mardi 1 octobre 2019

En voiture !



Nom : Cinq Chevaux (5 CV)
Origine : Belgique (Alost)
Carrière : 1982-1984
Années : 1982, 83, 84
Genre : Pop Electronique/New-Wave
Label : Carrère, Honolulu, 5CV
Edition : Belgique
Type : (3) 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : Entre 4 et 5 € 

Commentaires : Je vous remercie pour vos commentaires, c'est super sympa ! Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps et vous m'en voyez désolé.

Je vous fais découvrir un autre groupe belge à la carrière bien trop courte !

Cinq Chevaux (5 CV) est un groupe New-Wave belge d'Alost formé sur les cendres d'un premier band punk d'étudiants : Shit !

En 1982, ils enregistrent leur premier titre sur une compilation "Rock Rally", reprenant la crème des nouveaux artistes Pop électronique et Rock de la scène flamande.
On y trouvera aussi 2 Belgen, The Chrome ou Blanc De Blanc.

Le groupe est formé autour de Peter Van Muylders (Chant et Guitare), Jan Moens (Basse), Nicolas Lateste (Chant et Guitare) Dirk Van Hoorde (Batterie) et Philippe Coen (Synthés)

Leur style se raproche des anversois de Scooter et de The Employees.
J'y retrouve aussi un peu de Robin Scott "M" ou de Split Enz et Fischer-Z.

Le groupe fera un concert "à la Beatles" sur les toits de la discothèque "The Classic" d'Alost en 1984 !




J'ai regroupé leurs trois singles sortis entre 82 et 84.

A noter que "Try To, Try To" fut produit par Herwig Duchateau (de Scooter) qui a bossé pour la majorité des artistes New-Wave du nord du pays (Schmutz, Rick Tubbax, The Bet, The Machines, Won Ton Ton, Pop Gun, Parking Meters, The Kids....)
Il existe encore une version Maxi de "Try To, Try, To" avec un titre bonus. (Je proposerai une autre fois)
C'est le morceau le plus Pop commercial qui a profité d'un vrai label (Carrère)

L'ensemble est frais et agréable mais il faut aimer ce genre de musique bien entendu.








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



6 commentaires:

  1. Merci Doc , tes trois extraits m'ont emballé (surtout le premier titre)
    Je prends de suite

    RépondreSupprimer
  2. Ciao!! Est-ce qu't'as ce 45 tour de Tim Visterin? https://www.discogs.com/Tim-Visterin-Heertje/release/6629084 Je suis à la recherche de la chanson "Itaca", une version en français d'une vieille chanson de Lucio Dalla. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tim Visterin chante en néerlandais , tu es sûre que cette chanson de lui est en français ? .. l'autre face du disque ne l'est pas

      Supprimer
    2. Non je suis pas sûre qu'il chante cette chanson en français, je sais seulment que c'est un 45t publié en Belgiqu...

      Supprimer
    3. Oui c'est en flamand mais je n'ai pas ce titre, désolé 😞

      Supprimer
  3. Rassure-toi, tu n'es pas le seul è avoir des problèmes de disponibilités. Il faut faire avec...
    Merci pour avoir éclairé ma lanterne...
    J'avais enregistré "Try to, try to" à la volée depuis une radio libre sans en le référençant comme étant du Human League (Ce doit être ce que j'ai cru comprendre de l'animateur).
    Bons souvenirs. JE vais écouter le reste... Merci

    RépondreSupprimer