dimanche 1 mars 2020

A cœur ouvert !


J'avais envie de m'ouvrir à vous.
Pas de disque cette fois-ci !

Depuis des lustres je collectionne, j'accumule, je tente de classer, gérer tous mes disques.
Depuis quelques années je propose sur mon blog ce qui me "semble" digne d'intérêt en me basant sur la rareté ou le côté original des productions souvent belges.
Je dois vous avouer que j'ai souvent du mal à savoir ce que je vais ripper et proposer sur mon blog tant il y a de la matière !
De plus, étant complètement investi dans mon hobby, je ne rate que peu de brocantes ou foires aux vinyles pour ajouter "encore" de la matière à la matière existante.
Mon épouse me dit que je suis un grand malade et un collectionneur compulsif ayant peu de retenue !
Lorsque je recherche un titre spécifique qui compléterait une discographie orpheline, je me retourne volontiers vers les sites d'achats connus de tous.
En comptant "en vitesse" j'ai environ 48 caisses de disques qui attendent une éventuelle résurrection par un passage par ma platine Technics SL1200 MK2 !
7 caisses étant déjà mises de côté dans mon grenier rassemblant les galettes déjà proposées chez moi ou chez JO qui m'a gentiment accueilli au début et avant que je ne me lance personnellement dans l'aventure du blog !

Parfois je déprime car tiraillé entre ma vie professionnelle, privée et familiale ou ma santé fragilisée par le temps. Je ne suis plus, je décroche ou je me décourage à poursuivre ma quête et je "pète les plombs", j'en suis vraiment désolé. Ça arrivera encore....
Le manque de retours reste aussi un catalyseur de mes émotions car tout ce que je fais transpire le désir, le plaisir de partage et de sortir de l'oubli des chansons qui n'ont pas eu les honneurs de rééditions ou si peu !

Comme je suis aussi un adepte du perfectionnisme compulsif, il m'est difficile de proposer un résultat qui ne correspond pas à MES attentes.
Je prends donc du temps, de mon temps, pour proposer un travail de qualité tant au niveau de l'écoute que du visuel en proposant des pochettes de bonne qualité (par exemple).
Je suis ainsi et je le regrette pour celui ou celle qui n'y attacherait qu'une importance toute relative.

J'espère garder encore longtemps une frange d'internautes qui apprécient mon travail qui est encore loin d'être parfait mais, après tout, je ne suis qu'un amateur fou mais un amateur dans le bon sens du terme qui cherche toujours à s'améliorer.

Je vous dit "Merci" et m'en vais ripper un truc à présent....

Le Doc, qui est plus malade que guérisseur au final ! 😆

45 commentaires:

  1. Un grand merci. Il est vrai que partager sans aucun retour est parfois très difficile à accepter. Malheureusement nous sommes dans un monde de consommateurs.
    b.bebe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi aussi !
      Je ne VENDS rien, je partage !
      Je partage du patrimoine culturel musical. Point !
      Sortir des artistes de l'oubli est une quête plus que louable même si on frôle parfois la ligne blanche en proposant des choses qui méritent juste une redécouverte un dépoussiérage opportun.
      ce sont de blogs comme les nôtres qui poussent l'industrie musicale à se pencher sur la discographie de l'un ou l'autre artiste. Cette même industrie musicale qui en retire des bénéfices financiers finalement !
      Nos blogs auront au moins servi à cela.
      Quand aux retours des pique-assiettes je ne me fais plus d'illusion depuis longtemps.

      Supprimer
  2. WOOOAOOH !!!!
    Tu as une collection du feu de Dieu , cher ami 🙃🙃😃
    Ta femme a raison : tu es un grand malade , mais on a le virus du Doc , nous les internautes 😉
    On peut dire que c'est grâce à toi, Jo , Gaby, Tonton (etc...) que d'autres blogs ont vu le jour (comme le mien !)
    Tu nous fais découvrir tant de raretés et je t'en félicite sincèrement et j'espère de tout coeur que tu ne vas pas te décourager , que tu vas continuer 😉
    Je te félicite encore pour ton excellent travail de rippage , j'apprécie ce que tu fais , vraiment 👍👍👍VIVE LE DOC👍👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , on est tous atteint du Doctoravirus , .. et pas de remède à cela

      Supprimer
    2. Tout à fait d'accord avec toi, Gaby 👍😉

      Supprimer
    3. Ouais, c'est une pandémie.... je blague !

      Supprimer
  3. Merci à toi, et surtout, ne change rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait le grand philosophe : je ne change pas, j'évolue !
      Merci Kartalou

      Supprimer
    2. Comme le disait Edgar Faure (un homme politique français d'après-guerre) « ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent »...

      Supprimer
  4. C'est vraiment agréable de vous lire.
    Merci pour tous vos encouragements, c'est vraiment boostant pour moi !
    😎😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal , tu le mérites bien 😉👍

      Supprimer
  5. Merci aussi à IOBA qui (pour des raisons techniques obscures) n'arrive pas à poster de commentaires mais qui m'a envoyé un joli mail !

    RépondreSupprimer
  6. Voici donc l'antre du Doc, vraiment impressionnant, dire que je pensais avoir beaucoup de disques... Ma collection est très modeste finalement, ça me rassure, je suis raisonnable en fait! Enfin presque. Grâce à ta folie douce, tu as de quoi nous enchanter encore longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 1979 je collectionne donc...
      La période radio libre a beaucoup contribué à ma ....maladie !

      Supprimer
    2. Idem. Les radios libres, la fin de mon adolescence... La musique m'était nécessaire pour me concentrer à faire mes devoirs... Les cours du soir que je donnais étudiant pour les dépenser aussitôt (Une de mes élèves habitait juste au dessus du disquaire)...
      A des ami(e)s qui s'étonnaient déjà de voir beaucoup de disques chez moi, je leur répondais que cela représentait ce que je n'avais pas fumé depuis mes 15 ans...

      Supprimer
  7. ouch ! mais quelle caverne d'alido doc

    RépondreSupprimer
  8. oui je comprends; quelque soit sa passion, on a toujours un coup de mou devant l'ampleur de la tâche, et parce que la vie, ça fatigue aussi un peu. Prenez quelques jours de repos, et ça repartira de plus belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le repos se sera quand le Doc ira dans les nimbes ! 🤣
      Mais tu as raison, de temps en temps je fais l'impasse.
      Merci Serge pour ton message 👌

      Supprimer
  9. Salut Doc. C'est le médecin qui parle, pas le collègue amateur de musique qui attend en vain sa retraite pour avoir tu temps à Blogger.
    Ta maladie t'inquiètes pas, on a la même, mais d'accord en moins sévère et plus ordonné.
    D'abord bravo pour ta passion, car même si je ne viens pas souvent picorer numériquement chez toi, pas vraiment mon univers ...,apporter de la qualité sur le net c'est miraculeux, tant de fichiers pouraves,de redites, de consensuel qui circule... Le vrai intérêt du net est-là, pas le côté supermarché du streaming anonyme, ni le côté bonne affaire qui coûte rien ....
    Faut pas chercher sur le net ce qu'il ne contient pas, ..des commentaires ... salaire bien imparfait du partageur.
    Faut se mettre de l'autre côté de la barrière et comprendre les freins, ceux qui chargent le camion sans jamais le décharger, les profiteurs impavides ( pas le temps d'un merci), les toujours en retard d'un wagon (mais ou ai je bien pu trouver ce fichierque j'adorechargé il y quelques semaines), les blasés comme moi qui on tant mis de coms juste pour faire plaisir, mais sans aucun fond ou envie. Alors oui des fois je fait partie des coupables, des anonymes, des surfers sans âmes ... mais faudrait pas croire que tous ceux-là n'en ont aucune.
    On le voit bien quand un blog ferme, ou se dépeuple de contenu ... tous ces messages d'incompréhension ou de soutien, quand un malheur ou une peine atteint l'un des nos "amis " du net et qu'on le réconforte.
    Il y a cette communauté qui est lien fort mais peu visible.
    Alors simplement continues STP, c'st plus vital pour nous que l'on ne peux le dire ou le montrer.

    RépondreSupprimer
  10. Et puis un jour tu ressuscitera un "Atomique de Luxe", et là je me dirais merci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement conscient que mon blog n'est qu'une infime partie du microcosme partageur du net.
      Mon univers étant surtout celui des productions de ma Belgique bien que très ouverte et influencée par les différents courants musicaux qui font de mon pays un carrefour culturel.
      Je reste humble et sais que ce blog n'atteindra que ceux qui y seront sensible.
      Mon public est essentiellement francophone ou francophile.
      Ma petite contribution reste très illusoire mais je m'accroche à cette communauté friande de découvertes.
      Les retours nous sont indispensables pour nos egos et justifient le bien fondé de l'existence de nos blogs. Ils nous rassurent.
      Je n'ai jamais connu de lassitude mais souvent de l'amertume.
      Prendre "en passant" et ne pas laisser une trace est frustrant car invisible même si le nombre de téléchargements peu atténuer cette impression d'être sur une île déserte !
      On ne changera rien à cela mais faire une mise au point est parfois judicieux. Et là je parle au nom de tous les blogueurs amis.
      Oui, je continuerai, bien sûr ! Même si je ne suis pas vital !
      Merci pour ton boost Sorgual !

      Supprimer
    2. Magnifiques article et commentaires qui décrivent bien le spleen des blogueurs que nous sommes. Abeilles anonymes à l'échelle d'Internet qui allons butiner de ci de là suivant nos envies à la recherche du nectar qui mettra du miel dans nos cages (Y'a astuce comme qui dirait)...
      Je me reconnais à 98% dans tes propos. Pour les 2% manquants :
      - Il y en a 1 pour les 15 caisses que tu as d'avance sur moi (Faut dire que j'ai commencé avec une douzaine d'années de retard)
      - L'autre, c'est que je ne ressens jamais d'amertume. Juste parfois un peu de déception par rapport au manque d'intérêt pour quelques choix de ma programmation.
      Mais je dois dire que malgré tout, je préfère la nature de nos échanges aussi mince soit-elle que le déferlement de stupidités que l'on peut lire par ailleurs (Je devrais plutôt écrire "déchiffrer" vu le nombre de fautes d'orthographe et de franglichismes employés).
      Pour ma part, le sentiment d'île déserte c'était avant de me lancer dans l'aventure. J'étais comme Napoléon à Sainte-Hélène. Seul avec ma musique. Personne avec qui partager, échanger ou presque. Maintenant, j'ai plus l'impression d'être comme Jacques Brel aux Marquises au milieu d'un archipel ensoleillé toujours loin de la morosité moderne où l'on peut naviguer d'île en île à la découverte de rareté mais aussi parfois pollué par des visiteurs sans vergogne....

      Supprimer
  11. j'en suis bouche bée à voir ta collection
    moi qui dans les années 90 j'avais aussi une collection de vinyle parce que je faisais aussi de la radio (dont je suis en train de m'y remettre) j'avais pas autant de vinyle que toi et me retrouver chez toi et voir tout ça, j'en serais clouer sur place
    pas évident pour toi de savoir mettre tout sans péter un câble
    franchement j'en reviens pas, notre doc n'est pas la pour nous guérir mais nous partager sa maladie et une maladie comme ça c'est mieux que ce foutu virus actuellement
    on est fou de musique ou on ne l'est pas et de toute façon la musique est la plus belle drogue qui existe dans le monde mais faut te soigner doc (je te taquine pour pas rester la bouche trop ouverte lol)
    en tout cas mille fois merci pour tout tes partages et de ton amitié

    RépondreSupprimer
  12. Mon très cher doc, j'en suis resté sur le cul! en voyant les photos, un seul mot me vient à l'esprit "gigantesque", en ce qui me concerne je suis du petit bois, tu parles d'amateurisme moi je dis un vrai pro car tes rips sont de très grandes qualités et faits avec amour. Il est vrai, je ne vais pas jouer le faux cul que je n'apprécie pas toutes tes propositions musicales mais je m'incline devant ton obstination à la découverte de la chanson belge et francophone. Malgré ton temps précieux et tes problèmes de santé tu nous émerveille avec tes disques, ne change rien, reste qui tu es, un passionné qui même s'il a parfois des doutes sera toujours un des phares résistant à la tempête de la médiocrité musicale actuelle. Avant de te quitter une petite demande perso, j'ai vu un frasseto dans tes cartons, comme tu le sais j'aime bien ce chanteur, un petit rip "prioritaire" serait bien sympa de ta part. Bien amicalement. patrick (alias Francerock70)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi , je l'avais vu aussi le Frasseto , et je me suis dit ... quand notre ami Francerock le verra ...

      Supprimer
    2. Je me suis fait la même réflexion... :-D

      Supprimer
  13. Doc, thanks for your time and dedication. You make a great contribution to the conservation of musical culture. Greetings from Aguascalientes, Mexico!

    RépondreSupprimer
  14. Franchement je suis agréablement surpris par vos réactions qui vont généralement dans le même sens.
    Merci à vous pour ces retours 😉

    RépondreSupprimer
  15. Pas grand chose à rajouter de plus, sinon qu'il te faudra au moins, encore, 100 ans de blog pour que nous puissions tout découvrir ce qui se trouve déjà dans ta caverne de Doctobaba.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces partages que je consulte dans l'espoir d'y trouver l'adaptation que je n'aurais pas référencée; ça arrive rarement d'où l'interêt de ton blog pour y déceler la perle ! bonne continuation;Pascal(debron)

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de bonnes choses sont dites, je les partage bien sûr illico subito, et je remercie vivement le Doc pour son colossal travail de partage, de grande qualité, et en passant tous ses honorés confrères.

    RépondreSupprimer
  18. gracias amigo espero queecuperes tu salud y sigas degustando ese oro musical gracias por compartir tu tesorosaludos desde mexico cuidate

    RépondreSupprimer
  19. Salut Doc. J'ai les mêmes symptômes que toi et je ne me soigne pas.
    J'essaie de mettre un frein à ma collection mais peine perdue et je passe des
    heures à monter des vidéos diffusées sur YT. Bon courage Doc!

    RépondreSupprimer
  20. Hello Doc
    Je ne suis que partiellement surpris/émerveillé/estomaqué/admiratif/choqué ^^...
    par tes photos, puisque tu nous avais déjà laissé entrevoir tes stocks de beautés musicales.
    Tu es notre "Maître du Haut Chapeau" du vinyle
    Pour ma part, je suis en phase de purge de mes supports physiques, surtout CD et DVD, tri nécessaire pour gagner de la place. Ça permet de réécouter plein de trucs qui dormaient sous la poussière.
    C'est en partie la raison de mon peu de présence pour les commentaires depuis plusieurs semaines. Et à cela s'est ajouté une petite hospitalisation.
    Ayant beaucoup accumulé, j'ai stoppé net à une époque, car c'est vrai que ça peut devenir un peu addictif. Mais quel plaisir !
    J'ai eu une phase médiathèque qui m'a permis de bien ralentir les achats.
    Faut dire aussi que mon budget culture des années 80 était bien derrière moi à l'aube des années 2000.
    Le miracle des blogs et forums de mecs (et filles) super, comme toi Doc, a largement changé aussi mes habitudes, forcément, et a énormément élargi mes connaissances et mes goûts en matière de musiques. Ça réconforte de constater que l'on n'est pas seul en tant que zinzin de la zike.
    Je te remercie avec application, comme je remercie au passage tous ceux qui te laissent un message ici.
    Bon mois de mars et : tiens bon la rampe, tu es une bénédiction pour nos esprits en proie aux affres d'un monde... (adjectif au choix).

    Amicalement votre.

    PascAl

    RépondreSupprimer
  21. Tous vos messages me vont droit au coeur et VRAIMENT MERCI!
    J'essayerai d'éviter les coups de blues mais tant de paramètres externes au blog peuvent aussi me miner.
    Donc ne vous inquiétez pas si j'ai des absences de temps à autre, je reviendrai bien vite.
    Mais quels beaux messages et témoignages y compris de ces fidèles mexicains (mucho gracias !)
    Enfin, compte tenu de la masse énorme de matière à partager, je vais sans doute travailler dans la publication de compilations, best of, albums ou intégrales.
    Amicalement vôtre comme le dit si bien Algernon 😉

    RépondreSupprimer
  22. Un très grand merci pour ces découvertes et re-découvertes. Que ta passion te porte fort et loin.

    RépondreSupprimer
  23. J'espère que votre porte est blindée !

    RépondreSupprimer
  24. Tout a été dit ou presque... Merci pour tout ces partages. Ayant des goûts très éclectiques, je trouve souvent des choses qui me plaisent. Alors un grand merci!

    RépondreSupprimer
  25. Ton épouse a sans doute raison :) Surtout si la photo est celle de ton salon :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non c'est MON coin "bureau" .... heureusement !
      Mais le salon est juste à côté quand même !!

      Supprimer
  26. Je ne me suis jamais manifesté jusqu'à présent mais il me semble opportun de le faire maintenant. Je suis ton blog depuis quelques mois et je dis chapeau à ton travail. Continue, on doit être nombreux à aimer et respecter ce que tu fais. C'est en faisant des recherches pour compléter "mes hits SLC" que je t'ai découvert. Peut-être y verrais-je un jour l'un ou l'autre de mes manques?
    NIATOG57

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Doc, je visite régulièrement et apprécie ton blog. Un grand merci pour ton travail et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  28. Ton épouse a entièrement raison :"tu es un grand malade !"
    Mais ne change rien tes publications sont toujours appréciées, et surtout ton blog ainsi que ceux de tes amis m'ont donné envie de me lancer... à ma très petite échelle !
    Continue longtemps à ressusciter ces chers vinyls oubliés, égarés, raillés ou maltraités...

    RépondreSupprimer