dimanche 26 janvier 2020

Jazz-Prog de chez moi...


Nom : Nuit Câline A La Villa Mon Rêve
Titre : Juillet 1977
Origine : Belgique
Carrière : 1977
Année : 1977
Genre : Jazz/Folk/Progressif
Label : IC/Best Seller/EMI
Edition : Belgique
Type : 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 45,50 € 

Commentaires : Avec cet album atypique et culte, Le Doc plonge dans le Jazz-Folk et progressif belge en ce dimanche. 
Michel Moers (Telex) et Eric Chale s'y défoulent bien.
Merci à Gaby pour le son et le Web pour les images.

Qui pouvait donner le mieux donner l'envie d'écouter ce 33t unique, rare et cher que le regretté Marc Morgan qui présentait ce disque ainsi sur Radio Rectangle

"Nuit câline à la Villa Mon Rêve : Juillet 1977 (IBC, 1977)

Parmi les albums qui ont compté au rayon French Pop belge, j'aurais pu choisir "Comme La Romaine" de Jacques Duvall ou le premier album de Lio, mais j'ai finalement envie de faire découvrir cet album méconnu, secret étrangement bien gardé pour les uns, ou kitscherie sans nom pour les autres. En ce qui me concerne, il est tout simplement ma porte d'entrée magique dans la pop belge en français : je l'ai loué lors de ma première visite au Discobus à Huy en 1978. J'avais 16 ans.


Côté textes : les paroles de Michel Moers sont un vrai régal. Elles évoquent un quotidien pris sur le vif, vaguement aquoiboniste, mélangeant très subtilement des questions existentielles (La route est plus précise que mon chemin ou Chaque jour est un nouveau jour à perdre) à des anecdotes ou à des révélations plutôt inattendues sur l'amour (Librairie ouverte/Librairie, abri du vent je rentre dedans […] /Juste sous ma main au rayon fesses/Les photos libérées des filles qui se savonnent/Quoi qu'on en dise si on pouvait les trombonner ça f'rait du bien/Mais quand on écrit à leur journal/Ils disent qu'ils les connaissent pas/Ils veulent pas nous donner leur adresse). 

Ça parle de la Belgique aussi (La Princesse est salariée), du temps qu'il y fait (Pleut tellement ici/Qu'on en est tout mouillé/Même que nos mains, nos pieds/Commencent à se palmer), ou qui y passe (Rien à se dire aujourd'hui sans nouvelles/Il nous reste à parler du passé). D'une ironie drôle, ces chansons se situent au croisement improbable entre Albert Marcoeur et Dick Annegarn, avec quelques poussées de Nino Ferrer, voire de Pierre Vassiliu.

Côté musique : on croise d'évidentes facilités pop (à nouveau Michel Moers, certainement) parmi d'incroyables et très inventifs arrangements musicaux (dominés par le savoir-faire et le violon électrique de Jeannot Gillis qu'on retrouvera dans Univers Zero, Julverne et le Quatuor Halvenalf), plein de rebondissements étranges (mesures tronquées, séquences mélodiques envoûtantes), de formidables harmonies vocales et de plages instrumentales ambitieuses aux phrasés très jazz-rock… On est en 1977 : on saisit l'impact du Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, mais peut-être aussi du folk-rock du groupe français Malicorne ou de la pop exquise et précieuse du groupe québécois Harmonium.


Par sa musicalité très marquée et ses formats atypiques - en moyenne 4 minutes, mais aussi 6 (“Podferdeck, Quelle Drache“ !) et 10 minutes (Mardi, 14h30) - , les chansons déviantes de Juillet 1977 racontent la fabuleuse et très belge métaphore d'une vie intérieure sensible, parfois désabusée et souvent à côté de la plaque.


Sorti en vinyl (et non ré-édité à ce jour), ce LP est un bel instantané d'une musique pop progressive, juste avant l'avènement de l'électronique et la révolution punk, préfigurant probablement les Honeymoon Killers et évidemment le groupe Telex, dans lequel Michel Moers réapparaît subitement en smoking, laissant son ciré jaune au vestiaire.


Marc Morgan."








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6

Mp3Tag



6 commentaires:

  1. Quand je vois prog je fais un peu du surplace, alors j'ai pris et j'ai écouté, et j'ai été diablement surpris, mon chemin vers ce chemin musical reste à faire, mais des fois des accords m'ont fait penser à America (à cause de la gratte ... ) c'est tout dire comme le chemin est long. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  2. Trop bon , et .. un album unique .. avec la fin alternative que j'avais ajoutée en stoumelings à la fin du disque et que tu as laissée , une édition rare , "un spécial Doc" donc

    RépondreSupprimer
  3. A noter la belle erreur de frappe sur l'étiquette du disque ("Nuit Céline...") qui nous promet un joli voyage au bout de la nuit...
    Pour ma part, quand je vois prog je fonce mais je freine quand c'est associé à jazz. Je préfère nettement le côté mélodie aux démonstrations techniques... Mais quand j'ai lu Harmonium et Malicorne cela m'a rassuré...
    Question influence, j'en rajouterai une majeure (bien que moins connue) : Celle de Mahjun première période (1973-77) avant son virage pop, notamment pour le violon et les textes tarabiscotés...
    Pour l'instrumental "Les lundis d'Hortense", il y a également du Jean-Luc Ponty. C'est mon titre préfé de ce bel album qui mérite bien une mie en lumière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé de la coquille des macarons qui voit la mutation de Câline et cêline 🤣🤣
      Mais ton titre préfé et bien mie en lumière aussi 🤣🤣
      On rigole bien finalement 👍👍

      Supprimer
    2. Ou là là... Faut dire que j'étais nul en cours de dactylographie en première année de Lycée (Véridique. C'était une option imposée. On tapais sur des vieilles machines Olivetti à bandes. Une catastrophe)...

      Supprimer
    3. Monsieur Rectitude28 janvier 2020 à 10:05

      Oui , le Préfet du lycée a gardé et encadré tous ses bulletins .. on y lit encore ..orthographe pas terrible car se laisse dissiper par ses compagnes de classe , préfère les dessiner et graver leur nu sur son banc , ..par contre 12/10 en informatique .. (a expliqué à son professeur comment réaliser de meilleurs programmes)

      Supprimer