dimanche 23 décembre 2018

De belgiquanie...


Nom : André Bialek
Origine : Belgique
Carrière : 1976-2018
Année : 1978
Genre : Chanson
Label : EMI
Edition : Belgique
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 4 €

Infos complémentaires : Lors de la présentation de son premier album "Rue De L'Arbre Bénit (remis à jour)" il y a deux ans, je disais ceci :

"André Bialek est un cas à part dans le panorama de la chanson belge.

Ce fils d'immigré polonais et élève spirituel de Jacques Brel s'est principalement consacré à sa belgitude.
Dessinateur à la base, c'est sans doute en travaillant dans les cartonneries de la famille Brel qu'il prit  goût à la chanson....disons engagée !

Le côté belgo-belge de ses textes a du lui fermer les portes vers une carrière internationale francophone.
Il assoit néanmoins une belle notoriété en Belgique tant au nord qu'au sud.

Ses chansons sont teintées d'humour, parfois un peu noir sur la réalité sociale !

Sachant s’entourer de musicos de talent, il distille des chansonnettes faussement naïves.

Catalogué de chansonnier, il interprète quelques fois ses chansons avec un petit côté Nougaro en mêlant de la Bossa ou du Jazz."

Rien a ajouter de plus !

Aujourd'hui je propose son second 33t de 1978 (et non 77 comme l'indique Discogs !!) "Belgeries" qui poursuit sur le même chemin très très belge dans le texte.
"Gai Reggae" sera édité en 45t mais le succès ne sera pas au rendez-vous. Il restera à jamais un artiste d'albums et un peu underground.
Le 33t est varié musicalement et les arrangements de qualité.
Je vous invite à écouter "L'Epagneul" qui est cruellement de circonstance 40 ans plus tard.










8 commentaires:

  1. Hé doc tu pouvais pas proposer autre chose pour noël!
    Je suis déçu.
    JM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons galopin, c'est pas encore Noël ! Pour la peine tu n'auras que des Gamm dans tes petits souliers.

      Supprimer
    2. Hi Jean-Marie , si tu veux vraiment du Noël ....
      https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZg43P7ZwvPfFYaLUhBxB0lyjM4cN0GAdx4k

      sinon , je suis content de l'avoir moi ce Bialek
      merci Doc

      Supprimer
    3. Souhaitons tous un joyeux Noël à Jean-Marie 😁

      Supprimer
  2. Les 2 titres en offerts, sont intéressants et aux antipodes l'un de l'autre, je prends pour le reste de la découverte Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je vais découvrir cet artiste
    Merci Doc
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    C'est Gaby qui m'envoie. Aurais-tu ses quatre vinyles mais en FLAC? Je cherche aussi, en FLAC, le double CD, Les années Belle gigue.

    Merci de ton aide

    RépondreSupprimer