mardi 21 janvier 2020

Vian en mode Frank


Nom : Frank Michael
Titre : A :Le Déserteur - B : Mourir Entre Tes Bras
Origine : Belgique
Carrière : 1973-2020
Année : 1980
Genre : Chanson
Label : Philips
Edition : Belgique
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 7 € 

Commentaires : Je dois vous avouer que je ne suis pas fan de ce chanteur qui est surtout adulé par les femmes et/ou ménagères en mal d'amour !
Frank Michael est en concurrence coriace en Belgique avec Frédéric François pour lancer des chansons d'amour à forte tendance italienne.

Si il lance à chaque concert que "Toutes Les Femmes Sont Belles", il a aussi interprété des chansons moins convenues comme cette reprise du standard de Boris Vian "Le Déserteur" en 1980.
Sa version est bonne et respectueuse avec un accompagnement sobre, juste comme il faut.

En face B, il reprend un titre de Charlie Chaplin extrait de "Limelight / Les Feux De La Rampe" sorti en 1952.
"Eternamente" devient "Mourir Entre Tes Bras" avec Michel Mallory aux textes français.
C'est une belle chanson un peu désuète mais  qui passe bien dans l'interprétation 4 étoiles de Frank Michael.

Si la A n'a jamais été rééditée nulle part, il existe bien une version de la B sur une compile mais je pense qu'il s'agit d'un réenregistrement.







Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



13 commentaires:

  1. Ah là , j'avoue que j'ai été surpris !!!
    Pour la première fois , notre ami le Doc nous met "Frank Michael" que je prends avec plaisir , car je n'avais pas ce 45t !
    Je la connais par "Richard Anthony", par "Mouloudji" , même parodié par "Les Charlots" , mais ... "Frank Michael", c'est un collector pur moi 👍👍
    Mille merci mon ami 👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est un collector !
      Si je propose du Frank Michael ce sera que des 45t des débuts jamais réédité en CD car les roucouleries pour femmes en manque je les garde pour mes soirées DJ quand on m'en demande.
      Et oui "Le Déserteur" fut repris de nombreuses fois et Jo en fera bien une compilation un de ses jours 🤣🤣

      Supprimer
  2. En effet il y du se rendre compte qu'avec ce style, de variété de qualité, quand même, il n'atteindrait pas sa cible ... Toutes les Huguette du monde 😏😏😏

    RépondreSupprimer
  3. j'ai toujours aimer sa version même ce genre de mec à vieille minette c'est pas pour nous même s'il chante bien
    j'ai eu un peu de dégoût justement le jour que je l'avais vu aux infos sur RTL.TVI disant que frédéric françois lui faisait de l'ombre dans sa carrière, je ne vois pas ou est l'ombre pour lui, frédo est mille fois mieux enfin chacun son opinion
    pas mal de chanson de frank michael que j'aime mais entre es deux, le choix est fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun peut avoir son avis sur les deux chanteurs et il sera juste.
      La concurrence doit toujours être porteur !
      Perso, comme dit dans l'article, c'est pas ma tasse de thé et ne le sera jamais car l'un et l'autre (Frank et Fredo) ont leurs qualités propres dans un domaine qui me laisse indifférent.
      Dire que l'un est meilleur que l'autre n'apporte pas grand chose au débat si ce n'est un avis subjectif et personnel.

      Supprimer
  4. J'ai écouté par simple curiosité et finalement je dois avouer que ces deux faces ne sont pas désagréables.
    Ok, pas de quoi se relever la nuit, mais c'est quand même largement moins navrant que la suite de sa carrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà "pas désagréable" correspond bien.
      Comme il sort de son registre habituel qui attaque bien les cages à miel, on comprend pourquoi on ne retrouve pas ce titre sur ses nombreux best of.
      La face B étant une reprise/adaptation de Chaplin, ça passe aussi.

      Supprimer
  5. je l'apprends et je pense qu'il aurait du continuer a enregistrer des chansons comme ce standard de Boris Vian et non ses sirupeuses ballades ...

    RépondreSupprimer
  6. Cette année, on célèbre le centenaire de la naissance de Boris Vian (Mon gamin vient de faire un spectacle avec son collège).
    Le déserteur est un incontournable de la chanson française quelqu'en soit l'interprète...

    RépondreSupprimer
  7. .. si après çà on ne passe pas une nuit câline .. enfin pour la face B , parce qu'évidemment si on déserte mon lit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux mourir entre mes bras Gaby ?
      Pas sur ce disque ? Oh Non !
      Si on faisait un petit RV autour d'une bonne table plutôt !
      En tout bien tout honneur, bien sûr !
      Juste faire une bonne bouffe sans déserter le pousse-café 😉😉

      Supprimer
    2. Sans problème , (mais avec nos femmes pour plus de sureté)

      Supprimer