vendredi 22 novembre 2019

Disco Sucks !


Nom : Steve Dahl & Teenage Radiation
Origine : USA
Carrière : 1979-1980
Année : 1979
Genre : Disco parodique-Blues
Label : Ovation
Edition : USA
Type : 45t
Rip : Mp3/320
Rareté (1-5) : 
Valeur Net : 1 € 

Commentaires : Voilà bien un disque qui ne plaira pas à tout le monde mais que je propose pour son côté historique car un blog peut aussi avoir une vocation pédagogique quelques fois.

Steve Dahl restera ce DJ et animateur-radio qui marquera les Etats-Unis par sa détermination à combattre le phénomène Disco qui, en 1978-79, a envahi les ondes radios au détriment du "bon" Rock, de la Country et du Blues !
Il va se lancer dans une véritable croisade médiatique avec comme apothéose le fameux "Disco Demolition Night" organisé le 12 juillet 1979 lors d'une double confrontation de base-ball entre les White Sox de Chicago et les Tigers de Detroit. 
Steve Dahl et ses acolytes monteront sur la pelouse avec une Jeep et y feront exploser une caisse de Maxis Discos au milieu du terrain !
Un rendez-vous qui tournera à la panique généralisée et une trentaine de blessés mais qui marquera celui du début du chant du cygne du Disco !
Tout est parfaitement expliqué sur WIKI

La même année Steve Dahl enfonce le clou avec une version parodique du tube de Rod Stewart "Da Ya Think I'm Sexy" ou il fustige le mouvement Disco et pointe aussi le public homo et de couleur !

La face B en ajoute une couche avec un Blues crasse aux paroles explicites.

Chacun prendra ce disque par le bout qui lui conviendra mais un rappel de l'histoire reste toujours intéressant.






Traitement analogique
Platine Technics SL1200MK2 (1984)
Cellule Shure M44-7
VinylClear
Table de mixage Ibiza Mix-800
Traitement numérique
Carte son AureoXfire 8.0HD
Adobe Audition CS6
Mp3Gain
Traitement visuel
Imprimante-scanner HP Office Jet Pro 7740 A3
CorelDraw Grafics Suite X8
Adobe Photoshop CS6
Mp3Tag



12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce "je fais juste un constat" de la chanson de Rod. De toute façon il décrit bien ce qui se passait dans les clubs à l'époque, les gigolos, les filles super maquillées ... mais aujourd'hui rien n'est vraiment différent, ce n'est que le son qui change.

    RépondreSupprimer
  2. Sans vouloir t'offusquer Tonton, je pense que l'ami Steve Dahl ne faisait pas qu'un constat ! Il fulminait contre ce genre musical qui lui faisait de l'ombre (en radio)
    Par contre, dire que rien n'a changé, je suis d'accord avec toi 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai c'est plus au vitriol que mon gentil constat, les mots m'ont manqué, mais on s'est compris.

      Supprimer
  3. Aujourd'hui on dirait qu'il a fait le buzz. Parce qu'il a eu beau fulminer, le disco a bien passé les années ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que j'apprécie le (bon) disco, Jo !
      Poster ce "truc" était nécessaire pour ne pas passer sous silence l'animosité qui était de bon ton vis-à-vis de ce genre musical du côté US (mais pas que !)
      En préparant un hypothétique bouquin sur le phénomène Disco, je ne pouvais pas passer à côté de cet événement qui a "historiquement parlant" son importance.
      Mon prochain post sera un exemple concret de ce que le (ou la, selon) Disco aura engendré comme niaiserie et absurdité !

      Supprimer
    2. Je pense que c'était aussi une posture. Pareil, par exemple, que Manœuvre quand il crache sur la variété. Parce que ces animateurs et journalistes savent parfaitement que dans tous les styles il y a du bon et du moins bon. Et que c'est également affaire de goût.
      Tu as raison, il faut proposer ce type de disques, plus ou moins piquant dans la parodie. Et parallèlement proposer la crème du pire. Parce que ça existe, tout simplement.

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je devais replacer ce disque dans son contexte pour comprendre le pourquoi de cette démarche. Juste proposer en titre parodique aurait été une erreur et mal interprété. Ce disque a ses raisons et il fallait l'expliquer. 😎

      Supprimer
    4. Doc Vinyl je trouve que le gugusse ne chie pas la honte a faire son disque sous le label ovation record qui ne fut pas le dernier a produire du son disco
      exemple elaine and ellen
      https://www.youtube.com/watch?v=5GOsq3z4MaY
      https://www.youtube.com/watch?v=HwnbMyC3C4M

      Supprimer
  4. Gogol 1er - C'est vraiment très fou la disco
    https://www.youtube.com/watch?v=NvbwolJTxTs

    RépondreSupprimer
  5. Plus le succès est grand, plus il engendre des excès afin de toujours rapporter plus. Et cela engndre des contre-mouvements plus ou moins fort. Le punk est souvent considéré comme une réaction au rock progressif (mais pas que) qui avait tendance à s'auto-parodier dans la grandiloquence...
    Je suis d'accord avec Jo pour dire que c'était pour faire le buzz surtout sur la marché américain où cela restait un marché de niche. Il suffit de regarder le classement du Billboard pour s'en convaincre (à la date de l'explosion : https://www.billboard.com/charts/billboard-200/1978-07-15 pour les albims et https://www.billboard.com/charts/hot-100/1979-07-21 pour les singles...
    Et je trouve surtout dommage qu'il n'aie pas fait la même chose quelques années plus tard avec le rap...

    RépondreSupprimer
  6. C’était homo et noir et aussi trans. D'ailleurs les allemands ont filés Amanda Lear et nous Sheila !

    RépondreSupprimer