dimanche 25 mars 2018

Foire aux monstres

Un dimanche sans Gamm ou assimilé ne serait pas une fin de semaine digne de ce nom chez le Doc.
Je vous soumet donc une curiosité de guinguette bien de chez nous.

Si on ne retrouve rien ou pas grand chose sur Emile Roka sur le net, c'est que ses disques ne se sont vendus que sous le manteau dans les marchés régionaux liégeois ou en cadeau bonux pour l'achat de 500gr de steak d'agneau.

Nous avons ici un exemple typique et pittoresque de vent de plaisanterie musicale poussant jusqu'à l'absurdie la création d'horreurs gravées sur vinyle belge.

De lui nous avons la totale avec un blase, une trogne, presque une gueule du terroir.

Les chansons sont tellement débiles qu'elles en deviennent cultes.

Je ne suis même pas sûr qu'il ait eu un petit succès dans son entourage tant le contenu ressemble au contenant.

Plutôt que d'un faire deux articles, j'ai réunis ces objets obscurs pour ne plus qu'en faire qu'un !
Ce qui rassurant est le choix des pochettes en noir et blanc pour tenter d'en voir de toutes les couleurs.... à l'écoute.

Le premier de 1982 réuni le Emile et sa mère, belle-mère, tante, femme pour un titre nostalgique tire-larmes de bas étage nous plongeant dans les souvenirs interlopes.
En voyant le 'couple' sur la pochette, j'aurais juré que c'était sa 'môman' chérie. Eh non c'est bien sa femme !!!
Une taupe modèle !

En retournant la galette quelle belle ode aux gallinacées avec ce magnifique "Cocococo-Cocococo-Cocococotte" qui fleur bon la ferme et ses âmes à plumes.... Sim, Fernandel et Bourvil se retournent dans leurs cercueils respectifs !
Vous ne regarderez plus les poules de la même façon après l'écoute de ce Jingle-Jangle de basse-cour accompagné de l'ami Eugène le Sagitaire.

Je ne pouvais pas honnêtement le séparer de cet (OVNI) emblème rural de première importance qu'est "L'Ouvrier Municipal" qui emporte l'auditeur dans des territoires inconnus de la mal-chanson aux paroles qui font  ... mal. J'en souffre encore surtout en voyant la tête pleine d'intelligence qu'il pose sur l'emballage.

Le 45t s'achève (et nous achève par la même occasion) par "La Belle Epoque" qui nous rassure en sachant que ce disque date de 1979 !!
Comme il se doit, ce disque est dédicacé par l'auteur.

Ohé bonnes gens, soyez magnanimes et faites une Ola pour l'ami Emile Roka !


(45t) Arpèges 1982 Mp3/320


Denise & Emile Roka 1982



 
(45t) M2000 1979 Mp3/320


Emile Roka 1979

9 commentaires:

  1. "Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Roka à Dour..."
    Qu'elle y reste ;-)

    Comment ne pas penser aux Chevaliers du Fiel et leur employés municipaux...

    RépondreSupprimer

  2. Contaminé depuis une semaine par le virus "Tony Castoria" les zippy sont devenus dangereux.
    Aujourd'hui mille Rokettes tirées sur souncloud , va-t-il résister ?

    RépondreSupprimer
  3. Terrible !!! D'une ringardise incroyable !!!

    RépondreSupprimer

  4. Merci pour pour tous ses disques de chez Gamm.
    Il faut continuer absolument ce rituel du dimanche. : )

    Vas-tu poster aussi ingrid - Destination retour
    et Les rogers sur le même label ?
    Si tu as ça.

    Les disques de Didier Asland m'intrigue. Je crois comprendre que c'est lui qui faisait la plupart des enregistrements. Notamment un disque qui s'appelle Sun Soleil Tropical

    Merci en tout cas.

    Yassine
    aka Dj Alfred Hitchcock magazine

    RépondreSupprimer
  5. Un Grand Merci Yassine pour ton message.

    Si ma réponse est un peu tardive c'est que je suis sur d'autres plats sur le feu qui n'ont rien à voir avec le blog et m'empêche de poster en ce moment.

    De Didier Asland je dois avoir 1 45t mais les autres pas.... encore hélas !
    Je continuerai à distiler ces pépites, sois sans crainte.

    A très bientôt ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, oui je suis Emile Roka, nous étions jeunes, et insouciants, c'est ma vrai maman qui m'a payé pour faire ce 1ier 45 tour sur "L'ouvrier municipal" et "La belle époque" et on nous a arnaqué sur la marchandise de + de 30 mille francs belge de l'époque. Mais ce que vous dite vous avez raison, ce qui m'a fait le plus mal, c'est de parler de ma femme de la sorte, il y aura 10 ans ce 18 octobre 2018 qu'elle est décédée et ne guéri toujours pas de cette perte. Sur ce disque j'avais 26 ans et elle 28. Merci de nous dire que nous sommes des monstres. Je chante toujours Cocococotte, le public en rigole toujours. Les autres chansons je ne les ai jamais chanté sur scène.

    RépondreSupprimer
  7. Chez Gamm j'avoue c'est toujours hors normes !

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve cet article vraiment peu élogieux pour le sieur Emile Roka. Était-ce vraiment utile de se moquer gratuitement de son épouse qu'il adorait, vraisemblablement ?
    Lamentable !
    Cela étant dit, je trouve qu'Emile ROKA a un peu le look d'un André Bialek, lui aussi liégeois du côté de sa maman.

    RépondreSupprimer