samedi 11 août 2018

Clowneries !

Avec Les Darios Bario (Merci J-L pour le rectificatif ;-)), Achille Zavatta reste un des monstres sacrés du cirque.

Ce que l'on sait moins c'est que cette figure emblématique du Clown fut aussi trapéziste, acrobate, dompteur et multi-instrumentiste !
On retiens surtout ses facéties burlesques dans la Piste Aux Etoiles et dans le Cirque Jean Richard qui font remonter des souvenirs d'enfance et provoquent inévitablement un petit sourire de nostalgie.

Avec ou sans fard, on reconnaît de suite le personnage. Il enregistrera quelques disques dans les 60's dont cet EP daté de 1962.
Dans le lot de broc il y en avait d'autres qui ont abouti à présent dans mes caisses et qui seront proposés si vous êtes d'humour clownesque !

Certes "Les Allumettes" sonne un peu vieillot mais ce disque reste néanmoins amusant et léger.
J'ai bien aimé le "Twist Militaire" signé de Gil & Jan qui ont bien bossé pour Johnny aussi !
Le tendre "Depuis Qu'On Est Deux" offre une image plus inattendue du bonhomme.

(EP 45t) Polydor 1962 Mp3/320


Achille Zavatta - A01 - L'Epicier 1962

Achille Zavatta - A02 - Depuis Qu'On Est Deux 1962

Achille Zavatta - B01 - Les Allumettes 1962

Achille Zavatta - B02 - Le Twist Militaire 1962





12 commentaires:

  1. Dites vous n'avez rien d'autre à proposer

    RépondreSupprimer
  2. Ben non ! Pourquoi ?
    Merci pour ce message qui booste un max, anonyme !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci, Doc !
    Un rappel de bons souvenirs des super moments passés avec lui à Auch à la fin des 80's.
    Un type vraiment adorable, et qui avait un art admirable pour maltraiter les cons.
    A ce propos, Anonyme qui le reste, tu paies ta tournée : tu lui dois bien çà !

    Capitoul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup quelqu'un qui maltraite les cons ! Content que ce disque te fasse plaisir, Capitoul.

      Supprimer
  4. Anonyme (un autre)11 août 2018 à 18:57

    Un Zavatta se trouve déjà (à tout hasard) dans ta boite mail

    RépondreSupprimer
  5. Les extraits, très différents, me plaisent beaucoup. L'un me faisant penser à Bourvil et le second à Bobby Lapointe.
    Je chope illico ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bourvil est une bonne comparaison. Mais il était un peu clown aussi 😎

    RépondreSupprimer
  7. Excellente idée n'en déplaise à certains anonymes.
    Cela montre une autre facette du personnage.
    Perso, quand j'étais gamin je préfèrais le clown blanc...

    RépondreSupprimer
  8. C'est des souvenirs d'enfance, moi qui avait peur des clowns nains, de lui je rigolais et je m'attend toujours à voir débouler Guy Lux (il n'a pas enregistré de disque lui ?) Je chop avec un vrai col, aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Doc !
    Que de souvenirs, moi qui l'ai vu au Cirque Jean Richard et maintes fois à la Télé.
    Au début de l'article, les "Darios", ça ne serait pas plutôt les Bario ? (là-aussi souvenirs, souvenirs...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste... Auguste ! Mouarf !
      J'ai écrit trop vite...
      Merci ;-)

      Supprimer