lundi 4 mars 2019

Docompilation Three


Nom : VA - The Doc-Forgotten Songs Of The Hinge 70's-80's Vol.3
Origine : GB-USA-Hollande-Australie-Canada
Années : 1977-1983
Genre : Pop-Rock-New-Wave
Type : Compilation maison
Rip : CDs et Vinyles Mp3/320
Rareté (1-5) : 

Commentaires : Comme déjà dit lors des précédents volumes, ma période de prédilection reste ancrée dans la charnière des 70s et 80s. L'adolescence, l'animation DJ et la radio libre en sont assurément la cause.
Alors voici une nouvelle sélection de titres que j'écoute régulièrement et qui trônent sur la clé USB de ma voiture. Il y a des "Classiques" et des découvertes peut-être ?
Je me fais ce petit plaisir égoïste partagé.



01 - John Watts - I Smelt Roses (In The Underground) 1983
Quand le chanteur de Fischer-Z se la joue en solo ça reste du très haut de gamme.

02 - Television - Marquee Moon 1977
Un grand moment qui va me propulser dans le monde Punk avec Iggy Pop, Stranglers, Damned et autre Sex Pistols. Titre emblématique de cette période tout en étant justement pas ...Punk mais plutôt annonciateur du mouvement New-Wave ! Incontournable.

03 - New Musik - Straight Lines 1979
Découverte de Tony Mansfield et sa bande avec ce morceau Pop qui ne me lasse jamais. Après j'ai tout suivi.

04 - The Motels - Danger 1980
Martha Davis et sa voix continue à me séduire avec ce titre bien Pop qui me rappelle des souvenirs de militaire en Ecosse !!!

05 - The Cars - Just What I Needed 1978
Ciseler des titres Pop-Rock sautillants comme les Cars reste une prouesse.

06 - Men at Work - Overkill 1983
Les hommes des antipodes au travail dans un de leurs Hits. Intemporel.

07 - Japan - Adolescent Sex 1978 
Le genre de disque qui m'a rendu fou sur le dance-floor quand le volume de la basse était portée au maximum légal. Un régal !

08 - The Mo-Dettes - White Mice 1979
Groupe féminin sautillant à la limite du Ska. Frais et joyeux. J'avais acheté le 45t en import anglais.

09 - Dee D. Jackson - Automatic Lover 1978
Seul morceau catalogué Disco de la série. Je l'ai écouté en boucle à l'époque. Léger mais efficace.

10 - Heart - Barracuda 1977
Après avoir subit le choc de "Dreamboat Annie" en 75, les sœurs Wilson poursuivent le rythme avec cet excellent titre Rock qui annonçait "Little Queen". Le Canada c'était cela aussi ! Indémodable.

11 - Tom Petty & The Heartbreakers - You Got Lucky 1982
Je n'avais que l’embarras du choix chez lui. Un titre plus Pop et synthétique pour une fois. Il nous manque déjà !

12 - The Babys - A Piece Of The Action 1977
J'aime tout chez les Babys et la voix de John Waite y est pour beaucoup. Je propose cette Ballade épique de 77 !

13 - XTC - Senses Working Overtime 1982
Considérés à l'époque comme les nouveaux Beatles, XTC n'avait pas son pareil pour proposer des chansons ciselées et tortueuses aux changements de rythmes comme sur ce titre. J'adore !

14 - Herman Brood & His Wild Romance - Love You Like I Love Myself 1979 
Le hollandais n'avait pas son pareil pour envoyer des brûlots Rock'n'Roll. Ça dégage bien.

15 - The Undertones - My Perfect Cousin 1980
Simple et efficace, Feargal Sharkey avait cette voix typique et entraîne cette Pop sautillante avec bonheur.

16 - Industry - State Of The Nation 1983
New-Wave et Pop Synthétique à l'américaine pour un groupe disparu trop vite de la scène.

17 - Flash & The Pan - And The Band Played On (Down Among The Dead Men) 1978
Retour au pays des kangourous pour le duo Easybeatesque métamorphosé en Flash & The Pan.
Du grand art mélodique des Vanda et Young.

18 - The Danse Society - Wake Up 1983
Encore un groupe qui gagne à être connu, De la New-Wave brute qui n'est pas sans rappeler Sisters Of Mercy ou Ministry. Ça déménage bien et réveille un mort !

19 - Nils Lofgren - Shine Silently 1979
Le moment douceur de cette sélection avec cette ballade romanesque irrésistible.

20 - The Jam - Going Underground 1980
Encore un brûlot Post-Punk qui reste dans les oreilles. Bon l'excellent Paul Weller y est un peu beaucoup la cause.

21 - The Buggles - Lenny 1981
Extrait de leur second et dernier opus, ce titre de Horn annonce son travail qu'il fera avec Yes. Morceau étrange qui achève cette compilation qui ne l'est pas moins.




5 commentaires:

  1. Bigre, quelle belle sélection ! Je commente pas tout parce que contrairement aux apparences j'ai pas toujours quelque chose à dire (ouais je sais c'est dingue). Mes remarques donc :

    Marquee Moon : pierre angulaire du post punk ! Toujours un plaisir à réentendre.
    New Muzik : sympathique groupe, du bon à prendre si on arrive à passer outre la voix un peu entêtante du chanteur.
    Les Cars, carrés et impeccables. Pas assez célébrés je trouve
    Men at Work, il y a eu de la bonne pop down under ! Un sujet à creuser.
    Japan pré new wave mais déjà avec un peu de synthé. Le riff me rappelle ce que fera Gang of Four plus tard.
    Je connaissais pas les Mo-Dettes, ça sonne garage et rétro (je veux dire, même pour l'époque), ça aurait plu à mon ex.
    Très bien Dee D Jackson ! Chaînon manquant entre la disco spatiale et la disco tout court.
    J'ai déjà entendu Barracuda kekpart mais impossible de me rappeler où.
    Xtc j'aime pas tout (honte, disgrâce !) mais ce morceau est un bijou et marque à mon sens le moment où ils se sont réellement trouvés.
    Les Undertones, parfaite réminiscence de l'énergie adolescente - la sienne ou celle des autres
    Industry je connaissais ce titre sans en avoir les références, ça tombe bien, je vais pouvoir approfondir parce que j'aime bien.
    Flash & the Pan idem j'aime pas tout, mais si je ne devais retenir qu'un titre c'est celui-là.
    Je ne connaissais pas Danse Society mais ce que j'entends suscite définitivement mon intérêt.
    Jam : comme pour les Undertones ! De la patate à l'état pur, à écouter tous les matins
    J'accroche moins au deuxième album des Buggles, mais c'est uniquement parce que j'apprécie énormément le premier et que c'était difficile de passer derrière.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour la compil, que du beau monde! je vais l'écouter dans ma voiture

    RépondreSupprimer
  3. Belle ordonnance, docteur !
    Je ne vais pas tout commenter, mais ça commence très fort avec les 5 premiers titres.
    John Watts avec ou sans Fischer Z, très bon
    Television of course, j'ai toujours leur 1er LP, c'est dire.
    Motels bonne pop avec la superbe Martha
    The cars, je suis un grand fan, avec les disques solo de Ric Ocasek
    Jam et Undertones, l'énergie anglaise de la fin des 80's
    Down under, je préfère Split Enz, Crowded house, Midnight Oil et ...Nick Cave (le plus européen !)
    Et je connais mieux le Boss de Nils !!
    Continuez comme cela, votre blog m'attire comme le miel un ours.
    dM

    RépondreSupprimer
  4. Ca fait toujours bizarre de croiser dans ces compils personnelles des titres inconnus qui font partie de mes propres trésors secrets, comme ce Lenny des Buggles, que j'écoute en boucle depuis qu'il est sorti en 1981. Il était de toutes mes compils K7, puis CD, et maintenant mp3.

    RépondreSupprimer