mardi 14 mai 2019

Chanson de Roland


Nom : Roland & André Brasseur
Origine : Belgique
Carrière du duo : 1988
Année : 1988
Genre : Electronique
Label : Hit+
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 11,10 € 

Commentaires : Roland Van Campenhout est un artiste très coté en Flandres ou il interprète des chansons depuis 1967 en flamand ou en anglais.
Il fut aussi de l'aventure Charles & Les Lulus avec l'ami Arno (e.a.).
En 1988 il sort ce disque étrange aux accents acadiens avec le son d'une planche à laver.
"C'Est Si Bon" est accompagné aux claviers par ... l'indéboulonnable André Brasseur !
C'est particulier mais original !

La face B est un instrumental signé par André Brasseur seul comme il en a déjà dans son style mais avec des synthés.

Un disque pas renversant mais pittoresque et curieux.

A noter la chouette pochette très bédé dont l'auteur m'est inconnu mais dont la patte me dit quelque chose comme Edgar P. Jacobs ?? (Help Roberto ?)







Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



11 commentaires:

  1. J'ecouterai plus tard, la pochette est plus dans le style de Chaland, il avait déjà fait celle de chic planète, mais je peut me tromper. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Au début de la face B j'attendais Tina venir nous chanter I Can't Stand The Rain ... j'aime assez cette face B, pour la A, bon voilà tu l'as dit : pittoresque et curieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La B c'est du pur Brasseur en effet. En 88 en pleine Dance House il y a ce côté iconoclaste.
      😎

      Supprimer
  3. Salut Doc, tu me poses une colle ! Tes yeux ne t'ont pas trompé, la pochette appartient effectivement à la ligne claire ; mais ça ne nous avance guère étant donné qu'à l'époque des dizaines (centaines ?) de dessinateurs œuvraient dans ce style. Spontanément j'aurais dit Ever Meulen (que tu connais pour ses pochettes de Telex entre autres) mais en 1988 il avait dérivé davantage vers l'abstraction et aurait de toute façon signé son dessin. Chaland que cite Rémy a effectivement dessiné un peu de cette façon vers 1981 du temps de Bob Fish, mais en 1988 son style était devenu moins caricatural, plus dépouillé, je ne le reconnais pas dans cette illustration. Je songe à un dessinateur ligne claire moins connu peut-être issu de la collection Atomium de chez Magic Strip, rien que chez les belges il y en avait un bon paquet, Stéphan Colman, Olivier Saive, Fabrizio Borrini, Olivier Wozniak... Difficile d'être catégorique sans voir de personnage. A titre personnel je penche pour Borrini, j'ai comparé avec ses dessins de l'époque (son style a beaucoup évolué entretemps, et il se consacre aujourd'hui à la peinture) et ça colle. Quelques exemples ici (observe les plis de pantalon) : http://www.bedetheque.com/serie-4478-BD-Suplex-et-Caltex-Une-aventure-de.html
    Je reviendrai plus tard pour commenter le disque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La face A est un ovni comme seuls les belges savent faire, insolite et globalement sympathique. La rime sur le pantalon et le couplet sur les côtes d'agneau aux flageolets, fallait oser ! En toute logique les fla fla fla flatulences devraient suivre. Changement de répertoire avec la face b, c'est plus largement ma came, la prod' rappelle de temps en temps qu'on se trouve dans la deuxième moitié des années 80 mais ça reste bien appréciable. Brasseur est né trop tôt, à dix ans près il nous aurait fait une carrière jarresque !

      Supprimer
    2. La A est dans l'esprit belgicain surréaliste 😎

      Supprimer
  4. Pour ma part, j'ai toujours eu l'impression qu'André Brasseur avait toujours 10 ans de retard... Gamin (78 ans) au début/milieu des 70s, je trouvai ses titres au Hammond déjà très désuet et pour ca ne valait pas mieux qu'un Hector Delfosse ou Aimable à l'accordéon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve très dur dans ta comparaison mais c'est ton avis que je respecte. Maintenant ce titre est un gag belge à prendre au xième degré sans prise de tête. L'instrumental en B est du remplissage qui a l'avantage d'être inédit.

      Supprimer
  5. A mon avis, la pochette vient de la main de Eddy Vermeulen, voir:

    https://www.discogs.com/artist/1858640-Ever-Meulen

    RépondreSupprimer