mardi 30 octobre 2018

Souvenir radio libre


Nom : Armand Duchien
Origine : France
Carrière : 1983
Année : 1983
Genre : Synthé-Pop
Label : A&M
Edition : France
Type : 45t
Rip : vinyle Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 1 €

Infos complémentaires : Rien ! Je ne sais rien de cet olibrius chanteur-canin nommé Armand Duchien ! 
Je me souviens juste que ce titre tournait sur les platine de Fréquence Libre 107.8 FM Bruxelles en 1983 à ma demande expresse car je sentais le tube ! (Bon OK, tout le monde peut se tromper !!!) 
Le gars n'a fait que ce 45t dans le style Synthé-Pop de l'époque. Enregistré au Château d'Hérouville et mixé à Londres peut-on lire sur la pochette.
Yann Molin qui participe à la fête a bossé pour Christophe.
"Compte à Rebours", j'aime bien ce titre un peu obscur et déjanté, presque ... à la belge !
La face B est une ballade métronomélectronique minimaliste et plus faible, niveau mélodique.
Il en existe une version maxi de 6'35 + Dub aussi mais.... on frise l'AVC, là !






8 commentaires:

  1. Ah bah évidemment j'adhère totalement ! Dans le genre new wave potache on est pas loin des trublions de Comix, de Vitor Hublot voire même de Gotainer avec un peu d'imagination. Ton instinct t'a pas trompé, c'est tubesque. Même la pochette est splendidement de son époque ! Moins engageante, la face b pourrait cependant devenir mon playdoyer. Autant de caractéristiques qui me comblent de ravissement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Si t'as le maxi j'en veux bien, pense donc ! C'est pas tous les jours que t'as l'occaze de proposer la disco complète d'un artiste en juste deux rips)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas la version maxi hélas!
      Yann Molin explique sur B&M que Serge D'Hont (alias Armand Duchien) serait décédé à 30 ans d'une septicémie conséquente de la prise de drogues.
      Ce titre fut classé dans le Top 20 du Bilboard américain.
      En 1982 il composa un titre obscur "Drôle de rêve" interprété par 3 gamins.
      Merci Roberto pour les liens d'info.
      😎

      Supprimer
  2. Musicalement j'aime bien, mais il me manque le petit plus déjanté, irrésistible chez Gotainer justement.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé la version longue sur un site russe :
    http://ti1ca.com/g4u8s3c5-03-Armand-Duchien-10--9--8--7--Compte-a-Rebours--maxi-version-.mp3.html

    Drôle de Rêve est en écoute sur Youtube. Apparemment il s'agissait de petits chanteurs d'Asnières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la version dub, comme ça on est complet : http://ti1ca.com/huohffj5-04-Armand-Duchien-10--9--8--7--Compte-a-Rebours--version-dub-.mp3.html

      Supprimer
  4. C'était l'époque où j'écoutais les FM franco-belges. Le titre me rappelle vaguement quelque chose.
    Belle redécouverte...

    RépondreSupprimer