dimanche 3 mars 2019

Gamm-O-Phone dominical


Nom : Marie-Chantal
Origine : Belgique
Carrière : 1979
Année : 1979
Genre : Chanson
Label : Gamm Records
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : ? € (la revente de ce disque est interdite sous peine d'amende et de prison - Tout contrevenant sera sévèrement puni par la loi)

Commentaires : "Que dire qui n'a pas encore été dit" comme disait Bernardo à Zorro !
Marie-Chantal entre dans toutes les cases du parfait Gamm dominical.
- La pochette hideuse représentant la damoiselle sous son meilleur jour avec ce regard de braise sur fond gris de plomb est déjà un signe avant-coureur de la transition contenu-contenant.
- La faute de grammaire typique annonçant le niveau du concept "populaire" du label.

- Les paroles, à la poésie discrètement ineptes sur une musique presque désynchronisée de fond de bal aux lampions. "Arrête De Pleurer" emmène le chaland sur un rythme à la slow 60s jusqu’à l’écœurement. 
Conclusion : On comprend pourquoi son ami pleurait à si chaudes larmes devant tant de conviction dans le chant et le texte de son ex ! J'en ai pleuré aussi, j'avoue !

- Le Discoïde "Chéri VienT Danser" de pacotille sorti direct d'une play-list d'un stand d'auto-tamponneuses de la foire de Tournai, apporte une vision plus réjouissante de l'ambiance des fêtes locales. Tout tourne bien en rond sur un synthé bon marché imitation Bontempi. 
Conclusion : La roulotte des barbes à papa devait se l'envoyer en boucle...
Sur B&M les commentaires ne tarissent pas d'éloges.

Un bon Gamm bien senti pour un dimanche de fond de pochette.

PS : A noter que la damoiselle n'a pas manqué d'ambition car elle a sorti un autre disque... mais sur un autre label.







12 commentaires:

  1. 😂🤣😂 c'est vraiment du haut de gamm !

    RépondreSupprimer
  2. Pour une raison inexplicable je me sens plein de bonne volonté aujourd'hui et j'ai décidé d'être indulgent à l'égard de ce disque. Alors oui, comme d'hab' les paroles sont d'un tarte achevé (je vais finir par croire que Gamm recrutait ses artistes sur l'antenne locale d'S.O.S. Amitié) mais Marie-Chantal chante relativement JUSTE ! Elle a du coffre et comme tu le relèves, une conviction qui force l'admiration et conjure le misérabilisme coutumier du label. La face B est pouet pouet à souhait, je ne peux pas résister à un moog gammien et je rends les armes. Pour conclure, j'imagine que Marie-Chantal aurait pu faire une belle carrière dans les balloches (c'est pas le carnaval chez vous en ce moment ?) et c'est tout le bien que je lui souhaite.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton texte de présentation : ça fait déjà trois fois que je le lis !

    RépondreSupprimer
  4. Titre introuvable depuis plusieurs annees , un tres grand merci Doc !

    RépondreSupprimer
  5. Hi ! Hi ! La face B est craignos quatre étoiles ! :)))

    RépondreSupprimer
  6. Un autre titre ? bientôt son .. heu sa désintégrale alors
    merci Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'en veux encore ?
      On vois que tu n'as pas le mal de mer 🤑
      Faut pas abuser des électrochocs non plus 🤣

      Supprimer
    2. Ah j'ai compris c'est son regard de biche qui t'a subjugué 🤣

      Supprimer
  7. Amen ...
    Avec un nom pareil ça donne envie d'aller à la messe , non je rigole .
    Merci je vais quand même y jeter une oreille mais pas sur que ça fasse le buzz .
    Ou! la pochette c'est du grand art

    RépondreSupprimer
  8. Divin c'est presque féerique, on a envie d'en écouter beaucoup plus. Quelle trouvaille ;)

    RépondreSupprimer
  9. mon avis, la Face A est relativement intéressante, mais la face B (souvent, comme Jo, j'ai tendance à accrocher plus à la face B sur un 45 tours) tu l'écoutes une fois et ton quota est atteint.

    RépondreSupprimer