samedi 17 septembre 2016

Achetez Français !

Arnaud Montebourg veut promouvoir le "Consommez français" mais en 1982 Régine envoyait déjà son "Super Super Dupont" pour encourager de façon "Disco" à laisser les articles étrangers de côté pour ne prendre que du produit bien français c'est-à-dire l'HOMME de l'hexagone !

En tant que belge je me gausse de ce genre de réaction protectionniste mais j'aime bien ce disque qui est une belle parodie de ce qu'attend le Front National des citoyens....

On rigole mais Régine avait vu juste il y a ...34 ans !

En face B "Retiens La Vie" est plus traditionnel et appelle à réflexion pour ne pas sombrer dans le négativisme ambiant.

Un 45t qui reste cruellement d'actualité, j'en suis moi-même surpris 

(45t) Tréma 1982 Mp3/320 


Regine - Super Super Dupont 1982 Regine - Retiens La Vie 1982

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas trop si Régine prônait dans cette chanson le protectionnisme, ou bien si elle raillait ceux aspirant à de telles velléités. Je préfère croire à cette seconde hypothèse, c'est plus rassurant...

Par ailleurs je m'attendais à une chanson liée au personnage de Gotlib & Lob, mais en fait pas vraiment ! Pour ça, plutôt se reporter à la comédie musicale de Jérôme Savary.

TonTonMusik a dit…

J'ai aussi cru que c'était du Savary, que nenni du vrai Régine, pour faire le show :-)

MemorHits Seric a dit…

Pour la version du show de Savary, c'est ici:
http://memorhits.blogspot.fr/2016/05/magic-circus.html
Sino, c'estpas mal. On reconnait dès qu'elle commence à chanter...

Algernon a dit…


Lu plus haut :
"Par ailleurs je m'attendais à une chanson liée au personnage de Gotlib & Lob, mais en fait pas vraiment ! Pour ça, plutôt se reporter à la comédie musicale de Jérôme Savary."

En effet, on a du mal a retrouver son Superdupont dans la chanson. À mon avis, la chanson a été commandée à un auteur (on a le nom) qui ne connaissait pas la BD, et auquel on a donné une description sommaire du genre d'esprit animant la BD, et il est parti sur une idée moins "hic dans les comics", le bon Français coincé dans la conso internationale de la consommation. Et comme c'est Régine, il est arrivé à coller une allusion à l'univers des boîtes.

Algernon a dit…

Et j'ai oublié de taper que le visuel de la pochette est gravement moche.

Algernon a dit…

Je corrige, avec mes excuses :
le bon Français coincé dans la conso internationale de la consommation
=
le bon Français coincé dans l'internationale de la consommation

Enfin, vous comprenez l'idée

Doc Vinyl a dit…

L'air de rien Régine a pondu une chanson engagée.