samedi 29 décembre 2018

Parodisco-Gilles


Nom : Gilles Marchal
Origine : France
Carrière : 1967-2013
Année : 1979
Genre : Disco
Label : Sonopresse
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 4 €

Infos complémentaires : Ma première impression fut  "Mais, mon dieu, qu'est-ce que Gilles Marchal nous fait dans cette galère ?" 
Ensuite vint le déclic ! Mais oui, mais c'est bien sûr ! Il nous envoie une parodie de la zik en vogue en 1979, le Disco !
Tout y est, le rythme bien dansant sur des orchestrations de circonstance. Puis il y a le texte qui taille un costard à John Travolta et aux Bee Gees !
"Marteau Disco" sort hors album et Gilles Marchal enfonce le clou d'un genre musical qui n'a pas toujours accouché des gemmes. 
C'est amusant bien que futile et ce titre n'apportera pas vraiment un plus dans sa belle carrière. Disons qu'il s'est offert une récréation.
La face B "C'Est Pas La Chine" est plus profond et toujours d'actualité sur la liberté. Il est extrait de son 33t de 1978 déjà proposé par Jo.
Une autre (boule à) facette de l'artiste en mode léger et impertinent.





6 commentaires:

  1. Sacré proposition je suis content, je l'écouterai plus tard, mais je prends les yeux fermés. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cet artiste...
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
  3. Le cow boy a viré Village People, mdr ! Parodique et inattendu !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu Jean-Claude Massoulier comme style ce 'Marteau Disco'.
    C'est marrant, je pensais à Gilles Marchal en cette matinée, à cause d'un autre chanteur, avant de tomber sur ce 45 offert par le Doc.
    Les textes de 'C'est pas la Chine' sont assez trou-le-cul. "Être né sous le signe de l'Hexagone..."
    Devenu iconoclaste soft vers la fin de cette décennie, il ne tardera pas à abandonner la chanson et le showbiz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai écouté que superficiellement la face B tant j'étais subjugué par la A !
      Ça sentait la fin de carrière en effet.

      Supprimer