samedi 30 novembre 2019

Histoires Sans Paroles 11

Un maximum de titres 70s pour ce 11ème volume d'instrumentaux.





🔻🔻🔻


Instruments et onomatopées au rendez-vous ! 
(1973)

🔻🔻🔻




🔻🔻🔻


Pour les amateurs de Disco Latino à la Santa Esmeralda ! Olè ! 
(1977)

🔻🔻🔻


Incantation de cathédrale gothique.... mortifère et lugubre ... 
(1970)

🔻🔻🔻



🔻🔻🔻



Instrumentalisation à la Mr Walkie Talkie flamande.
(1981)

🔻🔻🔻



Les Chocolat's rencontrent African Magic Combo.
(1975)

🔻🔻🔻



Scout ... toujours prêt !
(1976)

🔻🔻🔻





🔻🔻🔻



Soul Funk et Classique enlacés.
(1975)


🔻🔻🔻



Pop électronique à la Lacksman !
(1985)

🔻🔻🔻



Jazz-Swing pour la télé d'avant !
(1974)


14 commentaires:

  1. Chic alors ! J'écouterai ça demain. Je peux déjà parler de la pochette du Max Meynier qui est réalisée par Pierre Tabary alias Peter Glay, frère du dessinateur d'Iznogoud et Corinne & Jeannot. Talent discret, collaborateur régulier du magazine Pilote (surtout pour des couvs), un style réaliste et une technique en couleur directe assez bluffants (qui lui vaudront entre autres de faire un portrait du lieutenant Blueberry pour sa bio fictive), en comique plutôt influencé par les auteurs de Mad Magazine Jack Davis et Mort Drucker, c'est peut-être pour ça qu'il a choisi un pseudo à consonance anglo-saxonne (mais surtout pour éviter la confusion avec son frère). Il a pas mal produit (plus tard pour Pif) mais uniquement en presse et c'est sans doute la raison pour laquelle il est relativement oublié. Son seul album est paru l'année dernière, c'est une histoire de Valentin le Vagabond (autre personnage de son frère et Goscinny) dessinée au début des années 70 sur scénar' de Fred. Enfin vous connaissez tous son boulot sans le savoir : la somptueuse pochette des Paradis Perdus de Christophe c'est lui ! Voilà, c'était la minute de culture confiture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pointu quand une pochette dessinée te parle 👍😎

      Supprimer
  2. Encore plein de titres à retrouver et à découvrir Merci.

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment il y a deux choses à ne pas rater, c'est le vaccin contre la grippe et le vol.11 des histoires sans paroles ! De quoi passer un hiver tranquille :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Encore une très belle sélection de 45t instrumentaux comme je les aime !
    Parmi ces 45t , il y en a un que je cherchais partout , c'est le générique de Max Meynier (Les routiers sont sympas) c'est surement un pressage Belge chez Polydor , car en France c'est sur le label Déesse.
    Merci Doc pour cette sélection magnifique 👍😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez encore un souvenir avec Max à la grande période 👍😁

      Supprimer
  5. Clark's Experiment c'est marrant pour qui aime les harmonies vocales. J'aime beaucoup les albums de Frédéric Mercier mais n'ayant pas du tout la fibre patriotique, je zappe généralement ce morceau quand je les écoute (je préfère la face b effectivement jarresque). Disco hispanisante avec Gmt Sound, ma foi pourquoi pas. La clarinette cléricale de Jean-Christian m'émeut assez peu, j'y viendrai peut-être plus tard. Elon Musk ne recommande pas Jocko mais perso j'aime bien. Ambiance kermesse assurée pour Johnny chaud et ses longues gambettes. Okilélé correspond très précisément à ce que j'imaginais en voyant la pochette ; la face b est moins attendue. La rivière Kwaï façon scout de Marc Winter ? Pas vraiment d'avis. J'aime bien les indicatifs de Meynier. Osiris groove bien mais on se croirait plus à Detroit en 75 que dans l'Egypte antique ! Papa & Child : excellent dans le genre moog minimaliste, pochette et son tout à fait anachroniques pour 85. Tony Nolten annonce la couleur et c'est bel et bien un boogie woogie enflammé qu'il nous propose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roberto pour ce beau retour. Je pensais à toi lors de l'enregistrement de Electric Sound 🤣🤣

      Supprimer
  6. Merci Doc
    Je ne suis pas "commenteux" depuis quelques temps, plutôt comateux question blogs.
    Et j'ai honte, car le peu de temps que je gaspille, je consacre à des échanges sur fofo peu reluisants. Je m'épuise dans le superficelle.
    Et puis aussi, un certain manque d'envie. J'espère que ça va revenir.

    J'ai été super content du commentaire de Roberto à propos de Peter Glay, car j'ai été un ado frappé par la magie de Pilote ("Mâtin ! Quel journal"), et ça a énormément compté dans ma culture pop. Comme Métal Hurlant, par la cuite.
    Glay était un dessineux hyper talentueux de la géniale team Pilote (ils l'étaient tous talentueux), un des tous meilleurs avec Clavé ou Alexis, et bien sûr Giraud.
    Des années de grand bonheur. Que leur mémoire soit honorée à jamais, ainsi que celle de René Goscinny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été à bonne école : mes parents se sont rencontrés par les petites annonces de Pilote (lui en France, elle au Québec) et possédaient une collec' quasi complète du journal que j'ai lu et relu à l'adolescence. Sûr que Pilote a compté, c'était davantage que de la bande dessinée, l'esprit du journal a façonné le sens de l'humour de toute une génération et affûté son sens critique. La révolution tranquille au Québec, c'était des lecteurs de Pilote. Etc... Et ça me fait plaisir de te voir citer Alexis ou Clavé (un des meilleurs espagnols avec Ribera). Le passé reste vivant puisqu'on est là pour en parler ;)

      Supprimer
  7. Wow! Juste à lire les descriptions et sans même avoir écouté, je peux déjà dire que cette compilation va me plaire au coton! Comment ne pas avoir la curiosité piquée lorsqu'on lit "Incantation de cathédrale gothique.... mortifère et lugubre ..." ! Vraiment prometteur! Je télécharge et je m'installe pour l'écoute ce soir.

    Merci Doc pour ton merveilleux blog,
    Claude le Québécois

    RépondreSupprimer
  8. Merci Doc , encore du plaisir à écouter

    RépondreSupprimer