dimanche 21 avril 2019

Toujours VIVANT !


Nom : François Vincent
Origine : Belgique 
Carrière : 1992
Année : 1992
Genre : Dance/Pop
Label : Auto-Production
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5 € 

Commentaires : Décidément la Belgique s'est fait une spécialité en matière de Clo-Clones !!
En voici un autre spécimen : François Vincent !
Les fantômes du maître, il les a vu !

En 1992 il sort ce disque auto-produit pour les 14 ans de la disparition du Clo-Clo tant aimé.

C'est sur une musique Dance-floor façon Gold/Images/Nuit De Folie qu'il enregistre ce "Coup De Cœur" en ajoutant des éclairs sur la pochette rose rappelant le label du 'tôlier' et des cœurs pour les fans....

Le disque n'est pas raté pour la composition, mais la voix (poussive) en fait un disque drolatique !

La face B est anecdotique car l'instrumental n'est là que pour le remplissage (ou pour que Jean-Pierre François en fasse un karaoké ?) 

Ok, pas de Gamm ce dimanche mais bon, un chanteur à prénoms qui fait des AhAAArgh ! et Wiiiiiz sur scène, ça le vaut amplement, NON ?






Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



15 commentaires:

  1. Encore une belle trouvaille ! Je m'attendais à une cloclonnerie mais finalement le seul lien c'est le thème de la chanson. La prod' résolument François (Valéry, Jeaan-Pierre...) sonne davantage 1987 que 1992 (spéciale cacedédi à Kiki !) et devait déjà être un peu ringarde quand est sorti le disque. Les paroles sont pas très heureuses, le name dropping d'autres chansons n'aboutissant que rarement à un texte convaincant. Le chant me laisse plutôt une impression favorable dans le sens où il ne force ni l'imitation ni les gimmicks si souvent récurrents chez les cloclônes. Finalement le plus nunuche dans ce disque est probablement la pochette qui me laissait craindre un résultat bien pire. Oublie un peu ton idole François ! Tu as les moyens d'exister par toi-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, il n'a visiblement pas persévéré le gaillard. ..😉

      Supprimer
    2. Oui. A la lecture des articles évoqués plus bas, je regrette mon indulgence envers un individu répugnant à tous égards. Même si je ne savais pas, et toi non plus, et que ce disque précède de bien des années les faits évoqués.

      Supprimer
  2. Ca donne une idée du genre de production qu'aurait pu sortir Claude François (ou pas !)
    Vu l'orientation disco de son dernier album, et son succès, il aurait poursuivi en incorporant des sons synthétiques. La tentative reggae de "Bordeaux rosé", son dernier 45t, ayant été peu convaincante. Tout comme son projet d'album en anglais (c'est peu de le dire !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me suis dit aussi. Aurait-il été aussi caricatural ? Puis, surtout qu'aurait il pensé de ce disque ?

      Supprimer
    2. Cloclo aurait abordé ce style de musique aussi ...
      Je pense 😔

      Supprimer
  3. Des clo-clones, ça fait quand même peur ... des clowns ça auraient été plus légers ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai toujours aimé cette chanson en hommage à cloclo
    j'ai juste étais déçus d'avoir appris les 5 ans qu'il avait fait en prison pour abus sexuel sur une fillette de 11 ans en 2009
    JM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JM pour ces infos de premières importances. Je viens de lire une série d'articles sur le sujet et c'est édifiant. Si je m'étais renseigné avant, je n'aurais sans doute pas proposé ce disque. Maintenant c'est fait...

      Supprimer
  5. Selon cet article, il aurait fini en prison pour attentat à la pudeur sur une de ses "Favinettes" mineure...
    https://www.dhnet.be/actu/faits/le-sosie-de-cloclo-en-prison-51b7b38ce4b0de6db988a235

    RépondreSupprimer
  6. Il a imité son idole qui appréciait aussi les très jeunes femmes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais pensé également. Sauf qu'il y en a un des deux qui du fait de sa célébrité n'a pas eu à répondre de ses actes. Quelle honte...

      Supprimer
    2. Une ampoule a tout gâcher 🤤 je sors...

      Supprimer
    3. Vu sous cet angle, l'expression "14 ans déjà" prend un tout autre sens :-(

      Supprimer