dimanche 2 décembre 2018

Gilles le Barde


Nom : Gilles Servat
Origine : France (Bretagne)
Carrière : 1971-2018
Année : 1973
Genre : Folk/Celtique/Musique Bretonne
Label : Kelenn
Edition : France
Type : 33t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 1,50 €

Infos complémentaires : Gilles Servat est un chanteur et poète breton aux textes forts, sans langue de bois, introspectifs, parfois virulents et souvent sérieux  dans la défense de sa région, sa langue et son folklore (protest-songs).
Tiraillé entre Paris et sa Bretagne, il décrit sa terre avec passion en français, en breton ou dans les langues celtiques.
Il aura un beau succès avec "La Blanche Hermine" en 1971-72.
Son premier album sera construit en Irlande en 1971.

"Ki Du" (Chien noir) est son deuxième 33t chez Kelenn enregistré en Bretagne avec des musiciens du coin.
Je découvre un peu plus cet artiste au phrasé et propos qui invite à l'écoute tel un tribun.

Jamais réédité en CD en voici une version bien propre pour ceux et celles qui apprécient les chansons engagées comme celles de Béranger... et pour la découverte d'un artiste de qualité.



Tracklist

A01 - Demain (Gilles Servat)

A02 - Son An Everien Gwad (Chanson Des Buveurs De Sang) (Pichon/Gilles Servat)


A04 - Prière Bretonne (Gilles Servat)

A05 - Toi Paris Tu M'As Pris Dans Tes Bras Et J'Ai Eu Du Pot D'M'En Sortir (Gilles Servat)


B01 - Crubelz (Gilles Servat)

B02 - Peuples Locataires (Gilles Servat)

B03 - Trugarekadenn (Action De Grâce) (Yann Ber Piriou/Gilles Servat)


B05 - Les Colonies (Gilles Servat)

B06 - Ki Du (Chien Noir) (Gilles Servat)



18 commentaires:

  1. Merçi pour cette version bien propre, Gaby m'a envoyé le premier album que j'ai mis sur mon blog (sans présentation) pour ceux que ça intéresse. J'ai préféré "KI DU".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ton article j'ai vu des extraits de Ki Du. Donc voici l'album. Pas vu de traces de son premier album par contre ?

      Supprimer
    2. Sous la bannière du blog, à droite clique sur la pochette.

      Supprimer
    3. Ok j'ai vu mais ça n'apparaît pas sur un smartphone. Il aurait mérité un article je trouves.
      Je téléchargerai plus tard.
      Je serai peu présent cette semaine sur le blog.
      Merci 😉

      Supprimer
    4. Oui, mais vu qu'il ne m'a pas vraiment emballé...et puis un petit coup de flemme.

      Supprimer
    5. Je comprends bien Ymer, entre la flemme et le manque de coup de foudre, j'aurais aussi tendance à faire très très court .

      Supprimer
  2. Merci Doc pour cet album que je découvre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli , car comme il y un paquet des ses vinyles à la médiathèque , j'attendais ta réponse avant de récupérer ceux que tu n'avais pas
      https://mfp666.blogspot.com/2018/11/la-compile-du-666vol-7chansons-textes.html
      (Mais pas grave , on ne retourne pas toujours en arrière pour lire les anciens commentaires)

      Supprimer
    2. J'ai vu trop tard 🤔
      En fait j'ai encore "15 ans de chansons" picétou 🤣

      Supprimer
    3. Le "picétout" doit être un album rare et inédit , même pas référencé chez discog (hi)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui c'est du gaélique ancien de la troisième rue à gauche en sortant du café 🤣

      Supprimer
  4. "Je serai peu présent cette semaine sur le blog"
    .. connaissant le Doc , on devine pourquoi :

    http://ti1ca.com/ht57dw49-doc-doc.jpg.html

    RépondreSupprimer
  5. Du vrai breton...
    Ca nous change de la Nolween (que j'aime bien quand même)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Doc, mon vieux vinyle va se reposer et surtout arrêter de me racler les tympans

    RépondreSupprimer