jeudi 11 avril 2019

Sax & Rock & Roll


Nom : Sax Pustuls
Origine : France
Carrière : 1978-1982
Année : 1982
Genre : New Wave
Label : Epic
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5 € 

Commentaires : Groupe créé à Rennes en 1978 par Philippe Herpin avec des autres ex-Marquis De Sade, voici Sax Pustuls.
Le nom faisant référence au band Punk de Johnny Pourri comme ce fut le cas pour Silex Pistols.
Ici pourtant le côté Punk ne se retrouve que dans les textes car la musique est plutôt Funk et Pop avec, évidemment, le saxophone qui plane tout au long de ce disque sans pour autant être envahissant.

Le style est un mariage entre Lizzy Mercier-Descloux et le Rita Mitsouko avec un côté déjanté qui, musicalement, se rapproche de David Byrne et les Talking Heads.

Le groupe n'a pas vécu très longtemps hélas, et "L'Avis Des Animaux" sera leur seul album officiel.

"La Danse Du Marsupilami" et "Amour Difficile" sont sortis en single mais n'ont pas rencontré de réel succès à ma connaissance.

"L'Homme Des Veaux" est un instrumental qui laisse la place belle à Philippe Herpin (Tom Pinpin) accompagné d'un autre saxophoniste : Daniel Paboeuf !

Nicole Calloc'h tient la voix féminine.

Concept-album tournant autour du monde animal, ce 33t contient "Sweet Moutique", un morceau épique  de près de 10 minutes variant les styles Jazz-Funk et Pop. Il y a très peu de claviers, mais des guitares, une bonne basse et du vent dans les cornets d'Adolphe !

Trouvé en brocante pour quelques centimes, je ne connaissais ce groupe que de nom mais ce fut une vraie bonne surprise. La pochette est réussie aussi.


Merci à Roberto pour l'article explicatif ci-joint !



Belle interview de Philippe Herpin








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



17 commentaires:

  1. Ha ! Voilà un disque insolite. J'avais entendu parler de ce groupe via une chronique dans le journal Spirou, probablement rédigée par Gilles Verlant qui à l'époque s'occupait de la rubrique. Tout le monde a deviné quel titre les a amené là ! Musicalement c'est très surprenant, l'ambiance sautillante et moite est très éloignée de la sinistrose ambiante coutumière des Jeunes Gens Mödernes. Les cuivres dominent et imposent leur rythme, secondés par une basse efficace - le nom du groupe n'est pas usurpé. Le résultat tient davantage de l'impro jazzy (saupoudrée d'exotica ?) que de la boucle synthétique, le groove en plus - s'agirait-il de funk ? Les noms que tu cites sont pertinents mais j'ai pour ma part immédiatement pensé aux Tueurs de la Lune de Miel (notamment sur la voix féminine) voire à Allez Allez. On a en tout cas ici une aisance et un plaisir de jouer que je ne pensais n'appartenir qu'à la scène belge, c'est donc pour moi aussi une excellente surprise. Cette époque n'en finit pas de faire émerger des pépites qui aurait mérité une audience plus large (que tu leur offres via ce blog, soit dit en passant). Les textes ? Honnêtement je ne les ai pas vraiment écouté (ils sont souvent en retrait) et je n'y ai pas compris grand chose ; à l'instar du nom potache du groupe, ces chansons valent mieux que les titres intimidants qui les accompagnent (mention spéciale à la huitième piste !). J'encourage tes visiteurs à écouter ce disque s'ils n'ont pas peur de se laisser égarer, ils ne regretteront pas le voyage. Je pense le réécouter fréquemment. Merci pour ce post qui synthétise tout ce que j'espère trouver en flânant par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Roberto 😉
      J'ajouterais que la chanteuse m'a fait penser à Elli Medeiros aussi.
      Le Marsupilami a un petit côté JB Mondino et sa Danse des Mots.
      Il me semble avoir entendu Daho en dire beaucoup de bien.

      Supprimer
  2. Un bon disque pour tous les obsédés saxuels... ;-D
    Vus les jeux de mots du groupe, je suppose que "l'homme des veaux" est une référence non dissimulé au groupe new-wave Devo...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est assez funky, comme après la relève zappaiste du début des 80's avec Raoul Petite (originaire de la Deôme, mais qui passait dans un tremplin du Rock Jack Lang en 1983 avec mézigue et mon groupe !
    Au Bonheur Des Dames puis Odeurs on fait des petits, même si en Belgique vous trustez pas mal les déconneurs !
    Autre groupe de déconneurs notoires : Tchouk Tchouk Nougâh, c'était les débuts du Professeur Rollin au lead vocal et à la flute … et au saxophone Franck Arguillière un ancien de Canal + avec qui j'échange sur le Fessebouc !
    A noter sur le deuxième titre, un petit hommage en passant à Bashung
    Cool et merci le Doc Vinylo ! Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hommage aussi à la pub Vittel juste après ! Tes souvenirs sont intéressants comme d'hab'. Et je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, les textes sont franchement marrants pour peu qu'on s'y attarde.

      Supprimer
    2. Toujours pointu Le Gabuz, avec ses références !
      J'avais repéré cette allusion à Bachung aussi, sympa !
      Je pense qu'il y a des relectures (réécoutes) qui apportent son lot d'humour, encore faut-il en faire la démarche.
      ;-)))

      Supprimer
  4. Comme souvent avec ce genre d'OSNI je suis comme un coq devant un couteau...
    Parfois j'arrive toutefois à comprendre et à apprécier la démarche, comme Sttellla, Les tueurs de la lune de miel, Telex, Flouze, etc... Ici, c'est trop barré pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais puisqu'on te dit qu'ils sont bretons ! La preuve : http://hero-live.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2017/11/22151410/Etienne-Daho-young.jpg (la jeune femme est la chanteuse des Pustuls)
      Après plusieurs écoutes et un examen attentif des paroles, j'affirme qu'elles sont dignes d'intérêt et souhaite ajouter Vitor Hublot à la liste des analogies (encore un belge ! A croire que je veux entretenir le malentendu...)

      Supprimer
    2. Miam les galettes bretonnes !!! Mais cette recette au gloubi-boulga, heuuuu......
      J'ai pourtant lu la présentation et les commentaires. Je devais être fatigué hier soir.

      Supprimer
    3. Je suis étonné de ce côté "tranché" dans l'avis de Jo ! Je l'ai connu plus ouvert à la découverte et aux démarches originales. Ici le son est bon, c'est Funky, bien interprété, bien produit avec suffisamment de variété pour en apprécier au moins l'un ou l'autre titre. Ce disque n'est pas hermétique, il ne demande qu'à être écouté.
      Maintenant les goûts et les couleurs....
      ;-)

      Supprimer
    4. Sur la photo, on dirait qu'ils sont frère et sœur °-°

      Supprimer
  5. J'ai ajouté dans le post un "article" super intéressant fourni par Roberto.
    Merci à lui !

    RépondreSupprimer
  6. Pour ceux qui ont apprécié, deux titres en rab et un autre projet de Pabœuf : http://ti1ca.com/nun2hyrm-Pab--uf.zip.html

    RépondreSupprimer
  7. Merci Roberto pour ce complément 😉

    RépondreSupprimer
  8. Hello à tous ! Je viens par hasard de découvrir ce blog et ça me fait bien plaisir tout ce que vous racontez (ou presque !), puisque Sax Pustuls était mon "bébé" si j'puis dire ! Si vous avez envie de dialoguer, y a moyen ;) !!! Dommage que je ne suis pas tombé sur cette page pendant le confinement, y avait plus le temps de s'attarder ;) Signé: philippe de Lacroix-Herpin

    RépondreSupprimer
  9. sois pas tombé, j'f'rai mieux d'me r'lire bordel !!!

    RépondreSupprimer