lundi 11 mars 2019

Mika Vs Mika


Nom : Sophie Mika (Alias Mika)
Origine : Belgique
Carrière : 1985-2018
Année : 1985
Genre : Synthé-Pop
Label : Movie And Songs Production
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5 € 

Commentaires : Drôle d'histoire que celle de cette chanteuse qui débuta sa carrière sous le nom de Mika en 1985. Un histoire analogue a celle qu'avait connu Nolwenn !

En 2005 elle fera la une des journaux belges !
Extrait :
"Pour la petite anecdote, Sista Mika s'appelle en vérité Sophie Michalakoudis, et son nom de scène était à la base "Mika" (comme le chanteur libano-anglais). Et comme elle estime avoir été la 1ère à porter ce nom, Sista Mika a demandé à faire interdire le chanteur Mika de se produire en Belgique parce qu’il y avait trop de confusion entre elle et lui, bref ça a été assez loin... Elle n'a pas obtenu ce qu'elle voulait et c'est pour cela qu'elle s'appelle désormais Sista Mika ! Voilà vous saurez tout !" 
Dans une autre interview elle revient sur sa démarche.
Extrait :
"Tout n’a pas été dit à ce sujet. Je me suis retrouvée face à quatre avocats. Ceux de Forest National et d’Universal. Le pot de fer contre le pot de terre quoi. Et pourtant, j’ai eu gain de cause devant la justice. Cela faisait quand même plus de 20 ans que je chantais sur le nom de Mika. Finalement, nous avons abouti à un accord financier. Bon, j’ai pas gagné au Lotto, mais… Quoi qu’il en soit, j’ai enregistré mon dernier album (Road of life) sous le nom de Sista Mika, mais c’est stupide, j’ai décidé de revenir à Mika dans le futur. Il n’y a pas de raison de perdre mon identité."
A lire aussi !

Aujourd'hui la bruxelloise s'est aussi lancée en politique dans sa commune d'Anderlecht.

Mais revenons à son premier disque très Synthés et Pop. Elle est accompagnée de ses sœurs pour les chœurs.
Les deux titres sont sympas sans pour autant être extraordinaires. Sorti sur un label confidentiel, ce 45t l'est resté tout autant. Je lui préfère même la face B "Dernière Chance"
L'année suivante elle ressortira "Le Cœur De Voyou" avec une autre face B (que je n'ai pas).

Elle enregistrera ensuite des chansons reggae et changera de coiffure pour des dreadlocks de circonstance.
Plusieurs albums sortiront sous le pseudo Sista Mika.
Elle fera surtout de la scène.







Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



6 commentaires:

  1. L'affaire Mika m'a rappelé celle quasiment homonyme Milka (La couturière) vs Milka (Le chocolat)...
    A lire sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milka_contre_Kraft_Foods
    Je suis comme toi. Je préfère la face B.

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme les histoires de plagiats Qui reviennent souvent. En Belgique Claude Barzotti et Claude Michel sont allés au procès pour "Nous on veut des violons" justement renommé Nous ont veut des millions ! 🤣😂

    RépondreSupprimer
  3. Le mika était autrefois surnommé or des fous en raison de son apparence similaire et de sa valeur dérisoire ; perso je serais incapable de les distinguer. Musicalement par contre y'a pas photo : je préfère largement ce disque à ceux du charismatique juré de the Voice. Merci pour le partage, ton blog est une mine d'or ;)

    RépondreSupprimer
  4. (Lapsus : mica, pas mika. Et on disait ça aussi de la pyrite, mais mon com' n'avait plus de sens si je le précisais :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le plus fort est le formica 🤣 utile pour cuisiner les candidats de the Vwoisse !
      Évidemment cette Mika-ci n'aurait eu àucune chance dans l'émission et encore moins pour l'Eurovision !
      Perso j'aurais choisi la Mika wett comme nom mais c'est mon côté Gaingain qui ressort 😎

      Supprimer
  5. C'est minable cette histoire de procès, parce qu'à part l'homonymie il n'y a aucun risque de confusion.

    RépondreSupprimer