont bonnes ou mauvaises que par rapport à d’autres choses. Sans point de comparaison…
Et puis qu’importent tes écarts. Pour les plus tout à fait jeunes comme moi, vos blogs sont souvenirs, moyen de rattraper les morceaux qu’on a laissé passer (quand il fallait bien faire un choix, par exemple, à cause des finances), découverte de choses qui n’ont pas assez ou du tout été diffusées sur nos radios périphériques de l’époque. Pour les petits jeunes, vos blogs, c’est un remède à leur inculture crasse qui s’étend jusqu’à la musique, ceux-là mêmes qui s’émerveillent devant de mauvaises reprises sans rien connaître de l’original.
Vos blogs, ils compensent l’incompétence des éditeurs incapables de ré-éditer des morceaux que des milliers d’auditeurs rêvent de retrouver, et qui s’étonnent de ne plus vendre de disques, lorsqu’ils n’ont rien de mieux à nous offrir que des Stromae ou des Capeo.
Vos blogs, c’est aussi parfois une forme de plaisir quand on passe vite, très vite, de votre page à celle d’un copain, en se disant que non, la vraiment, ce que vous nous proposez, c’est trop merdique. C’est pour tout ça, et pour tout ce qu’il y aurait encore à dire, que vos blogs sont essentiels.
Et bien sûr que j’aurais mis mon message en commentaire si j’avais pu, donc bien sûr que tu peux le publier (Merci d’avoir demandé)

Je commence à être un peu rassuré
À bientôt, dans mon silence accompagnateur

IOBA"

15 commentaires:

  1. Très bonne synthèse de l'ensemble de mes pensées.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci IOBA, parce que là nous ramions comme jamais pour ramener le Doc à la raison ! Te voilà nommé The Doc of The Doc !
    Et j'ajoute au passage que je souscris à 100% à ce que tu viens d'écrire et notamment par rapport l'éclectisme et le fait de pouvoir exprimer qu'on aime ou pas le disque d'un post. Un avis perso, courtois, n'a rien d'infamant :)

    RépondreSupprimer
  3. Chouette commentaire IOBA , merci de l'avoir écrit

    RépondreSupprimer
  4. Fred n'est pas cité, déception

    RépondreSupprimer
  5. On dit souvent que ce sont les cordonniers qui sont les plus mal chaussés,on peut dire aussi que se sont les Docs qui sont les plus mal soignés.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle analyse (de belle facture) lucide et criante de vérité(s)… un vrai coup de pied au cul mais qui fait du bien.
    Bon dimanche à tous et merci à tous les chineurs qui nous inondent d'un bonheur immense après la découverte de telle ou telle pépite longtemps convoitée et trouvée sur les différents blogs cités.
    Une vraie fraternité musicale européenne!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pich'

    RépondreSupprimer
  7. Je rejoint la jolie lettre , je comprend ton incertitude due au manque de réactivité suite à tes posts mais c'est comme ça un peu partout sur le net .
    Sinon perso je ne répond que quand je prend , j'en ai tellement à écouter en retard , par contre je suis très régulièrement ton blog et j'espère que tu vas continuer tant que tu trouve des raretés à proposer , merci

    RépondreSupprimer
  8. Après tout ce qui a été dit, je ne peux dire que MERCI. Je ne pensais pas qu'il y avait au tant de problèmes liés à l'informatique, moi ça me rendrait gaga, déjà quand ça "rame" j'ai déjà envie de tout passer par la fenêtre, mais là dans le mot de IOBA, on découvre que malgré les problèmes et bien les gens persistent en continuant à suivre nos délires journaliers, ça fait chaud au cœur.

    Merci encore à IOBA. Ici en Suisse le IOBA est quelque chose qui a avoir avec la "Fête des Vignerons" et les armaillis fribourgeois (les vachers ...) 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs le IOBA pourrait être notre hymne national, je trouve.

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ah là , je commence à avoir une petite lueur d'espoir pour ce magnifique blog , car le faire mourir était une mauvaise idée 😡 Je remercie du fond du cœur IOBA surtout 😎
    Je suis le bloc du Doc tous les jours ainsi que celle de Gaby , Tonton , Jo , Séric et Fred 👍👍👍👍👍👍👍
    Vous êtes mes préférés 👍😎
    Quand à toi cher Doc ,j'espère de tout cœur que tu vas encore + nous faire découvrir ta discothèque 100% Belguim , j'adore ce que tu postes , avec toi j'en découvre du plat pays qui est le tien , tu fais un excellent travail , mon ami 👍👍
    SURTOUT , NE FAIS PAS MOURIR TON BLOG CAR CELA POURRAIT M'ATTRISTER , C'EST LA VÉRITÉ CHER AMI !!!
    Des blogs 100% Belge , il n'y en n'a pas malheureusement 😟
    J'apprécie ton travail , faut continuer l'ami 👍👍😎😎😉😉

    RépondreSupprimer
  11. Comme j'arrive comme d'habitude en retard (mais après avoir passé un bon weekend), je rejoins tous les avis et réactions publiés depuis quelques jours. Et surtout, fais-toi plaisir!

    RépondreSupprimer
  12. Pareil, comme je n'ai rien à ajouter, je suis avec vous (Oui Doc toi aussi) de tout cœur dans cete chorale de louanges ô combien justifiées, et je suis convaincu que nous sommes chanceux d'avoir cette équipe de blogueurs hors (or) pair(e).
    J'ajoute que la Belgique m'accompagne depuis presque toujours :
    Brel dès l'enfance, mes parents avaient surtout des disques du Grand Jacques, et je suis un inconditionnel. La BD ! Très importante dès l'enfance aussi : les grands, de Hergé à Franquin.
    Et Henri Vernes avec Bob Morane, qui m'a sauvé de l'ennui d'une colo de vacances un été, où j'étais souvent à l'intérieur pour cause de rhume des foins sévère. Même pas ado.
    Plus tard, ce sera Simenon.
    Belgique je t'aime. Bon baisers à Bruges !

    RépondreSupprimer
  13. Quels retours ! Mazette !
    Je vous aime aussi.
    Après 3 jours de black-out total sans allumer mon ordinateur et surtout après une super soirée dans un très bon resto avec mon ami Gaby, toutes mes frites sont revenues dans le même sachet !!
    Belle soirée, belle rencontre familiale, belle discussion franche et belle remise en question.
    Merci Gaby ;-))

    RépondreSupprimer