vendredi 19 avril 2019

Sacrée Pauline !


Nom : Pauline Carton
Origine : France
Carrière : 1954-1972
Année : 1972
Genre : Music-Hall
Label : Group 9
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 12 € 

Commentaires : Pauline Carton est une espiègle. Connue principalement pour ses talents de comédienne de théâtre avec une gouaille et une "grande gueule" sans pareille, elle n'a poussé que très rarement la chansonnette. Elle était souvent reléguée aux seconds rôles de servantes ou concierges.
En 1954 elle donne la réplique au chansonnier Koval pour un "Sous les palétuviers" bien amusant.
Il faudra attendre 1972 et ses 88 ans pour retrouver sa voix chevrotante et reconnaissable sur ce disque du jour.

"J'Ai Un Faible Pour Les Forts" correspond bien au personnage et si ça sonne un peu désuet, le charme opère malgré tout.
C'est Pascal Bastia qui signe le 'manifeste', lui qui avait déjà connu un beau succès avec "Je Tire Ma Révérence" interprété par une flopée d'artistes des années 50. 

"La Photographie", en B, laisse des sous-entendus coquins !

A noter que la Pauline savait aussi jouer du piano d'accompagnement.

La belle (et amusante) double pochette est un must aussi. Je n'ai pas su lire le signataire de la dédicace, par contre !!??
Merci Rémy pour le complètement : il s'agit de Sacha Guitry !

Elle quittera définitivement la scène en décédant en juin 1974 à Paris, quelques jours avant ses 90 ans.






Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



7 commentaires:

  1. Le signataire est Sacha Guitry avec qui elle à beaucoup tournée au cinéma. Je ne savais pas qu'elle chantait. J'ecouterai plus tard. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui était cette rockeuse ????🤣🤣🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette actrice, et je découvre qu'elle chantait. Elle aurait pu faire un duo avec Michel Simon, qui avait une voix hyper sexy également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait donné Simon Carton chantent !
      Linda de Souza aurait apprécié 😃

      Supprimer