samedi 13 avril 2019

Blanche rigolade ?


Nom : Francis Blanche
Origine : France
Carrière : 50's-1974
Année : 1960 (réédition 1971)
Genre : Humour
Label : Mondio Music
Edition : France
Type : 33t (compilation)
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 23 € 

Commentaires : Tout le monde connaît évidemment Francis Blanche, cet artiste bonhomme au talent multi-facettes.
Je vous propose un florilège des ses "chansons" période fin des 50's.
Sorti initialement en 1960 sous le titre "Francis Blanche Chante" chez Vogue, il est ressorti une dizaine d'années plus tard ches Mondio Music.
Cet album vaut assez cher sur la toile.

Qu'y trouve-t-on au final ? Des chansons parfois caustiques et d'autres plus légères.
Ça sonne un peu désuet aujourd'hui même si on esquisse quelque fois un sourire en réécoutant des titres qui ont fait les beaux jours des cabarets et des soirées télé de papa.

Il est souvent accompagné de Gérard Calvi, un autre monstre de l'époque. 
Par contre, pas de Pierre Dac, son acolyte préféré, ici.

Certains titres ont été réédités en CD (L'inoubliable-Vogue-1994) mais pas tous.







Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



7 commentaires:

  1. Rien que pour les jolis souvenirs que me rappelle ce Monsieur, je prends Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau le Doc !
    Un seul mot pour définir ce gonze : multi-talent, comme Jean Yanne et quelques autres.
    Un recueil de textes : Mon oursin et moi par exemple où la prose et les vers sont souvent dans la tonalité de Ca Tourne pas rond … du plus dramatique au plus comique !
    Je repense souvent à toutes les crasses qu'il a fait à Jean Carmet, celui-là ne lui en tiendra jamais rigueur … un acolyte comme ça cela se conserve. Pierre Dac était du même bois, pas étonnant qu'ils se rencontrent u jour.
    Un morceau de bravoure : le nazi de Babette sen va en guerre … pas mieux pour se foutre de la gueule de cette engeance de merde !
    Le Gabuz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Dac j'ai toute la série du Parti D'En Rire édités en poche. Reste aussi le Grand Babu de Signé Furax. Puis le Fakir et leur version du Bolero de Ravel. Pour Blanche en solo il y avait aussi La Pince à Linge....
      Frapadingue de génie et absurdie.
      Puis ceci :
      https://www.dailymotion.com/video/xayxdi

      Supprimer
  3. Je connaissais Francis Blanche avec ses canulars téléphoniques, et le fameux "Sar Rabindranath Duval avec Pierre Dac (Le fameux sketch ou ils étaient tous deux bien bourrés !!)
    Là , je vais surement faire une belle découverte en prenant ce VinylRip !!!
    Merci Doc 😎

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce gars ! Il te sauve le pire nanar rien que par sa présence. Et comme souligné plus haut, c'est un artiste complet, comme Jean Yanne, Fernand Raynaud, Bourvil, Raymond Devos...
    Merci pour ces chansons, je vais me régaler :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Doc
    Je n'hésite pas à l'aperçu de chansons de Francis Blanche (ou de canulars téléphoniques, sketches...)
    "Il avait un talent c'cochon !"

    Pour ceux qui en veulent plus, se reporter au coffret de chez Frémeaux & As.

    https://www.fremeaux.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=74&flypage=shop.flypage&product_id=1716&option=com_virtuemart

    On y trouve tous les titres de ce 33, sauf "Le Songe", si j'ai bien comparé, et qui n'est pas une chanson mais un squouaitche, un poil lourdingue il faut dire. D'où le fait qu'il eut pu être écarté.
    Et sur ces Chansons Noires et Chansons Blanches, "Mais qu'est-ce que je vais faire du carton à chapeaux" comporte une intro parlée, et savoureuse, par Francis Blanche.

    Bonjour chez vous !

    RépondreSupprimer
  6. Même si j'adore Francis Blanche, il faut reconnaître que l'humour de ces chansons à quand même sacrément pris un coup de vieux. J'étais quand même heureux de découvrir ces titres que je ne connaissais pas. Merci.

    RépondreSupprimer