jeudi 1 septembre 2016

A gauche toute !

Alors que la France vit de grands moments de délire politique avec le départ de Macron qui envoie un coup de pied au c-l  à Hollande et met la maison PS en bien mauvaise posture, je vous propose un 45t parfaitement engagé !

En  1969 un chanteur lançait ses premières banderilles sur microsillon, il s'appelait François aussi mais Béranger ici, et se revendiquant clairement de (très à) gauche.

Il était auteur-compositeur et interprète.

Il connaîtra un petit succès d'estime grand public avec "Dis-moi oui" qui était sympa mais moins dans la revendication (en bonus) en 1970.

Extraits de l'album "Une Ville" on y trouve aussi les excellents "Natacha", "Brésils" et la chanson-titre toute aussi bonne. (Tous en Bonus dans le fichier)

Il enregistrera cette "Tranche de Vie" en deux parties pour le 45t.

Je suis un super-fan du gars disparu en octobre 2003 victime d'un cancer, militant syndicaliste (chez Renault) de gauche, revendiqué ouvertement comme tel.

Dans une veine contestataire des Ribeiro, Annegarn et autres Pagani, il apporta un coup de frais avec sa "Folk-music" et ses texte empreints d'humanisme.

Du Renaud avant l'heure aussi.

Vous l'aurez compris que je suis du côté de la main du coeur ;-) 

(45t + extraits 33t) CBS 1969 Mp3/320


François Béranger - Tranche De Vie (1ère partie) 1969 François Béranger - Tranche De Vie (2ème partie) 1969 François Béranger - Tranche De Vie (Version Album) 1969 François Béranger - Dis moi oui 1969

2 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Ah tu es du pays des bisou-nours, moi je suis capitaliste de droite bourgeoise et ....on s'en fou...non je suis pour le bonheur du people (utopia) et je te remercie pour ton opus du jour, j'aimais bien ce bon François. Autrement il y a une jolie chanson
https://www.youtube.com/watch?v=JhmQjkhuKVA

Jo a dit…

Comment ne pas penser au film "L'an 01" en écoutant ces chansons !
Béranger c'est un état d'esprit que j'aime, très représentatif des préoccupations de l'époque. Qui d'ailleurs sont pour la plupart les mêmes aujourd'hui.