mercredi 16 octobre 2019

Pas tout à fait Inconnus !


Nom : François Thévenon
Origine : France 
Carrière : 1982-1984
Année : 1982
Genre : Pop-Rock
Label : Pathé Marconi/EMI
Edition : France
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 1 € 

Commentaires : Si je vous propose ce 45t de 1982 pas trop rare, c'est pour le fun et l'interrogation que m'a suscité l'écoute.

Pour une fois je commencerai par la face B qui est bien sympa et empreinte d'un bon humour sur une rythmique Pop-Rock.

Pour la face A, "En Rocker, En Crooner" m'a immédiatement laissé un goût de déjà entendu ... mais dix ans plus tard !
Les Inconnus ont plus que drôlement pompé sur ce disque au niveau mélodique  avec "C'Est Toi Que Je T'Aime"
Ici on pense à Capdevielle qui aurait prit du gaz hilarant. C'est une bonne surprise !

Thévenon sortira encore un 45t en 84 qui est revendu un pont sur la toile mais qui semble être encore plus absurde et drôle.
A part cela je ne sais pas grand chose du gaillard.







Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



14 commentaires:

  1. Bernard Campan était très fort pour écrire des chansons accrocheuses...là on ne peut pas vraiment parler de plagiat même si il y'a quelques similitudes, avant de réécouter les inconnus ça ne m'avait pas frappé.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui a pu se passer, c'est qu'un des inconnus a entendu un jour la chanson, qu'il l'a gardé inconsciemment dans un coin de sa tête et involontairement a été inspiré de celle-ci des années après. Ca m'est arrivé avec un pote pour qui j'écrivais des textes. Inconsciemment j'avais réutilisé le thème d'un texte qu'il m'avait envoyé des mois avant et qu'on avait pas utilisé par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. George Harrison a connu la mésaventure avec "My Sweet Lord" qu'il a reconnu avoir été inconsciemment inspiré et je ne juge pas les Inconnus ici.
      En cherchant sur le net, seul B&M en fait état. Thévenon n'a (à ma connaissance) jamais intenté quoi que ce soit d'ailleurs contre le trio.
      Je voulais juste partager ma surprise car contrairement à Ymer j'ai de suite songé au titre des Inconnus dès la première écoute. Je ne parle pas de l'instrumentation mais de la trame mélodique.

      Supprimer
  3. Ben maintenant c'est connu grâce à toi ,
    François , il sait changer de voix comme s'il s'était coincé le ... doigt? dans une porte
    Merci Doc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce sera un doigt de porto 🤣🤣

      Supprimer
    2. Hello,
      Ce n' est pas le doigt que FT s' est coincé dans une porte, c' est la main toute entière. Le jugement peut paraître sévère mais on est jamais mieux servi que par soi-même. Il y a eu environ huit versions et la possibilité de signer dans différents labels. La version du 45 t figure dans les plus mauvaises. Claude Desjacques ( dir art Pathé) m' avait dit : c' est un tube, tu vas être emmerdé. J' aurais bien voulu l' être mais...Thevenon ? inconnu au bataillon des inconnus. Un grand merci au Doc, à toi Gaby et à tous les fans "vinyles" de DOC OVER BLOG.

      Supprimer
  4. Il y a plagiat , c'est mon avis !!!
    Les inconnus l'ont bien pompé !!!!
    Si tu veux encore mon avis , c'est bien ce 45 tours-là que je préfère !
    Merci Doc pour la découverte 👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun se fera son opinion sur le sujet mais je trouve aussi qu'il y a anguille sous roche...
      😎

      Supprimer
  5. Très bon ce 45 tours, vraiment plaisant! Les effets sonore avec le synthétiseur agrémentent très bien les chansons qui sont au départ vraiment accrocheuses. La façon de chanter, la structure vocale du chanteur me rappelle celle de Robert Charlebois, sans l'accent! Une autre découverte que je crédite au bon Doc!

    Merci, Claude le Québécois

    RépondreSupprimer
  6. Sympa et très inspirant dirons-nous, pour rester poli !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que les ressemblances avec les Inconnus sont plus flagrantes dans la version "démo" que Thevenon a mis sur sa chaîne Youtube sur laquelle j'ai passé un bon moment.
    A écouter son interview sur FR3 à la fin de son clip "AUtomatic". Un sketch en lui même
    https://www.youtube.com/watch?v=c8g_sEfjwwc&feature=youtu.be&t=200

    RépondreSupprimer
  8. Hello, je suis une "fan", une inconditionnelle de ce Monsieur François Thevenon. Je parle du Monsieur aux chansons, pas du Monsieur François Thevenon aux champignons (intéressant au demeurant, mais pas chanteur). Courrez sur son site youtube écouter ses chansons.
    Bises à tous les amoureux de la bonne variété française et des "vinyls".

    RépondreSupprimer
  9. Eh eh... Moi je me shoote aux sports et aux chansons de François Thevenon. D' ailleurs à propos de sport, écoutez "Angel Robinson Garcia", une merveille.

    RépondreSupprimer