lundi 2 décembre 2019

Luttes d'hier


Nom : GAM (Groupe d'Action Musicale)
Origine : Belgique 
Carrière : 1974-1981
Année : 1978
Genre : Folk - Militant
Label : GAM
Edition : Belgique
Type : Double 33t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 10 € 

Commentaires : Ce Disque laissera indifférent celui qui n'en verra QUE les messages sociaux qu'il véhicule et ce sera dommage car les chansons sont bonnes et variées. 

Elles ont été rassemblé par le GAM qui se veut apolitique mais laisse une photographie musicale des difficultés rencontrées par les travailleurs à la fin des années 70 (de 74 à 77), effet collatéral de la crise pétrolière dans les industries belges.
La musique Folk est omniprésente sur ce double 33t paru de manière confidentielle. Des titres instrumentaux parsèment aussi le projet.
Les interprètes restent dans un quasi anonymat pour ne laisser que les messages et leurs musiques.

Un morceau d'histoire qui dans beaucoup de cas reste cruellement d'actualité.
Un gros livret explicatif est joint au fichier.
Un autre volume simple 33t sortira en 1981. Si vous êtes intéressé....

Osez une oreille !







Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



11 commentaires:

  1. C'est pas mon répertoire de prédilection, ce qui n'empêche pas que je puisse apprécier d'en écouter de temps en temps. C'est chouette, ce que je retiens ici c'est que loin de l'image rébarbative du militantisme la bonne humeur va souvent de pair dans les mouvements sociaux avec la colère, comme en témoigne le morceau chorale l'Index dont le ton primesautier fait chaud au cœur. On sait s'accommoder de joies simples et collectives et c'est toujours mieux de ne pas partir perdant. Quant à la teneur politique on sait toi et moi où on en est de ce côté-là et on n'a rien à prouver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fus aussi surpris du côté jovial et parfois caustique. Il y a beaucoup d'humour qui compense les sujets graves.

      Supprimer
  2. Je pensais que tu avais une journée de retard ... ;-)
    Les extraits proposés sont sympa mais comme pour ce genre de disques je vais m'écouter le reste de manière homéopathique pour ne pas sombrer dans la dépression...
    Pour compléter le message, je proposerai d'ici peu "Eclats de blues", des témoignages pris sur le vif par Jean-Noël Coghe quand il était le correspondant de RTL à Lille dans les années 70 & 80...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ce sont des chansons à textes, il vaut mieux écouter petit à petit. Les petits instrumentaux donnant une respiration à l'ensemble.

      Supprimer
  3. Merci Doc , après les beaux extraits je vais écouter le tout avec plaisir

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait comme tu dis, j'ai osé une oreille… Et j'y ai maintenant les deux, merci !

    RépondreSupprimer
  5. Dans le genre "luttes", je conseille le compilation "Par les damné​.​e​.​s de la terre"
    https://1671137.fr/butinage/?cKJBRg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est dans les mouvements issus du colonialisme là ! Intéressant 😊

      Supprimer
    2. Il y a aussi les disques de Rosalie Dubois
      https://www.discogs.com/fr/Rosalie-Dubois-Chants-De-R%C3%A9voltes-Et-De-Libert%C3%A9/release/4559664

      https://www.discogs.com/fr/Rosalie-Dubois-Chants-R%C3%A9volutionnaires-de-notre-Histoire-De-la-Victoire-au-Front-Populaire-1920-193/release/10423753
      etc.. etc ..

      Supprimer
  6. Ça valait bien une écoute. Merci.

    RépondreSupprimer