mardi 21 août 2018

Sacré Charles !

On ne dira jamais assez la qualité des compositions de Charles Dumolin.

Ce belge fut un membre éminent des Demsey & Dover et de Lester & Denwood.
On le retrouve sur une belle série de compositions pour divers artistes du plat pays.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'il prit en 1981 un colocataire célèbre à Ostende en la personne de Marvin Gaye lorsque ce dernier fit son passage en Belgique en pleine tourmente avec la Gordy connection de Motown.
Marvin signera alors un contrat avec CBS.
C'est Dumolin qui le prendra sous son aile bienveillante. Il sera un élément majeur dans son combat contre les démons de l'alcool et surtout il le conduira vers les studio Katy de Ohain puis en Suisse et enfin en Californie avec Gordon Banks et Harvey Fuqua pour l’encourager à faire son album 'belge' "Midnight Love" et son titre phare et dernier succès studio, "Sexual Healing"
Sans lui, Marvin n'aurait rien enregistrer du tout.
On connaît malheureusement sa triste fin funeste à son retour aux States !

Une bonne raison pour vous proposer ce titre très rare et très special de Charles Dumolin paru en 1977 et intitulé "Israël" Partie 1 & 2.
Cette chanson est particulière dans sa discographie car il donne dans un style à la fois Folk, World Music et presque Progressif dans sa construction.
Il m'a fait penser à Chris de Burgh période "Crusaders".
On dirait un standard juif alors qu'il s'agit bien d'une compo personnelle. Ce disque doit certainement avoir sa raison d'être mais je ne la connais pas.

A découvrir d'urgence mais il n'est pas sûr que ce genre de disque plaise à tout le monde, moi oui !

(45t) Best Seller 1977 Mp3/320


Charles Dumolin - Israël (Part.1) 1977 Charles Dumolin - Israël (Part.2) 1977

9 commentaires:

  1. SUPERBE , TROP BEAU , MAGNIFIQUE
    j'adore , j'aime , je découvre
    Un tout grand rip digne d'un DOC au mieux de sa forme

    des fleurs , des fleurs , des fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grr.. Lester Denwood , il existait un magic que j'ai raté
      dis- moi que tu en as d'autres avant que je n'ouvre la chasse aux vinyles
      vraiment une belle découverte !

      Supprimer
    2. Lester & Denwood j'en ai dont "Walkman" de 1981 et Jo avait proposé un de mes rips 33t. Dumolin seul je n'ai que ce titre. Demsey & Dover 1 45t.

      Supprimer
    3. merci déjà pour le 33t , je file chez le Captain'Jo

      Supprimer
  2. Le tout avec des pâtisseries bien sucrées et on est à Tel-Aviv :-()

    RépondreSupprimer
  3. J'accroche plus à Lester & Denwood. Belle trouvaille cela dit !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, on en aura entendu parler de ce séjour de Marvin Gaye à Ostende ! Parait qu'Arno lui a servi de cuistot à la même époque, mais l'anecdote est trop belle (et constamment répétée) - en 1981 il avait déjà entamé sa carrière (ce que j'ai appris grâce à toi). Bah ! Pourvu que ça nourrisse la légende

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le séjour de Mavin Gaye à Ostende avait fait l'objet d'un magnifiquedocumentaire à l'époque :
      Marvin Gaye Transit Ostende (Lien)
      Pour en revenir à ce disque, je trouve qu'il repète : une fois c'est bien, deux fois ca passe, trois fois ça lasse et quatre fois ça casse...

      Supprimer
    2. Je vais visionné ce doc rapidement car je ne le connaissais pas. Merci Seric.
      Oui, sur la longueur ça fait répétitif mais je me pose vraiment sur la raison de ce titre.

      Supprimer