mercredi 29 août 2018

Il était une fois...

Avant de cartonner avec Joëlle, Christian Burguière, Richard Dewitte et Serge Koolenn ont débuté dans différents projets tels Les Bain Didonc, Les Papyvores, Procro Magnum et d'autres joyeusetés plus saugrenues et funs les unes que les autres.
Ce sont souvent des reprises/adaptations qui seront gravées dans la cire.

Avec Les Jelly Roll on ne sort pas du moule en adaptant un titre bien Soul de Otis Redding en A, "Try A Little Tenderness" devenant "Je Travaille A La Caisse" !!

Au dos c'est un titre des Beach Boys qui est passé à la moulinette de Dewitte qui métamorphose "With Me Tonight" en "Sans Toi" avec les chœurs de circonstance.

Tout cela ne manque pas d'humour et on sent qu'ils se sont bien amusé.

Même si ce n'est pas transcendant, ça reste convaincant et musicalement bien arrangé avec Bernard Estardy aux commandes.

Ce titre semble valoir cher !  

(45t) Polydor 1968 Mp3/320


Les Jelly Roll - Je Travaille A La Caisse 1968 Les Jelly Roll - Sans Toi 1968

17 commentaires:

  1. Bon on leur pardonnera car il faut bien commencer quelque part ... mais pas certain que j'aie acheté ce disque si j'étais tombé dessus à l'époque. Aujourd'hui c'est une autre chanson, car ça vaut par son côté découverte, donc Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai vu ce 45t le weekend dernier dans un bac et en excellent état, je n'ai pas hésité 3 secondes à dépenser 50 centimes.... mais c'est moi et je suis un grand malade ;-))))).

      Supprimer
    2. Moi je n'aurais pas hésité un millième de seconde ! Je crois même que mon neurone aurait buggé... :)
      Tu as fait une chouette découverte avec ce 45t ! Pas révolutionnaire, mais néanmoins indispensable quand on est fan d'Il était une fois.

      Supprimer
    3. Ah bon !
      Ben dis donc !
      Te connaissant tu aurais tenté de négocier à 20 centimes ? Mouarf !

      Supprimer
    4. Idem. Je n'aurais pas hésité plus 2/c (le temps que mettrait la lumière pour aller de la pochette à mes yeux... :op
      D'autant plus que je connaissais "Je travaille à la caisse" présent sur un CD compil' 60s... Eh oui!!!
      Belle reprise des Beach Boys...
      Papyvores & Bain Didonc, beau programme... Par contre je ne connaissais par Proco Magnum...
      Je prends donc pour la face B

      Supprimer
    5. "Te connaissant tu aurais tenté de négocier à 20 centimes ? Mouarf !"

      Ah non, pas du tout ! Si tu me connaissais bien tu saurais que je demande systématiquement à les avoir gratos. Ils devraient même me remercier à genoux que je les débarrasse de leurs pouilleries :)

      Supprimer
    6. Je voulais te l'entendre dire!
      Je pense même que parfois des brocanteurs te rémunèrent pour se débarrasser des leur "brol"
      ����

      Supprimer
    7. Hé ! Comment je me suis payé la Ferrari que tu as vu ?... Ben voilà ! Mais chuuuuuut ;)

      Supprimer
    8. Ok pour la Ferrari mais la Lamborghini, elle vient d'où ?
      De la revente de tes archives ?
      Mouarf !!!

      Supprimer
  2. pour info "try a little tenderness" était enregistré par Bing Crosby dés 1933 ! Quant à moi je suis toujours à la recherche des titres originaux de Dibbens and Sheptone enregistrés par Joelle "tu sonnes" et "j'm'enguele toute seule". Si un amateur le savait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison pour Bing Crosby bien que ce fut popularisé par Otis aussi.
      Pour les deux titres repris par Joëlle, encore faudrait-il connaître les titres originaux en anglais ?!

      Supprimer
    2. C'est bien là le problème, je n'ai jamais pu trouver la moindre information !

      Supprimer
  3. J'travaille à la caisse a été re-enregistré par Serge Koolenn surl'album MEKS de 78...

    RépondreSupprimer
  4. Très belle pioche pour le prix, au vu de la sur côte du EP : bien plus pour la rareté que pour les titres.

    Je connaissais déjà le contenu avant présentation et sincèrement je trouve cela vraiment moyen.

    Danzik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moyen est le mot qui convient mais ça met en lumière les débuts balbutiants d'artistes qui ont cartonné par la suite.
      Bashung, Berger et Manset ont fait des trucs moyens aussi avant la consécration.
      C'est tout l'intérêt de nos blogs finalement. La découverte... pas forcément heureuse.

      Supprimer
    2. Tu prêches un convaincu, les blogs et consorts sont une mine de découvertes et les visiteurs ne s'y trompe pas ! Je suis moi même scotché de voir tout ce qui existe et ce n'est pas fini bien sur. J'en ai oublié de dire que la pochette est très sympa, même si c'est du 1er degré.
      Danzik.

      Supprimer
  5. Il y a même une archive vidéo sur YT

    https://www.youtube.com/watch?v=um0mj7K7UCo&list=FLu7rOOF1qq_pmWfm_fA-U_A

    J'ai oublié de te remercier (comme Jacques)

    RépondreSupprimer