dimanche 19 août 2018

Heavy-Gamm-Metal

Un weekend en mode ballade mini-trip à Boulogne-Sur-Mer, en France pour Le Doc, donc peu de retour.

Je vous avais un peu 'dé-gammé' ces dernières semaines mais je vous avais promis aussi un grand écart dans leur catalogue avec un EP-3-titres qualifié de Heavy-Metal !

Barbarian crie et vocifère bien avec "Démon" sur un rythme trop déstructuré à mon goût. La production étant fort en arrière plan, cela donne un son 'Live' trop plat ou alors il faut l'écouter très très fort !

En face B le groupe propose 2 titres.
Les compos ne sont pas extraordinaires et laissent place à de l'impro et ce côté amateur très présent.

"Rue Barbare" a les mêmes caractéristiques que la A et un son original trop faible dû à la gravure.

"Victime" plus calme veut donner une image plus chanson mais sonne faux, hélas ! 

Le chanteur a encore du travail !

Ce disque ressemble à une démo en fait.
Je n'ai pas le sentiment que Barbarian ai persévéré et ça peut se comprendre.

Si le vinyle était dans un état correct, la pochette, elle a par contre morflé un max (désolé) !

C'est sûr, c'est du Gamm bien amateur...

(EP 45t) Gamm Record 1984 Mp3/320


Barbarian - A01 - Démon 1984

Barbarian - B01 - Rue Barbare 1984

Barbarian - B02 - Victime 1984





12 commentaires:

  1. J'espère que tu prendras le temps avec "ta sirène" de visiter le nausicaa
    et il y a un bon restaurant spécialité hongroise dans une petite rue en face (Le goulash)
    rue folk estone (plus calme que la rue Barbare forcément )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais je suis déjà de retour 😎
      Avec mes petits bouts on a fait Nausicaà. 🦈🐟🐠🐡

      Supprimer
    2. ..(et je suis fofolle , j'avais d'abord lu "un mini-strip" dans un autre "Boulogne")

      Supprimer
    3. Tu croyais que je portais un mini-slip dans le bois de Boulogne?

      Supprimer
    4. Non , je me disais bien que ce n'était pas ton genre , donc j'ai relu correctement
      weekend très court si vous êtes déjà rentré

      Supprimer
    5. On a fait allez-retour ! Comme ce disque dans mes caisses.

      Supprimer
  2. Le son des grattes est maigrelet. Le batteur a un jeu curieux pour le style. Le chanteur ne maitrise pas sa voix. Et le bassiste n'est pas accordé comme les guitares. Beaucoup de défaut donc malgré l'engagement du groupe. Bref, il y avait une grosse marge de progression devant eux !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi Barbarian c'est surtout un jeu vidéo qui a en commun avec ce disque de proposer en pochette une nymphette en bikini : http://en.wikipedia.org/wiki/Barbarian:_The_Ultimate_Warrior

    Mais comme il est sorti trois ans après, c'est une coïncidence. Du Gamm en 84, diable ! Ça me paraît fort tard. On sait jusqu'à quand ils ont produit des disques ?

    Sinon c'est vrai que ça donne l'impression d'être enregistré dans une cave. Sur l'premier morceau les grattes sonnent comme des synthés, trop bizarre ! J'ai dû vérifier dans les crédits qu'il n'y en avait pas. Le vocoder en intro c'est ravissant. Le troisième morceau est celui qui fonctionne le mieux. Comme d'hab', l'adresse du fan club témoigne d'un bel optimisme.

    RépondreSupprimer
  4. Bon je ne suis pas trop fan de ce genre d'agression auditive ...

    RépondreSupprimer
  5. Roberto a pensé comme moi, en bon geek d'un certain âge ^^

    https://www.youtube.com/watch?v=h5zBNNLSqbQ

    Et la chopette avec les pitis candélabres Lidl, ça fait plus lupanar que barbare.
    La musique ? Joker pour ce qui me consterne.
    Merci Doc, par Crom !

    RépondreSupprimer
  6. La pochette a pris cher alors j'ai tenté de la nettoyer un peu : http://ti1ca.com/na8kkm7p-Barbarian-Demon.png.html

    (Merci Discogs http://www.discogs.com/Barbarian-Demon/release/5935090 )

    RépondreSupprimer