samedi 9 mars 2019

Help ! J'ai besoin de vous !


Pour une fois je fais appel aux aminches pour avoir de conseils avisés.

Certains se demandent comment faire de bons rips de disques vinyles ou tout simplement comment transformer un 45t en fichier informatique ?
Quel matos ?
Quels logiciels ?
Quelle procédure de travail ?
A toutes ces questions je voudrais partager mon expérience dans le domaine en élaborant des tutos vidéo.
Malheureusement, étant novice zéro pointé en matière de vidéo, je voudrais être conseillé par ceux qui maitrisent ce type de traitement.

Je sais qu’il existe des tutos YT sur le sujet mais votre avis, votre expérience pourrait m’être d’un grand secours et m’éviterait de me perdre inutilement dans des tentatives inutiles et pertes de temps.
Vous pouvez aussi me conduire vers des tutos qui vous semblent utiles ou que vous avez créé, peut-être !
Cela me permettra ainsi de dévoiler (un peu) la face cachée et le taf de A à Z qu’il y a autour d’un fichier musical passé entre les mains du Doc avant d’aboutir en partage sur le Blog.

Ces tutos pourraient dès lors créer des vocations ou aider ceux qui comme moi cherchent à proposer ou à s’améliorer dans la construction de rips de qualité.

Je vous remercie d’avance pour vos astuces nécessaires afin de fournir un tuto digne de ce nom.

Si vous le désirez, vous pouvez me contacter par mail docoverblog@gmail.com

Le Doc

13 commentaires:

  1. L'idée est excellente et pourrait susciter comme tu dis des vocations dans numérisation, le partage et la création de blogs.
    Mais autant je maitrise, jusqu'à un certain niveau, l'audio, autant je ne touche pas une bille en vidéo...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu parles de faire des découpages de ta vidéo , ou de la transférer de mkv en avi par exemple , j'ai fait des essais avec "hd video converter factory pro" dont m'avait parlé Ymer
    (mais je n'en suis qu'au début surement qu'Ymer en sais plus sur le sujet)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas exactement ce que je recherche car pour faire un Tuto, je dois capturer des images/vidéos de mon ordinateur et des images externes (camera) et pouvoir mixer avec du son pour en faire un fichier.
      Ce peut être utile pour le coupage ou mixage vidéo éventuellement.

      Supprimer
    2. Il te faut un logiciel de montage video comme videopad ou tu peut mixer des pistes audio et faire des montages videos, pour la HD il faut un ordi assez puissant ( sinon c'est long 😢), ce qui n'est pas mon cas, la prise en main est assez facile, je m'en sert pour mes films de vacances. En tout cas c'est une bonne idée de vouloir partager son expérience dans la restauration de vinyles, perso je n'ai pas obtenu de résultats qui me satisfassent vraiment de ce côté là.

      Supprimer
    3. Mon ordi est puissant donc je peux faire des montages assez élaborés. Je vais tester plusieurs logiciels vidéo tel celui d'adobe (par exemple) pour voir où j'en suis.
      Je vais tester videopad aussi et je te remercie pour tes conseils Rémy ! ;-)

      Supprimer
  3. Merci déjà pour vos commentaires ic ou en MP.
    Certains n'ont pas très bien compris ma demande.
    Ce que je veux faire, c'est partager MON EXPERIENCE en matière de rips vinyles via un tuto.
    Expliquer comment je pratique.

    Mon souci est que je ne maîtrise pas la vidéo car je n'en fais jamais. Je voulais juste quelques conseils de programmes qui me permettraient de faire un tuto, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  4. Dans ton moteur de recherche si tu tapes "youtube comment faire un tuto"
    tu vas avoir plus d'une dizaine de tutos qui t'explique comment faire un tuto
    Souvent quand je ne comprend pas très bien comment fonctionne un programme , c'est là d'abord que je vais voir

    RépondreSupprimer
  5. L'infirmière a fait une fois un tuto "comment faire une piqure"
    J'ai eu beaucoup de succès avec ma fesse sur youtube , et pas mal de dames m'ont écrit pour avoir mon adresse ou que je devienne leur ami sur Facebook
    Mais je ne serais jamais plus volontaire , çà non alors
    La séance de maquillage de ma fesse , j'ai bien aimé , mais après ... des dizaines de piqures pour ses essais vidéo qu'elle a fait
    C'est que je n'ai pas eu de doublure moi , plus jamais je ne serai acteur au cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance car moi j'ai été acteur d'un tuto "comment bien faire un lavement ?"
      Ils ont fait 16 prises avant d'avoir la bonne.

      Supprimer
    2. Oui mais là , surement que personne sur Facebook n'a demandé à devenir ton ami

      Supprimer
    3. Tu serais étonné du nombre de gens qui ont laïqué mon ..... jeu d'acteur !
      Un tuto qui restera dans les annales !
      Ils avaient mis la chanson "Faut pas pleurer comme ça" de Guichard en boucle.
      L'infirmier était un sosie parfait de Jack Nicholson dans The Shining !

      Supprimer
  6. Tout dépend ce que tu veux faire...
    Une vidéo n'est pas forcément le moyen le plus adéquat pour faire un tuto...
    Un logiciel comme activePresenter (https://atomisystems.com/activepresenter/tutorials/) permet de faire la simulation logicielle interactive en plus de la video éventuelle.

    RépondreSupprimer