mardi 20 mars 2018

Stooges from Belgium

Après 24h d'absence involontaire de ma part, je vous mets à disposition un disque rare et culte catalogué de "Belgian Freakbeat", le groupe The Snap Shots

Très peu d'informations circulent sur ce 45t sorti chez Vogue en 1969 (certains datent de 1968 !) à seulement 500 exemplaires.
Je ne vous parle même pas de sa cotation...

Tout au plus, les quelques articles qui y font référence sont généralement dithyrambiques et comparent même The Snap Shots au Stooges !!
Rien a retiré non plus concernant le Band qui serait de la région de Dilbeek mais s'est évaporé après ce disque unique et le "Jim Wallis" en crédit ne fournit pas non plus de quoi soulever l'énigme. (sans doute un pseudo ?)

"Hip-Hip Hurray" est un titre nerveux annonciateur du début du mouvement Hard-Rock avec des guitares fuzz qui donnent un côté halluciné à la chanson. 
La mélodie simple et immédiate en fait un titre de Garage Rock proche de ce que sera beaucoup plus tard, le mouvement Punk.
Je le trouve tout simplement excellent.

La face B "You Made A Big Mistake" est déroutant car ici c'est une toute autre facette qui est exploitée par le groupe. On a droit à une ballade caverneuse presque Folk et le Velvet n'est pas loin....

La pochette minimaliste apporte un supplément au côté underground de ce 45t.

La face A sera repris sur la compilation CD "Belgian Vaults Volume Four (Legendary Tracks From The Sixties Archives)" en 2014

Bref, une curiosité que je me devais de vous proposer car elle végétait injustement depuis trop longtemps dans mes bacs et faisait partie d'un ancien lot de brocante ou l'on trouve un autre titre belge rare de Freddy Brooks Band proposé prochainement.

(45t) Vogue 1969 (ou 1968?) Mp3/320



The Snap Shots - Hip-Hip Hurray 1969 The Snap Shots - You Made A Big Mistake 1969

8 commentaires:

  1. J'adore.
    2 faces assez différentes.
    Un petit air des premiers Hawkwind aussi je trouve...

    RépondreSupprimer
  2. Hawkwind est bien vu avec ce son qui déphase et tournoie 😉
    La B très différente est un plus bancale et sonne plus amateur.
    Groupe étrange et énigmatique. J'aurais aimé en savoir plus car les musiciens assurent bien. Peut-être des zicos de scession qui se sont fait plaisir ?

    RépondreSupprimer
  3. Fantastique face A !!! J'aime beaucoup ce son qui voyage dans l'espace.
    Ils étaient en plein trip sur la face B ?... Le refrain est faux.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour vos commentaires, j'adore. J'étais le lead guitarist des "The Snap-Shots". Merci à tous pour ces bons souvenirs. John

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci John pour ce commentaire qui fait vraiment plaisir !
      J'aurais tant de questions sur les Snap Shots mais ce n'est pas l'endroit.

      Supprimer
  6. Wow! Merci pour cette découverte! C'est la première fois que j'entend parler de ce disque. La face à est excellente! Claude au Québec

    RépondreSupprimer