dimanche 25 août 2019

Physique et cantiques


Nom : Evariste (Joël Sternheimer)
Origine : France
Carrière : 1967-1975
Année : 1968
Genre : Chanson engagée 
Label : Autoproduction
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 11 € 

Commentaires : Déjà proposé sur les blogs, le physicien fou chantant Evariste nous reviens avec ce brûlot "Mai 68" qu'il auto-produit avec le CRAC (Comité Révolutionnaire d'Agitation Culturelle) de la Sorbonne Libre !!

Il rencontre Renaud Séchan sur les barricades et lui demande de retranscrire ces textes pour tenter de les mettre ensuite en musique.
Alors sous contrat AZ, le label refuse de l'enregistrer, considérant le texte trop subversif. 
Mais AZ et ses contacts fourniront quand même à Evariste, les clés  du studio "Europa Sonor" pour finaliser le projet.

C'est Georges Wolinski qui dessinera la pochette et en fera d'autres pour lui.

Joël Sternheimer est un cas dans le monde de la chanson française.
Il prendra le pseudo de Evariste en hommage au mathématicien Evariste Galois. 
Il était docteur en physique lorsque l’université de Princeton où il travaillait, l’a viré. 
Il écrit ensuite quelques chansons et, après un casting sur le label discographique Disc Az en 1967, il enregistre son premier album "Connais-tu l'animal qui invente le calcul intégral" qui remporte un franc succès. 
Il a enregistré d'autres chansons en autoproduction (il est peut-être l'un des premiers chanteurs français à éditer lui-même ses disques).

Peu à peu, il est revenu dans ses recherches pour abandonner sa "carrière" de chanteur. Il est maintenant un physicien célèbre pour ses recherches et études sur l'effet bénéfique de la musique sur les molécules e.a.

Avec notre monde qui part en quenouille, ce disque devrait en inspirer plus d'un......

PS : La face B a dû beaucoup tourner sur le Tepaz !








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Ortofon Concorde
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



16 commentaires:

  1. J'ai son 33t "Do you now the beast" mais je pensais que tous les titres se trouvaient déjà sur nos blogs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'est pas en train de suer des gouttes comme hier à Temploux ? Ou Madame a dit stop ?

      Supprimer
    2. J'ai ma dose et une soixantaine de disques 🤣
      Donc ce dimanche c'est...messe puis poulet compote avec mémé... je rigole .... 🤣🤣🤣🤣

      Supprimer
    3. Mon ami Gaby , il faut que tu postes ce fameux 33 tours 😉👍
      Evariste is back chez notre ami le doc , je prends 👍😎

      Supprimer
    4. Bon, je connais Gaby ! Il lui faut un back chiche pour qu'il propose donc je suggère un Orval ...???

      Supprimer
    5. 33 tours "bootleg" non officiel mais je viens de compléter la série avec le deuxième EP manquant...

      Supprimer
    6. C'est le "Dany revient" qui nous manque , je ne l'ai pas en 320

      Supprimer
    7. Tu parles de Dany Brillant ou Dany Boon ? Je sors 🤔

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un donné pour un rendu ! Mouarf ! 🤣🤣🤣
      Ici je le savais Séric 😎
      Mais je trouvais que poster aussi le dos de la pochette valait le coup 👍
      Puis ce titre n'a pas vieilli dans son message trop d'actu hélas 😉

      Supprimer
    2. C'est vrai que ma présentation avait été light sur le coup...

      Supprimer
  3. Donc c'est à lui que l'on doit, l'Emmenthal en zizik, alors merKKKi.
    https://www.youtube.com/watch?v=Z3VEMCDYqqk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fromage soumis à du Christophe Maé a pourri en 8h00 chrono 🤣

      Supprimer
  4. Content de le réécouter. Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer