mercredi 5 juillet 2017

Sacré Maurice !

La fin juin est souvent synonyme d'un gros surplus de trucs à faire pour moi.

Entre la remise des diplômes, le rush final de l'année scolaire de mon épouse et les anniversaires familiaux à répétition, je n'ai guère eu du temps pour mon blog. 
Une grosse soirée disco qui s'est achevée au petit matin de dimanche dernier m'a un peu achevé et je dois avouer que mon ordinateur était resté en berne ces derniers jours.

Enfin, ce n'est pas grave car me revoici.


Maurice Chevalier me laisse un excellent souvenir d'enfance quand je chantait devant le pickup Ma Pomme, Le Chapeau de Zozo ou Prosper (Youp la boum !)
C'est resté pour moi un brin de nostalgie simple et léger.

En 1966, sort cet EP/4 titres un peu particulier. 

Si la reprise du "Sous-Marin Vert" déjà bien propulsée par les Compagnons de la Chanson, n'apporte pas un grand + et si "Broadway" et "Sourire Aux Lèvres" sont sympathiques dans son répertoire habituel. 

Il y a ce "Oui Au Whisky" qui m'a scotché ;-)) littéralement !

Voilà une chanson "Yéyé" qui fait la nique à Antoine et ses élucubrations !
Tout y est, l'orchestration endiablée et le texte plein d'humour et de dérision écrit par les Bourtayre, père et fils et Edmond Meunier qui a bossé pour Salvador et Les Frères Jacques.

Déjà qu'il avait surpris avec le twist du canotier, il m'épate sur ce coup-ci aussi.

(EP45t) La Voix De Son Maître 1966 Mp3/320



A1 Maurice Chevalier - Le Sous-Marin Vert 1966 A2 Maurice Chevalier - Sourire Aux Lèvres 1966 B1 Maurice Chevalier - Oui Au Whisky 1966 B2 Maurice Chevalier - Broadway 1966

9 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Je me souviens de certaines images de film très vieux ... où il incarnait le "french lover" avec un autre acteur, dont le nom m'échappe ici... Le souvenir à "io" c'est son duo avec Gigliola Cinquetti, qu'ol était "je bouffe à tous les râteliers" ...c'était joli quand même :-)
https://www.youtube.com/watch?v=UxqsTBG7agc

Jo a dit…

"Oui au whisky" m'aussi fait penser à la chanson de Monty "Un verre de whisky". Etonnant et marrant de le voir dans ce genre de répertoire !

gaby a dit…

.. un preux Chevalier qui ne boit pas d' Hypocras , c'est déjà étonnant
mais le voir enfourcher comme fier destrier un sous marin vert ..

Je ne lui connaissais pas du tout cette facette "Dans le vent" et l'avait relégué dans les tiroirs avec la tabatière de Grand-Papa

Algernon a dit…

Merci Doc. J'espère que tu as eu le temps de souffler un peu.
Les acteurs french lovers à Hollywood... il y a eu surtout (à ma connaissance)
Charles Boyer
Louis Jourdan, qui a tourné avec Momo d'ailleurs.

Autant pas mal de chanteurs du vieux music hall que j'avais du mal à supporter étant jeune (je parle de moi), ça va mieux, autant Maurice Chevalier j'accroche vraiment pas. Même quand il tentait d'être "dans le coup".

MemorHits Seric a dit…

Je me souviens d'avoir entendu une interview de lui qui disait qu'il avait toujours préféré être considéré comme le plus vieux des jeunes que le contraire...

Doc Vinyl a dit…

Un peu présomptueux le momo. Il a connu une crise de jeunisme,ça oui.
Les dernières flammes avant le couvre-feu final.
Certains diront pathétique moi je proposerais sympathique sans être fondamentalement extraordinaire. Le dernier coup de glaive. ...

Jo a dit…

"Je me souviens d'avoir entendu une interview de lui qui disait qu'il avait toujours préféré être considéré comme le plus vieux des jeunes que le contraire..."

Hallyday pourrait la reprendre à son compte !

MemorHits Seric a dit…

Aznavour les enterrera tous...

Doc Vinyl a dit…

Bonne nouvelle, Aznavour a promis d'arrêter sa carrière. ............en 2042 !