lundi 20 mai 2019

Popoctopus


Nom : Octopus
Origine : Belgique/Angleterre
Carrière : 1973-1981
Genre : Pop/Rock/Variété
Label : Telstar
Edition : Hollande
Type : Double CD Compilation (2010)
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 31,38 € 

Commentaires : En 1973 des musiciens belges du nord du pays s'associent avec d'autres zicos anglo-saxons pour former Octopus.
Ils sortiront une flopée de 45t et quelques albums.

C'est sous la houlette de Robert Vlaeyen que le groupe va se construire. Les autres membres étant Gerard Opdebeeck, Paul Michiels (Côté belge), Phil Francis, Robert Steele, Steve Davies et Brian Johnson (pour la GB) 

Leur style est Pop et Variété, il est à rapprocher des "Crazy Horse" francophones avec des voix très présentes sur des chansons qui débutent quelques fois a cappella.
Ils adapteront avec succès "J'ai Tant Besoin De toi" du Crazy Horse écrit par Paul Severs en "I'm So In Love With You" en 1974.

En 2010 sort cette double compilation reprenant l'essentiel de leur carrière surtout connue en Flandres et aux Pays-Bas.

Ces CD sont devenus rares et recherchés par ceux qui aiment les chansons de bonne variété vaguement Glam par moment comme sur l'excellent "Hey Na Na" ou Rock sur "All Alone" de 1980 mais ce sont surtout leurs ballades qui feront leur fond de commerce. Quelques reprises de classiques 60s Doo-Wop à la "Four Seasons" seront aussi au rendez-vous.

Encore une fois on retrouve Sylvain Van Holme aux curseurs des consoles.










Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



7 commentaires:

  1. J'allais le dire .... mais j'avais mis en route la zik avant de lire ton commentaire, c'est crazy du coup. Bon je ne connais pas ce groupe, alors je vais y accorder mes deux oreilles, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Comme déjà dit ce groupe n'a pas dépassé les frontières mis à part aux Pays-Bas. Pourtant la qualité y est et c'est très pro et varié. Octopus est à rapprocher d'un autre groupe excellent The Pebbles.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les extraits ! C'est effectivement bien foutu. C'est très mélodique et les voix sont travaillées comme chez les Rubettes.
    J'ai hâte de découvrir cette compilation !

    RépondreSupprimer
  4. Very very very good !!!
    VIVE LE DOC 👍👍👍
    Justement, je pensais au groupe Belge "The Peebles" et je me demandais si par hasard tu aurais une compil' de leurs plus grands succès ?
    longue vie à ton super blog , Doc 👍😎

    RépondreSupprimer
  5. Francepopmusic7021 mai 2019 à 14:15

    merci doc pour cette compil, j'apprécie ce genre de groupe pop variété, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  6. En effet , très Crazy Horse
    je vais découvrir le reste de l'album
    merci Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si même Gaby ne connaissait pas !
      C'est cela aussi un blog faire découvrir des artistes belges à un ... belge ! 🤣
      Il y a pas mal de groupes méconnus côté francophone.
      Comme SCOOTER, KLANG, NEW INSPIRATION, PEBBLES, THE BET, etc..

      Supprimer