samedi 25 août 2018

NIQ Three

Je vais m'absenter un peu ce weekend pour chiner à la brocante de Temploux samedi et dimanche.
J'espère vous ramener des perles rares !

En attendant pour patienter, voici le troisième volume du NIQ et c'est une spéciale chanson française des 80's.




Bianca - Jaune Revolver


Une imitation de Paradis/Elsa parolée par Capdevielle ! Face B Instru. (Ariola 1987)

🔻🔻🔻

Le titre le plus rock de la série. Pas inintéressant. (Epic 1984)

🔻🔻🔻

Le contenant est plus sympa que le contenu.(Arabella 1980)

🔻🔻🔻

Claude Salmieri - Toxico Du Fric 1984

Ce titre a bien marché en radio. (CBS 1984)

🔻🔻🔻

Titre sorti en Belgique typique radio libre. La B est une reprise minimale électronique de Giorgio. (Mercury 1982)

🔻🔻🔻

Pop réussie + Blues pas raté. (Barclay 1981)

🔻🔻🔻

Humour potache pour ces deux titres qui ne volent pas haut (c'est du belge) (Polydor 1980)

🔻🔻🔻

Même si c'est daté, ce disque reste cruellement d'actualité. Lui dans un trombinoscope on le reconnaît de suite. (Martin's Music 1984)

🔻🔻🔻

Les Costars - Je Te Veux

Mon titre préféré de la sélection. Sur un rythme endiablé à la "Breakaway" en A et en Blues lancinant en B. Superbe ! (Philips 1983)

🔻🔻🔻

Groupe et son typique 80, je ne peux pas dire plus. (Philips 1985)

🔻🔻🔻

Mélangez Chagrin d'Amour et Léopold Nord et vous obtenez Micro-Climat. (Carrere 1983)

🔻🔻🔻

Chouette morceau qui a un peu tourné en radio. Ambiance Cha cha cha ! (Vogue 1983)

🔻🔻🔻

Yves Wiczorek - J'Veux Faire Un Tube

Le titre le plus con de la série, rien que le titre dit tout. Et non ce ne fut pas un tube. Et oui c'est belge ! (Vogue 1981)

12 commentaires:

  1. Encore une volée de trucs que je ne connais, mais alors, Pas Du Tout.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Doc. Avec toi, on a toujours quelque chose à se mettre dans l'oreille.
    Bon week end, bonne prospection.

    RépondreSupprimer
  3. De façon générale quand il y a du synthé je suis content, dans cette compil' y'en a plein, hourra.

    - Bianca : j'ai espéré un instant que ce soit celle de La Fourmi mais non, rien à voir. Intégrer la mélodie de "Ne pleure pas Jeannette", fallait oser !

    - Café Noir : j'accroche pas plus que ça, pas grave, ça peut plaire à d'autres.

    - Claude Goldfinger : c'est pas la voix du siècle mais l'ambiance est pas mal. La montée est bien gérée

    - Claude Salmieri : le son est caractéristique de l'époque, le thème aussi, m'enfin côté dénonciation c'est niveau Pagny. Pas désagréable mais pas emballant

    - Club Eternity : carrément excellent ! Ça tourne bien, c'est habité et évocateur. Je vois sur Discogs qu'ils ont sortis deux autres 45t (un sur Audrey Hepburn, l'autre sur l'héroïne de Diamants sur Canapé... interprétée par Hepburn, z'ont de la suite dans les idées), si tu les as dans tes cartons je veux bien les entendre.

    - Gilbert Einaudi : assez sympathique, prod' un peu bashungesque sur la face A. La pochette du lp correspondant (si quelqu'un l'a, ça m'déplairait pas) est d'un goût exquis : http://www.discogs.com/Gilbert-Einaudi-Ni-Queue-Ni-Tete/release/7737765

    - Hot Lemon : marrant mais le faux accent me gave au bout de 15 secondes

    - Jessy : tout le monde s'en fout et lui le premier, résultat une déconnade aussi décalée que la pochette. Plutôt fun même si certaines références m'ont échappé. Face B moins second degré mais j'ai apprécié

    - Les Costars : si on aime le Rockab' on est servi. Changement d'ambiance en face B avec le crooner de la cave sous Prozac.

    - Lö : prod' pas mal mais texte et chant assez mielleux, ça m'emballe pas.

    - Micro-Climat : le texte est aussi débile que la pochette mais c'est assumé, difficile de leur reprocher. La face B essaie très fort d'être Chagrin d'Amour. Musicalement honnête

    - Paquita & Paquito : couillonnade explicite pour les balloches, en même temps ça ne prétend pas être autre chose. Big up à Paquita pour son sweat-shirt Goofy.

    - Yves Wiczorek : pas sûr que clamer son ambition de faire un tube soit le meilleur moyen d'y arriver. On lui reprochera pas d'avoir essayé

    Bilan : chouette sélection, merci Doc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bordel j'avais pas tilté, Bert Bertrand au chant de la face B de Club Eternity ! Cerise sur le gâteau

      Supprimer
  4. C'est cool, il y a même les rafraichissements de fournis ! Y'a plus qu'à faire péter les caouettes !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà un beau lot d'une 70aine de 45t et quelques trucs hyper rares. Je continue ma promenade car j'ai loin d'avoir fini.
    Bonne écoute les amis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas embêté par la pluie donc. Tu as de la chance, moi j'ai dû rentrer d'un concert au bout d'une heure...
      Bonne brocante !

      Supprimer
    2. Non petit soleil et 15°. Zut pour ton concert c'est bonard 🤔

      Supprimer
  6. C'est vrai que si on kiffe la synthpop des eighties, on est servi.

    Café Noir "Asphalte" : un peu Lol quand même le chant sur ce morceau

    Club Eternity "Son Of My Father" reprise du tube de Giorgio (que j'aime) un chouille façon Le Manège Enchanté

    Gilbert Einaudi - "C.I.A. Blues" : Là ça hésite entre Dire Straits et The Police. C'est l'époque qui voulait ça. La face B est pas mauvaise.
    Jessy : Je vais être plus dur, parce que déjà qu'il est moche... à faire peur ! "Tout le monde s'en fout" est tellement con/beauf/populo/demago bas de plafond qu'on croirait à un gag. Même au cinquième degré. Bizarre parce que l'autre est plus "sérieuse".

    Les Costars, je connaissais à l'époque parce que je côtoyais une parente du chanteur.
    Au moins, ils ont eu quelques passages téloche.

    Micro-Climat "J'Ai Ton Feeling" : façon "Chacun fait, fait fait..."

    Yves Wiczorek "J'Veux Faire Un Tube"
    Et bien, et bien... Il y avait (encore) du rock n' roll

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces retours et commentaires 😎

    RépondreSupprimer
  8. J'ai retrouvé une version remix de 'Toxico du fric' (rip by Discobox)
    Si ça peut intéresser kêkun

    RépondreSupprimer