dimanche 29 mars 2020

Partout tout le temps !

Un petit post en aparté pour un titre qui trotte et chante dans ma tête depuis plusieurs jours. 
Je le propose compte tenu des circonstances actuelles et l'ambiance anxiogène véhiculée par les canaux d'informations, tant sur le net, en radio ou la télévision !

The Electric Light Orchestra fait partie de mes groupes préférés et il va sans dire que j'ai toute leur discographie qui reste une belle poussée d'oxygène bienvenue et qui vide la tête.


Nom : ELO (Electric Light Orchestra)
Titre : Here Is The News/Ticket To The Moon
Origine : Angleterre
Carrière : 1971-2020
Année : 1981
Genre : Pop Symphonique
Label : Jet
Edition : Europe
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 3 € 

Commentaires : Issu de leur album "Time" paru en 1981, "Here Is The News" est sorti en face A en Europe alors que "Ticket To The Moon" a eu la priorité dans le reste du monde.

Ce titre très électronique avec sa ritournelle entêtante a toujours été un de mes titres favoris, leur premier single de 1971 "10538 Ouverture" avec ses cordes restant largement premier sur ma liste.
Les paroles de "Here Is The News" démontrent et dénoncent aussi le côté prise de tête face aux flux d'informations venant de toute part.
La face B est aussi un classique.
Les deux titres sont en version CD.

Issu d'un projet Rock Symphonique ELO est né dans l'esprit de Roy Wood, Jeff Lynne et Bev Bevan en 1970. Les trois membres ont poursuivi quelques temps encore leur aventure "The Move" pour les titres plus Pop.
Rapidement après le premier album éponyme (1971), Roy Wood quitte le navire en laissant Jeff Lynne au commande de ELO pour éviter des problèmes d'ego.
Wood se lancera avec succès dans l'aventure Wizzard.
Le groupe ELO connaîtra son apogée du succès dans la seconde moitié des 70s avec des grands zicos tels Richard Tandy, Mik Kaminski, Hugh McDowell ou encore Kelly Groucutt et Mike de Albuquerque.

Après un passage très Disco à la charnière 70/80, le groupe est un peu rentré dans le rang.
Lynne troquant les instruments à cordes pour des synthétiseurs dernière génération et s'isolant un peu plus dans ses productions.
Certains membres formeront alors ELO II sans grand succès.
En 1988, Jeff Lynne sera de l'aventure du super-groupe "Traveling Wilburys" avec George Harrison, Bob Dylan, Roy Orbison, et Tom Petty.

A noter la tentative solo du violoniste Mik Kaminski sous le nom de Violinski assez réussie en 1979 ou il fera virevolter son instrument. Il reviendra jouer de l'archet sur "Rock'n'Roll Is King" en 1983. (en bonus j'ai ajouté un de ses titres phares en version vinyle)









Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



22 commentaires:

  1. Ridicule de propose ca doc. Déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. “Les choses que la passion fait faire paraissent ridicules à ceux qui n'en ont jamais senti.” (De Hortense Mancini, nièce de Mazarin)

      Supprimer
    2. Désolé d'avoir été un peu absent ces dernières heures....
      Il n'y a aucun post "ridicule", juste l'envie de partager selon son envie et son état d'âme du moment !
      La déception vient plutôt de commenter anonymement et dénigrer gratuitement.
      Donc salut à toi ô Grand Anonyme à l'orthographe incertaine 😎😉

      Supprimer
  2. Excellent groupe de rock , j'ai aussi leur discog' complète 👍👍👍
    Sympa d'y avoir pensé , Doc , mille merci à toi 😉

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas Violonski... pas mal. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Kaminski a fait un album en 79 passé complètement inaperçu en plein Disco !

      Supprimer
  4. "I love that E.L.O."
    Comme le chante Randy Newman

    Mais, pour un newbie qui voudrait découvrir le groupe, ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour accrocher. "Time" est, pour moi, un de leur albums plutôt faibles (c'est relatif)
    Après le somptueux "Discovery", on sent que l'équipée de Lynne aurait tendance à tourner à vide. C'est un peu normal, comme pour tous les grands groupes.
    Au moins, on sait que Jeff ne restera pas inactif dans les années qui suivront ELO.
    Je dois avoir tous les LP en vinyle, mes préférés en CD, et j'ai même "Moment Of Truth" du ELO Part II en CD.
    Je ne me suis que peu intéressé aux années 2000.

    Salut Doc et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Time" est le premier album du groupe que j'ai acheté, je ne serai donc pas forcément objectif en disant que je le trouve excellent. Par contre je n'en dirai pas autant des suivants.
      A l'époque, pour un ado, un album c'était un gros investissement. On écoutait donc les disques en boucle et les lisait les crédits, paroles, etc... dans les moindres détails.
      Merci Doc pour Violinski. Je découvre et j'aime beaucoup. Ca swing comme Hunter et son fabuleux "Rock On".

      Supprimer
    2. "Time" a continué sur la vague Pop-Disco-Dance et n'est pas leur meilleur album. La suite sera même qualifiée de mauvaise avec un Lynne qui gère tout de A à Z. Encore quelques succès puis la disette puis la scission du groupe !
      J'ai adoré les débuts pas toujours évidents des 2 premiers albums. La reprise de "Roll Over Beethoven" étant le point de départ de la consécration grand public (la version live est extraordinaire !)
      Puis les tubes et les albums "classiques" que je réécoute régulièrement avec plaisir.
      Lynne est un grand compositeur qui reste un fan absolu des Beatles.
      😉

      Supprimer
  5. Ticket to the Moon est l'un (si ce n'est) mon titre préféré d'E.L.O. et aurait mérité de figuré en face A par chez (Ce qui m'aurait permis de le découvrir une dizaine d'anné plus tôt)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi et il est sorti en A autour du monde !
      Ici c'était par rapport aux "News" qu'on nous gave jour après jour, que je l'ai proposé.

      Supprimer
  6. Ras le bol des pinailleurs ! Bravo DOC.

    RépondreSupprimer
  7. Réponse si je fais partie des pinailleurs, le pluriel étant employé.
    Pinailleur (en ce moment, vaut mieux éviter), mais passionné.
    Vu les quelques temps que j'ai passé dans des bacs de soldes à chercher les LP de ELO,
    je peux me permettre de petites libertés pour donner un avis, tout personnel.

    Ou alors ce sera du consensuel (en un mot) : Merci Doc. Bonne idée.

    En tout cas, ça m'a permis de découvrir "Alone In The Universe" de 2015 Par Jeff,
    sous l'appelation : Jeff Lynne's ELO (il fait tout)
    Pas mauvais cet album.
    C'est en allant sur Discogs que je me suis mis au parfum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas toi qui était visé je pense mais l'anonyme auteur du premier commentaire...

      Supprimer
  8. Tu dois avoir raison, je me suis peut-être un peu chauffé, alors que bah.
    Un peu surmené en ce moment... On se demande bien pourquoi.
    Mais si les exaspérés pouvaient lever l'anonymat, aussi... Un pseudo fait l'affaire.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Time est mon album préféré du groupe
    et je l'ai passé repssé et rerepassé le 33 tours sur mon tourne disuqe
    avant de trouver la version CD et de l'ecouter encore et encore sur mon portable mp3

    merci de faire decouvrir ces deux bonnes chansons du groupe
    moins en nos tetes que le cultissime "HOLD ON TIGHT"
    allez accroche toi

    RépondreSupprimer
  10. A vrai dire le seul album d'eux (en vinyle) que j'avais acheté à l'époque
    Un incontournable pour moi de cette époque (heu oserais-je dire .. Culture Club .. aussi , mais je ne renie pas ce que j'ai aimé .. enfin le groupe pas Boy George )

    RépondreSupprimer
  11. Pardon Doc, pour une saute d'humeur, ce qui m'est peu coutumier.

    "Time" Comme quoi, il fait presque l'unanimité (-1)
    Déjà, je ne retrouvais pas le frisson des années 70. Pour Bibi, ça avait commencé avec "Evil Woman", ce hit me rendait fou au milieu des cévennestises.
    Je viens de le réécouter, une fois de plus, et... Je pense que je pourrais être plus vache encore. Les compos sont assez quelconques - venant de Lynne - c'est surchargé, et la prédominance des synthés et vocoders, c'est too much là.
    Alors qu'avant c'était farpaitement équilibré.
    citation : " Time is the ninth studio album by English rock band Electric Light Orchestra (credited as ELO), released 2 July 1981 on Jet Records ... The album signalled a departure from the band's sound by emphasising electronics over its usual orchestra."
    Voilà.
    Je crois, en plus, que comme je me passionnais pour la new wave depuis que ça déboulait, j'étais devenu peu réceptif à certaines pop tradi, et même Macca, mon premier amour, je m'en étais pas mal désintéressé après les Wings (je me suis rattrapé par la cuite).
    À force d'écouter XTC en boucle...

    RépondreSupprimer
  12. je raccroche un peu tard aux commentaires, moi j'ai acheté un seul album d'ELO à l'époque ce fut discovery peut être pas leur meilleur, mais je l'ai passé en boucle pendant longtemps.

    RépondreSupprimer