mardi 22 octobre 2019

Fine fleur


Nom : Joël Daydé
Origine : France
Carrière : 1971-1995
Année : 1974
Genre : Blues/Rock
Label : Riviera
Edition : France 
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 5,90 € 

Commentaires : Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours eu un petit faible pour ce chanteur à la voix immédiatement reconnaissable, Joël Daydé !

Ce 45t de '74 propose deux titres inédits et hors album. Il a donc toute sa place ici.

"Gardenia Blu" est une ballade bluesy qui sied à merveille à sa voix plus posée que d'habitude et rappelle ses tubes. La guitare y est mélodieuse et les chœurs féminins donnent de l'ampleur à la chanson.

Au dos, on change de style avec un Rock endiablé typique qui donne à Daydé l'occasion de pousser son timbre avec brio. Ce titre n'est pas sans rappeler "Mon P'tit Loup" de Johnny !!

Belle surprise 👍








Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



16 commentaires:

  1. La face B tres "Rock'n'roll" ressemble , non pas à "Mon p'tit Loup " de "Johnny", mais plutôt à "Jenny Jenny" de "Little Richard" , l'un des plus grands rockers des 50's et 60's .
    La face A , j'ai accroché direct !
    Cela me changera de "Mamy Blue" ou "Les matins De Pluie" ...
    Merci pour cette merveille , Doc 👍😉

    RépondreSupprimer
  2. Excellent!!!
    Cela complète la collection.
    Sa maison de disque avait eu la bonne idée de sortir il y a 3/4 ans un coffret de ses 4 albums mais à négligé d'y inclure ces 45 tours indépendants et c'est plus que dommage car il y avait plus que de la place sur les CD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage qu'il n'y ai pas une vraie compilation digne de ce nom reprenant ces titres inédits. Puis ça donne notre raison d'exister aussi 😁

      Supprimer
    2. Et plus le temps passera, plus il faudra compter sur nous-mêmes.
      Merci Doc pour ce 45t que je n'avais pas.

      Supprimer
  3. Dis moi .. dis moi
    mais oui bien sûr que je le dis :
    MERCI DOC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi dis moi oui avant qu'il ne soit trop tard (Béranger) 🤣

      Supprimer
  4. J'adore, sur la face B sa voie me rappelle Mort Shuman.

    RépondreSupprimer
  5. Tu nous gâtes doc.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, c'est vous qui avez bon goût 😉🤣😎

      Supprimer
  6. Gardenia me fait penser à une chanson de Frederik Botton, seulement le titre, car cette chanson est nettement supérieure et très belle.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    "Gardenia blu" Joel Dayde nous offre la version française d'un titre itaien de 1974 : Piero e I Cottonfields "Gardenia blu"
    A écouter en version originale : https://www.youtube.com/watch?v=TRmqqe_gDDge
    C'est qu'à l'époque, les maisons de disque lui demandaient des reprises.
    Musiclament vôtre
    Pich'

    RépondreSupprimer
  8. A la même époque, ce groupe italien, Piero e i Cottonfileds, a repris le chanson de Gérard Palaprat "Fais-moi un signe" devenu "Fammi un segno"
    A écouter en version italienne
    https://www.youtube.com/watch?v=2BssfmM1Y7A
    Musicalement vôtre
    Pich'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pich' pour toutes ces informations intéressantes 😁

      Supprimer
  9. un chanteur que je découvre une fois de plus grâce à toi
    ça c'est un chanteur qui sait changer ses styles de musiques du slow au rock, étonnant que je ne connaissais pas ce chanteur
    merci Doc

    RépondreSupprimer