dimanche 2 août 2020

Titre à rallonge mais Joly !



Nom : René Joly
Titre : L'Enfant Qui De Temps En Temps Ne Voulait Plus Etre Un Enfant
Origine : France
Carrière : 1969-2015
Année : 1976
Genre : Pop
Label : Asylum
Edition : France
Type : 33t
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5,70 € 

Commentaires : Revenons à du plus sérieux (quoique) avec René Joly qui a déjà été très présent sur les blogs et qui a commis l'indéboulonnable "Chimène" en 69.

En 1976 sort son second album au titre tout en longueur à la "Barry White".
Cet album est plus conceptuel surtout sa face B.
Sa voix haut perchée et particulière est parfois à la limite de la rupture. 
Les chansons sont Pop et bien produites avec un côté parfois faussement enfantin.
Il y reprend en français le tube des Badfinger popularisé par Nilsson "Without You" en "Souris" sorti en 45t.
"L'Oiseau Blanc" connaîtra aussi un petit succès en single.

Cet album a profité des arrangements de Gabriel Yared et d'un travail des textes de Etienne Roda-Gil (tiens donc !).

Non réédité en CD et apparemment absent sur les blogs, Michel vous le partage donc via bibi avec grand plaisir.
Le livret scanné avec les textes est inclus.








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



17 commentaires:

  1. Une voix unique et une petite carrière. Quel dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa carrière ne fut pas si courte. Juste que pour beaucoup elle se résume à son tube. Et c'est cela qui est dommage mais merci pour ton commentaire lyjo 😉

      Supprimer
  2. Ah quelle merveille, enfin une copie en FLAC, j'adore Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dorénavant je proposerai tous mes partages dans les 2 types de fichiers. Bonne écoute Tonton 🎵🎶

      Supprimer
  3. Un René Joly, ça ne se refuse pas. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup doc, je ne l'avais pas celui la

    RépondreSupprimer
  5. Merci! A noter Without you à aussi été adapté en français pour Richard Anthony sous le titre Sans Toi.

    RépondreSupprimer
  6. Il a sorti un album il y a 2/3 ans qui est pas mal
    Mais dispo uniquement sur Deezer et autres...
    J'aime bien aussi sa version de Starwars mais impossible de mettre la main sur ce disque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En voyant la pochette il me semble avoir ce 45t. Si c'est le cas je le posterai. Vendu 150 boules !!!

      Supprimer
  7. "Papa menhir maman dolmen" (sur l'air de adieu madras) a un peu tourné sur les radios à l'époque. Je me souviens très bien du morceau.

    RépondreSupprimer
  8. Très rare, il me semble.
    Merci beaucoup, je complète ainsi ma collection de cet artiste qui me plaît tant.

    RépondreSupprimer
  9. Un grand grand merci (un énorme) au binôme qu'il est beau : Not' Doc et Michel
    J'avais chopé cet album il y a quelques années, mais le son était, hélas, fort médiocre.
    Du jour où j'ai découvert l'existence de cet album, et sans le Ouaibe c'était totalement improbable, fait avec Roda-Gil, j'ai su qu'il me fallait aller à sa recherche.
    Et avec la patience requise, le voilà reproduit numériquement, on ne peut mieux.
    Avec des scans pochette au complet en très bonne définition.
    Les fins arrangements de Gabriel Yared sont goûteux, épousant avec bonheur les compos.
    Les textes, avec les thèmes familiers de Étienne Roda-Gil : L'Océan ou la Mer, le minéral, les traditions et certains temps anciens, peuples et lieux passés...
    Un grand parolier
    René Joly est un artiste un peu à part, avec un charme particulier, c'est certain.
    Que du plaisir.

    Pascal

    RépondreSupprimer