mercredi 26 avril 2023

Triste et choqué !


Il y a quelques jours Rennes Man m'a contacté pour me signaler que le blog de David
avait disparu de l'internet !

Je ne sais pas si cela est la conséquence du manque de mouvements sur le blog, une décision de blogspot ou alors un geste des ayants droits et/ou de la famille, ce que je peux respecter !?

Ce qui m'attriste ici est que du coup tous les commentaires de David ont également disparu de mon blog et j'imagine chez les copains aussi ! 
Que le blog disparaisse 1 an et demi après le décès de David me laisse un goût amer.

Quoiqu'il en soit nous n'oublierons jamais notre 
"Jo Bolais" 

61 commentaires:

  1. Seric - MemorHits26 avril 2023 à 22:03

    Je suis comme toi. Sous le choc!😟
    Je m'en suis aperçu il y a deux jours et j'en ai été attristé car c'est tout un pan d'une culture musicale qui s'est évaporé en 1 clic...
    Après la disparition de Zippyshare, les textes de Jo restaient comme un ultime souvenir que je prenais plaisir à relire quand je recherchais des infos sur un artiste "Craignos"
    C'est presque une seconde mort...
    De mon côté, les commentaires de Jo restent visibles (sur mon smartphone) mais plus son icône emblématique.😔

    RépondreSupprimer
  2. chacun de vous peut poster ses albums sur votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas éthique ; la plupart des blogueurs qui traînent par ici ne postent exclusivement que des disques qu'ils possèdent et qu'ils ont rippé eux-même. C'est moins la disparition des liens de téléchargement qui interpelle (beaucoup ne fonctionnaient plus depuis la fin de Zippy) que celle des messages de Jo, de nos échanges avec lui. Souvent l'intérêt se trouve dans la musique partagée que dans les commentaires érudits qui vont avec

      Supprimer
    2. Moi, j'y allais tous les jours pour me recueillir et avoir une pensée pour toute l'oeuvre accomplie ! Quel choc ! Quelle tristesse !
      JPP

      Supprimer
    3. Est-ce éthique de partager de la musique ? Dieu merci la musique est éternelle et il y a des gens qui partagent

      Supprimer
    4. Ça l'est tout à fait quand il s'agit de musique méconnue et pas rééditée - ce qui était le propos du blog de Jo et de ceux du Doc. Ça ne porte pas préjudice aux artistes, au contraire, ce type de blog fait le boulot auquel ont renoncé les maisons de disque - par frilosité, par paresse ou méconnaissance. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit piller ces blogs pour aller reproposer leur contenu ailleurs sans les créditer parce que mine de rien c'est du boulot de sélectionner ces disques, les convertir en fichiers, ajuster le son etc. Une étape du processus qui semble t'échapper lorsque tu réclames des listes insensées de disques, ce qui constitue le plus clair de ton activité dans les commentaires de ces blogs - tu es ici pour consommer, peu importe dans quelles conditions. M'enfin chacun s'accommode avec sa conscience, et ni dieu ni l'éternel n'ont rien à faire dans la mienne.

      Supprimer
    5. Bien résumé la situation Roberto :-D

      Supprimer
  3. Salut Doc,

    Pourtant le Blog de David apparaissait comme étant un des tiens sur blogger, je pensais donc que la famille t'en avait délégué la gestion, ou tout du moins la surveillance?

    Moi aussi, j'aimais retourner sur le blog de David, les commentaires qu'il faisait sur ses disques étaient toujours respectueux des artistes quoi qu'il advienne.
    David nous manque.
    Espérons que là-haut, il trouve toute la musique qui aura pu faire son bonheur ici bas.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Arnaud j'avais accès à son blog mais la famille aussi et je n'ai pas été informé de l'intention de fermer le blog. Cela reste leur choix et il faut le respecter. Comme je l'ai déjà dit c'est surtout ses commentaires qui vont nous manquer. La vie continue et il faut accepter de tourner la page à un moment donné. Il restera néanmoins dans nos souvenirs d'un chouette gars qui avait un grand savoir et un humour bien senti tout en étant respectueux et correct. En novembre prochain cela fera 2 ans qu'il nous a quitté et je vais essayer de faire un truc en sa mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si la raison de la suppression de son blog ne viendrait pas de google plutôt. Peut-etre due à une plainte d'un ayant droit etant resté, evidemment, sans reponse. Son 1er blog avait été fermé pour cette raison d'ailleurs. Ravi de lire tous ces commentaires. Et particulierement celui-ci Doc. Je suis impatient de voir ce que tu as eu comme belle idée d'hommage.
      Rennes Man

      Supprimer
    2. Est-ce que par hazard, tu en avais fait une sauvegarde?

      Supprimer
    3. Par Thierry Hazard ? 😁 Non désolé. Par contre je suis dégoûté, j y avais pensé y a pas longtemps, et pas par hasard, mais j'attendais que plus personne ne commente. Ce qui semblait devenir de plus en plus le cas. J'allais m y mettre et puis un message d'un anonyme triste de sa disparition est venu retarder mon téléchargement....et puis.....plus de blog 😭. Ça s'est joué à très peu malheureusement

      Supprimer
    4. Même si je me doute que c'est peine perdue, je viens d'envoyer 3 tweets à blogger. J'ai le numéro de téléphone où appeler en France aussi. Je tenterai le coup également après le férié. Si je dis ''peine perdue '' c'est parce que je pense que les données du blog ont été purement supprimées et que, même avec la meilleure volonté de leur part, il ne pourront revenir en arrière. La question que je poserais ici est ''y a-t-il quelqu'un qui a téléchargé le blog'' ?

      Supprimer
    5. Quand je parle de sauvegarde, il s'agit d'une opération spécifique dans la console utilisateur de Blogger (réalisable uniquement les administrateurs du blog). Cela génère un fichier xml que l'on peut réimporter par la suite...

      Supprimer
  5. c'est bien triste cette page qui se tourne
    Titis

    RépondreSupprimer
  6. Je reviens par hasard sur ton super blog , et j'aperçois une triste nouvelle : la disparition du blog de notre ami David .... Cela m'a attristé et dégoutté à la fois car , je visitais très souvent le blog du regretté Jo qui avait beaucoup d'humour ... Il me manque énormément ...
    J'ai gardé précieusement toutes ses publications (ou presque !) , je les écoute de temps en temps , il avait d'excellents choix musicaux tous styles confondues que personne ne pourra égaler !
    On pense tres fort à lui ...
    Merci Doc pour nous avoir donné cet info ...

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange, mais si c'est un choix familial, on fera avec et essayera de se souvenir des échanges avec Jo, chose ardue, car c'était quand même presque journalier.

    RépondreSupprimer
  8. Stupéfié, écoeuré
    .........................................

    Google pourtant envoie toujours un message lorsqu'il décide de supprimer un blog ou un article et donne ses raisons.
    (J'en sais quelque chose puisqu'il m'avait prévenu de la suppression de ma chaîne youtube)
    Idem pour blogger, j'ai déjà reçu des messages pour des articles (supprimés par eux qui posaint problème, je les ai remodelés autrement, soumis à leur approbation puis ils ont levé la suppression
    Sans doute mail ou sms ont atterri sur les boîtes désactivées de Jo, le privant de droit de réponses.

    Doc, si tu as toujours accès au draft de David, pourrais-tu vérifier dans la rubrique paramètres/suppression du blog ?

    Doc, si les commentaires n'apparaissent plus aux yeux de tous sur ton blog, tu peux les retrouver cependant dans ton draft (rubrique commentaires)

    RépondreSupprimer
  9. si je me souviens bien a la mort de david sa soeur avait dit que le blog resterait ouvert jusqu'a ce que orange decide de le fermer mais je trouve ca très triste c'est comme une seconde mort pour ce pauvre david

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour tout le monde,

    En allant sur le site "wayback machine" http://web.archive.org/
    et en tapant l'adresse "leboncraignos.blogspot.com" on peut parcourir la dernière page du blog, en date du 3 avril.

    Ce n'est certes pas suffisant, mais est-ce qu'on ne peut pas essayer de contacter blogspot - en faisant une sorte de "pétition" pour demander de LA remettre en ligne comme un hommage à Jo ?

    WC

    RépondreSupprimer
  12. https://web.archive.org/web/20230403135350/https://leboncraignos.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà testé ce matin
      A l'adresse ci-dessous, vous avez plus de pages, j'hésitais de la poster ne sachant pas si c'était une volonté de la famille de supprimer le blog (ou pas)...mais puisque la machine est lancée..
      http://web.archive.org/web/*/https://leboncraignos.blogspot.com/*

      Supprimer
    2. Je suis surpris,Gaby., que tu n'aies jamais pensé à rapatrié son blog.
      Rennes Man

      Supprimer
    3. Comme tous, j'étais loin de l'idée que le blog de David puisse disparaître un jour.
      (et je ne comprends pas toujours pourquoi)

      Supprimer
    4. Le blog de David, s'il était un lieu de souvenir, restait aussi toujours vivant pour moi.
      Par exemple au travers des commentaires quand quelqu'un demandait à David de reposter un lien mort..... (comme j'avais cliqué sur "m'informer" je repostais alors celui-ci en réponse)

      Supprimer
    5. Le seul problème avec la Wayback machine, c'est que les images n'ont pas été sauvegardées.
      J'appréciais aussi beaucoup cest petites images qui ponctuaient ses articles

      Supprimer
  13. Walter Closed merci j'ai pu télécharger ce bel album Deuces Wild – Living In The Sun

    RépondreSupprimer
  14. Pat de Francerock27 avril 2023 à 20:44

    Un vrai scandale, un blog qui disparaît complètement d'un seul coup. Je ne comprends pas car certains blogs sont toujours présents malgré leur arrêt il y a bien longtemps. Tout le travail effectué et les supers articles disparus d'un seul coup. Je pense que malheureusement il n'y a pas grand chose à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pas de plus qui me pousse vers le dark web, loin des majors qui nous brident et imposent leurs lois .

      Supprimer
    2. Le dark web est vraiment bien ? J'ai cette curiosité aussi mais que voit-on de particulier dessus que l'on ne voit pas sur le web ? J'imagine qu'il faut etre initié en plus

      Supprimer
    3. Oui c'est bien triste tout ça.

      Supprimer
    4. Pour le moment, on ne sait rien. Si le Doc pouvait envoyer un mail à sa soeur, cela pourrait aider...

      Supprimer
    5. Je l'ai déjà fait à deux reprises depuis mercredi.... mais toujours aucune réponse

      Supprimer
    6. On va attendre une éventuelle réponse. Je ne crois pas opportun de contacter encore la famille.

      Supprimer
    7. Je viens aussi d'envoyer un mail. On verra !

      Supprimer
    8. J'ai reçu hier soir la réponse de Béatrice :

      "Bonjour Gaby,

      Eric m'avait fait part du mail reçu il y a 2 jours. Mais ce n'était pas facile "moralement" pour moi de reprendre les activités de David.

      Après m'être arrachée les cheveux, j'ai compris pourquoi le site avait disparu.
      C'est de ma faute car le mail de David - Jo Bolais était annexé à mon compte Google depuis son départ. Et il y a quelques jours j'avais fait la manip de le supprimer car il n'y avait plus d'activité réelle sur ce mail.
      Je ne pensais pas que cela impacterait Les Sensass Sillons.
      Normalement, j'ai réussi à le réactiver.

      Merci de me dire si c'est OK.
      Bien amicalement,
      Béatrice"

      Supprimer
  15. Comme vous, presque tous les jours je passais chez David. Et quelle ne fut pas ma surprise ! Comme pour Seric, pour moi aussi c'est une seconde mort. David je ne t'oublie pas, comme je n'oublie pas Fracas. Ils nous ont tant apporté...
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  16. Je pense qu'on en viendra à faire tous de l'auto-hébergement avec, si il le faut une vieille machine à la maison en guise de serveur Web.
    Parce que cette capacité de nuisance des Gafam de s'arroger le droit de détruire des années de travail et je dirai presque de qualité éditoriale, ça comence à bien faire.

    Si ça se trouve, le blog de David a été supprimé uniquement parce que Google lui a écrit sur une adresse mail que personne ne consulte. Donc personne n'aura pu répondre à Google, si tant est cela dit que ça serve à quelque chose.

    RépondreSupprimer
  17. je pensais qu'un membre de sa famille avait fait supprimer le blog de David mais je vois que c'est pas le cas
    merci pour l'info, il restera dans nos pensées à tout jamais
    on ne lui dira jamais assez merci pour l'amitié qu'il nous avait tant donner

    RépondreSupprimer
  18. Aussi j'allais fureter de ce côté. Les articles étant forts intéressants. Mais j'ai de bonnes raisons de croire que DOC ne reçoit pas ses notifications. Je ne vois aucune réaction de sa part. Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que je lui ai laissé une demande de réup sur Classic Alternatives et il n'a même pas répondu... bref...
    Lola♫♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remis les liens à jour. Désolé mais je n'avais pas eu la notification ! https://docoverblog.blogspot.com/2016/10/retour-80s-to-dance.html

      Supprimer
    2. Je ne suis pas sûr que le Doc les lise dans l'instant même. Pour ma part, les notifications sont directement transférés dans un répertoire spécifique que je consulte rarement (Cela évite de polluer ma boîte mail) car je ne suis pas dans l'obligation de répondre ipso facto aux demandes reçues...
      Pour compléter le commentaire de Roberto (cf. plus haut), nous les blogueurs nous ne sommes pas des distributeurs automatiques. Nous le faisons simplement par plaisir et les retours sont rarement à la hauteur de nos investissements (en temps) avec quelques rares commentaires des mêmes contributeurs...
      Le manque de réactions est souvent frustrant et à la fin on s'étonne que des blogs disparaissent (et je ne parle pas uniquement de celui de Jo). Moi si j'arrête demain, cela ne changera pas ma vie. J'ai encore plein de disques à ripper mais ce redeviendra un plaisir égoïste...

      Supprimer
    3. beaucoup de parlotes pour rien
      Karcos

      Supprimer
  19. Pour info le blog de Jo est de retour.

    RépondreSupprimer
  20. @DOC merci infiniment pour ta grande gentillesse à notre égard, nous, les "intéressés", et sache bien que je suis très bien au fait, "que vous n'êtes pas un distributeur automatique", et qu'aucune obligation ne vous lie à aucun moment, mise à part que votre passion devient aussi un peu la nôtre; que votre travail de restauration et de partage mérite bien plus que de simples mentions, ne serait-ce que pour tout ce temps alloué à cette tâche, et je vous en suis très reconnaissante.
    Lola♫♥
    TwoMintsInOne♫☼
    Tant qu'@Seric, Memor'Hits, (mon p'tit marabout préféré, au sens Québec) dis-moi, je suis curieuse, quel pourrait être les retours autres qui seraient à la hauteur de ton investissement de temps pour ta passion, puisque tu reviens souvent avec cet argument dans les commentaires, à part le temps que cette passion difficilement reconnue nécessite, et qui est à la fois un plaisir? Pourtant si c'est un plaisir, et que le manque de réactions te frustre, toi aussi, tu devrais bien saisir que la plupart d'entre nous, les intéressés, nous nous inquiétions un peu après quelques jours, de l'absence d'une réponse à une réaction_demande, puisque c'est vous (les blogueurs) qui formulez à même vos articles, qu'une demande de ReUp "gentille" nous permet d'accéder à nouveau au contenu. Alors tu devrais saisir aussi que cette demande_cette communication en est une à la fois de fidélité à vos articles, de reconnaissance de votre travail et de respect qui alimentent à la fois ta passion et qui fait vivre la nôtre, et qu'en l'absence d'une réponse_réaction (positive ou négative) on puisse s'inquiéter (un peu), après plusieurs jours, surtout si les notifications en sont la cause, non? Perso, ça ne me frustre pas, mais j'aime avoir l'heure juste. Tu n'es pas obligé, mais c'est une question d'éthique redevable, là où se dissout "l'obligation" par ricochet simple d'intérêt, puisque c'est à votre demande que nous formulons gentiment la nôtre et que tu opères sur un terrain (web) public,
    sur lequel tu t'es engagé volontairement, je te le rappelle;
    avec tout le désagrément que cela peut engendrer, parfois,
    afin de faire vivre ta passion et de partage.
    Je serais très très désolée si ton blog disparaissait car il regorge d'infos et débits d'opinions personnelles qui lui ajoute une valeur inestimable indéniable.
    Tout à fait, comme les autres blogs de passionnés d'ailleurs.
    C'est notre point commun, c'est pour cela que nous vous fréquentons,
    Je te souhaite un mois de mai resplendissant dans toutes tes occupations quotidiennes, pour l'immédiat, amicalement, et un merci particulier pour ton intervention, Lola♫♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rien compris

      Supprimer
    2. jo est revenu je suis content

      Supprimer
    3. 🤣🤣🤣 très drôle, anonyme. Très belle réaction je trouve.... légèrement plus concise que celle de Lola. Ça pourrait faire une réplique dans un film.

      Supprimer
  21. Disparu, tu as disparu. On ne t'a jamais revu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des voisins l'ont vu partir avec deux hommes qui l'ont poussé sans rien dire dans une Ford Falcon !

      Supprimer
  22. Le 2 novembre j'attendais quelque chose de spécial ici. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait encore ce qu'il veut non ? Il a exprimé sa peine à plusieurs reprises

      Supprimer
  23. Bonsoir Doc. Comment vas-tu ce derniers mois ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Je passe toujours régulièrement sur ton site en espérant trouver une reprise d'activité mais il n'en est rien. J'espère que tout va bien et que très bientôt il y aura du nouveau.
    En attendant, bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Fabfort . Le blog est abandonné. L'espoir d'une reprise après autant de temps laisse à penser que vous êtes d'une grande patience.

      Supprimer
    2. Marc a des choses à gérer dans sa vie que je ne détaillerai pas s'il ne le fait pas lui-même. Son goût pour la musique persiste tout comme son intention de la partager. Il est vrai qu'il a perdu une bonne partie de sa motivation avec le décès de Jo, qui était essentiel pour l'émulation et la cohésion entre les blogs - et il faut reconnaître que quelque chose s'est cassé à ce niveau-là quand il est parti. Je ne dénigre pas ceux qui continuent hein, bravo à eux, mais quelque chose a disparu. Dans une bien moindre mesure il y a aussi eu la quasi absence de retours sur son blog disco qui l'a découragé, mais Marc n'est pas du genre à réclamer des com' ni à en faire le reproche à qui que ce soit. Dans l'absolu rien n'est abandonné, il a juste des trucs à régler, et une motivation à retrouver. Je ne sais pas si ça se fera, c'est à lui de décider, pour l'heure il a d'autres priorités.

      Supprimer