dimanche 28 juin 2020

Sttellla Art Toi !


Nom : Sttellla
Titre : Pouêt-Pouette + W.C. 55
Origine : Belgique
Carrière : 1977-2020
Année : 1977-1978
Genre : Punk 
Label : J.V.L. & Dekadiks
Edition : Belgique
Type : 45t & CD remaster édition Team 4 Action
Rip : Mp3/320 + Flac
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : ? € Rare et très très cher...

Commentaires : Bon, c'est quoi le Punk finalement ?
Juste des groupes ou artistes qui font du Rock basique sur trois accords et éructent contre la société ?
Non ! Mille fois, Non !
Le Punk, le vrai est est une manière de se démarquer. Un mouvement contestataire mêlant les idées anarchiques au bien pensantes imposées par nos politiques ou la société. 
Le Punk n'est pas juste une musique de "type" comme les Sex pistols, le Damned ou Sham 69 ! 
Le Punk laisse libre court à tous les possibles et le champs musical ne se limite pas à une basse, une batterie, une guitare et un chanteur déjanté !

En 1977, apparaît sous la houlette du fou-chantant bruxellois Jean-Luc Fonck, le groupe Sttellla !
Sous son pseudo de Joseph Juskiewicz ou Juskieviez, il rassemble une belle bande de trublions (avec sa femme Mimi) pour graver des "chansons" qui sortiront des sentiers battus.
Le premier 45t est l'exemple-type du non-commercial avec deux faces, juste ...invendables car c'est l'archétype de "je fais ce que j'ai envie de faire et je m'en fout de ce que les gens en pensent !!!"

Bref, pour la majorité, ce sera du grand 'n'importe quoi'. 
Non c'est là qu'est le PUNK en réalité !

Quoique en réécoutant ces absurdies jubilatoires, on se dit que le message n'était pas complètement dans le nihilisme primaire. Et à l'écoute de l'album qui suivra en 78, Sttellla préparera le terreau de ce qui sera sa carrière jusqu'à aujourd'hui, basé sur le non-sens, les jeux de mots, les aphorismes, les à-peu-près humoristiques.
On est jamais loin de Raymond Devos ou de Carlos !!!

Ces deux (voire 3) disques proposés sont, à la fois rares et recherchés car collectors. Les rééditions du 33t de T4A étant même clôturées. 
Les proposer ici ce n'est pas rien. Ce ne sont pas des disques innocents. 
Outre le fait qu'ils soient devenus rarissimes ou vendus sous le manteau, ce sont des titres qui montrent aussi un visage audiovisuel de la Belgique autre que sa variété habituelle.
Sur l'album on y retrouve aussi la version originelle de "Kanjecherche" retravaillé avec Sylvain Van Holme en 1981 et proposé à l'époque sur le blog à Jo (mais plus dispo) donc ICI en Flac ou en Mp3.
Les fôtes de franssais dans lait titres où texs son volontêres et maime aublîgatwâres...


















Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



5 commentaires:

  1. Merci beaucoup de me faire découvrir les débuts de Sttellla (mais je ne pense pas que je vais les écouter tous les jours...) !
    Jean-Luc Fonck bruxellois ? Il ne venait pas plutôt du côté d'Arlon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais Bruxelles était sa ville d'adoption 😉

      Supprimer
  2. Merci d'éclairer ma lanterne en me donnant une réponse sonore quand à :"mais ils chantent quoi" et bien je ne suis pas déçu !!! Me fais penser à "Des chiens", en moins ... ou en plus ! Du coup je me laisse prendre au jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une bande de barjots complètement à part ! On est réceptif ou pas, mais leur démarche est intéressante. Expérimentale, et surréaliste comme les belges savent le faire.
    Je vais regarder ce qui me manque dans le florilège que tu proposes.

    RépondreSupprimer
  4. Evidemment , plus vite que le train , je plonge sur le rock namurois ..
    J'ai bien aimé que tu redéfinisses le punk
    merci pour ces albums rares

    RépondreSupprimer