dimanche 30 décembre 2018

Preux Chevalier


Nom : Saint-Preux
Origine : France
Carrière : 1967-2018
Année : 1967
Genre : Médiéval/Symphonique
Label : Fontana
Edition : France
Type : EP45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 30 €

Infos complémentaires : Les débuts de Saint-Preux s'apparentent à des recherches, des tâtonnements et des expériences souvent noires et particulières.
En 1967 son premier EP, proposé ici, est stupéfiant ! Dans un style médiéval assez indescriptible, il propose 4 titres anxiogènes sur une musique concrète avec sa voix haut perchée qui fout le bourdon.
Vous l'aurez compris, on est très loin du planant symphonique qu'il fera... un an et demi plus tard sur son "Concerto Pour Une Voix" avec Danielle Licari.
Sa voix particulière déconcerte aussi et il est presque difficile de l'imaginer dans "Your Hair" en 75.
Un disque rare (et cher) et difficile, voir rebutant, mais comme il fallait commencer sa carrière quelque part...
Pour les amateurs et curieux uniquement.

! Rectificatif : Les fichiers sont datés de 1968 mais le EP date bien de 1967 !










9 commentaires:

  1. Et moi pendant ce temps je me bats avec son LP sur la Pologne ... enfin de mémoire je crois que c'est celui-là, faut dire que je l'ai un peu mis de côté, ça gratte, ça coince enfin plein de trucs pour te pousser à balancer le disque aux ordures. Merci pour cet EP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Symphonie pour la Pologne, je l'ai vite balancé quand j'avais acheté le CD il y a une vingtaine d'années... C'est purement du classique un peu symphonique pour la première partie et totalement piano par la suite. Aucun aspect "pop" comme sur les autres... Assez ennuyant au final pour ma part...

      Supprimer
    2. Donc je balance ... tous mes voeux les poteaux :)

      Supprimer
  2. Très énigmatique ce Saint-Preux. Et cet EP est très déroutant. Son chant est particulier. Pas très bien calé je trouve. On sent le romantique tâtonnant en effet... A la même époque ou presque, les expériences de Manset, Sheller, Higelin, Fontaine, Barouh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et Bashung aussi. Cet EP démontre le chemin que Saint-Preux prendra ou choisira plutôt. Ce disque me laisse perplexe et on est proche des musiques de ballets comme celui de Béjart!

      Supprimer
  3. J'aime la musique, mais pas sa voix qui gâché cet Ep.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut aussi se souvenir qu'il n'avait que 17 ans à l'époque (A se demander si c'est vraiment lui sur la photo)!!! Sa voix me rappelle parfois celle d'Art Sullivan...
    Belle précocité...
    Je peux ranger précieusement mon exemplaire! Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Craignos puissance 10 !!! La voix et la justesse sont terribles !!! Dommage, parce que musicalement c'est intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Cerrone raconte dans son autobiographie rééditée qu'il est l'auteur de la musique de "Your hair".

    RépondreSupprimer